Benten-Sama au temple Hasedera (Kamakura)

Publié le par mimisan

Aujourd'hui, nous revenons au temple Hasedera appelé aussi Hase-Kannon parce que particulièrment dédié à cette déesse. Je vous ai déjà montré, en même temps que je vous racontais la légende, la célèbre statue de Kannon, les hortensias qui sont aussi la célébrité de ce temple, aujourd'hui, ce qui concerne Benten-Sama dans ce temple, une autre fois, un autre élément très important: les jizo…

Image Hosted by ImageShack.us

Ben(zai)ten, vous vous rappelez, c'est cette déesse qui est protectrice de beaucoup de choses, en particulier toutes les activités culturelles, artistiques, mais aussi sécurité routière, etc…

Elle est mise à l'honneur, elle aussi, à ce temple.

Une fois franchi la porte d'entrée à l'enceinte du temple, vous allez tout à droite. Là, au fond du jardin, il y a l'entrée d'une grotte comme il y en a tant à Kamakura (j'y reviendrai un autre jour). Des bougies, la petite boîte pour mettre l'argent des bougies que je devrais sans doute appeler des cierges… Il fait vraiment très sombre.









Sur la gauche, taillée en ronde-bosse sur la paroi rocheuse, une statue de Benten. Mais tout du long de la paroi, sur les deux côtés, il y a de nombreuses autres sculptures










Ces autres personnages sont les enfants de Benten. Rassurons-nous, tout est protégé pour notre confort: il y a la divinité de la boisson: vous voyez ici une main qui tient une sorte de grane spatule pour touiller dans la jarre; la divinité des tissus et vêtements; des aliments; des véhicules à roues; des livres; des animaux… et j'ai bien le sentiment d'en oublier.

Au fond à gauche de cette première caverne, il y a un passage qui exige que l'on se baisse beaucoup, même sans être grand, et l'on débouche sur d'autres caves.

Dans l'une d'elles, nous attend une surprise.







Deux grottes en enfilade. Tout au fond, une très ancienne petite statue de Benzaiten, toute noire, en pierre.

Dessus, autour, dans ces deux grottes en enfilade, des miniatures en  plâtre.

On en achète une 500¥ (non, il n'y a personne, comme en tant d'autres endroits, on fait confiance), on exprime un vœu et on dépose son petit mamori





Les gens font parfois preuve d'ingéniosité  pour les déposer; comme ici où elle est cioncée dans une toute petite enfractuosité de la roche, dans le plafond.

Tant de vœux  sont exprimés!

Maison peut préférer aussi un moyen plus traditionnel, celui des ema, es palques de bois sur lesquelles on écrit son vœu.





Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

Les ema en forme de plaquette longue et étroite sont chaque modèle dédié à une cause particulière: réussir ses examens, la sécurité routière, la musique etc…


Le petit bedon de Hotei sama dans l'article d'hier, on y voit stylisé un minois de chat. Je ne connais pas l'explication, je ne peux que faire des suppositions: j'y verrais bien une référence au maneki-neko, ce chat qui appelle la fortune…

Merci d'avoir suivi cette visite.




Publié dans traditions

Commenter cet article

@nne marie 29/06/2006 12:31

Bonjour,j'en apprends tous les jours ! Merci mille fois! ! Bonne journée et gros bisous de la terre des pharaons! ! ! @nne marie

mimisan 29/06/2006 16:50

Merci à toi aussi.Bisous

cocole 29/06/2006 08:44

merci pour les prunes!chez moi, y'a une chapelle, ou les gens viennent déposer un petit papier avec leur voeu écrit, au pied d'un saint.et dans les églises chez nous, aussi, au mont st michel par exemple on peut acheter des petits objets pieux ou des bougies en laissant l'argent dans une urne, c'est aussi par la confiance que ça marche.bises et bonne journée mimi.

mimisan 29/06/2006 16:49

Contente de savoir que certaines traditions marchent encore.Bises

Le chevalier du 38 29/06/2006 08:01

Bien le bonjour, princesse lointaine......... c'est toujours un plaisir culturel et rafraichissant de venir s'abreuver sur tes pages......... même si je ne mets pas souvent de commentaires (trop pressé le chevalier est) mes yeux et mes rares neurones sous mon heaume sont heureux de découvrir ce lointain pays...... A bientôt.

mimisan 29/06/2006 16:48

Merci noble seigneur :)

Floral isa 28/06/2006 21:24

bonsoir
j aime particulierement cette statue de Kannon avec les beaux gros hortensias, l endroit ou elle est située doit etre un vrai havre de paix,
apparament tu as eu du mal a prendre les photsos dans les grottes, sympa la recette du jour, humm,
je pense que tu dois dormir au moment ou je compose ce petit com, alors je te souhaite doux reves, a bientot, bisous, isa

lili :0091: 28/06/2006 19:37

super intéressant de découvrir ses coutumes que j'ignore, pas facile apparemment d'y prendre des photos
Aujourd'hui t'auras pas de petite image avec mon com, mon hébergeur fait  sa tête de bois, je n'arrive pas à me conneter, ce qui veut dire pas d'article non plus, alors peut-être demain ou... après, fatalisme et patience sont mon crédo du jour.
bonne fin d'après-midi

mimisan 29/06/2006 07:53

Mais j'aime breaucoup le smiley que tu as mis, je l'utilise  tout le temps dans mon forum.Bon courage, bises.