une promenade depuis Tokyo ou Yokohama, ou kamakura: Enoshima.

Publié le par mimisan



Enoshima est ce petit promontoire rocheux à environ 600 mètres de la côte elle -même à laquelle il est relié par ce pont.  Mais pour une bonne part il n'y pas de profondeur. On arrive à Enoshima par un petit train assez amusant, la ligne Enoden qui part de Kamakura (il existe aussi l'accès par d'autres lignes). C'est plutôt une sorte de tramway, sur voie unique. Le train frôle les maisons la plupart du temps, il traverse le terrain d'un temple ancien, le Gokokuji.


 
En d'autres endroits, il avance sur le milieu de la chaussée d'une rue étroite, à d'autres moments il longe le bord de mer. Une bonne partie de son itinéraire est le tracé de la première ligne de chemin de fer. Son tracé parait maintenant un peu abherrant mais tout le monde aime ce train et veut le préserver. Il ferait quasiment figure de monument historique. Pour couronner le tout, à la gare terminus à Enoshima, on trouve encore un bon exemple du kitch japonais:



Ils seraient tellement plus jolis sans ces ridicules petits bonnets et capes! et de surcroit, c'est collé à la sculpture, pas question de le leur enlever pour les beaux jours! Une fois qu'on s'est amusé à regarder ces petits moinaux engoncés dans leur vêtement, on marche un peu pour aller à la digue, et à l'îlot.

On y déjeune agréablement, la spécialité étant les fruits de mer et les alevins (shirasu)



Ensuite, on se promène le long des petites rues et escaliers jusqu'au haut de l'îlot. On aurait presque une illusion du Mont Saint Michel. Les dimanches et jours fériés de beau temps, il y a beaucoup de monde. Mais ça vaut la peine de faire la petite grimpette. On a une vue dégagée sur la baie de Sugiyama. Mais en passant la souris sur la photo, vous verrez qu'il faut peu de chose pour avoir un autre tableau, à peine quelques pas…




Publié dans Tokyo

Commenter cet article

Zhealy 25/06/2006 17:13

J\\\'aime beaucoup ENOSHIMA, je m''y rends à chaque fois que je vais à Kamakura.
Merci de tes commentaires et mails.
Oui, cela faisait bien deux semaines que mon \\\'confiance" était en rouge, tandis qu'il est bleu sur mon second blog - que j\\\'oublie un peu en ce moment....Je ne savais pas trop pourquoi....
Maintenant je suis en privilège, je suis contente.
Bises
Bonne Nuit

@nne marie 25/06/2006 13:08

Coucou, en ce dimanche ! Très belle promenade: merci ! ! ! Bisous @nne marie

Yves Lafont 25/06/2006 11:20

Bonjour MIMI,Merci beaucoup de ton commentaire et de tes explications sur la newletter ...En fait, j'ai installé le module APRES lapublication du dernier article.je pense que ça marchera la prochaine fois ! je demanderai à mes inscrits de bien vouloir me dire s'ils ont bien reçu l'annonce !je vais te mettre dans mes liens, à ma grande confusion je ne l'avais pas encore fait !Merci pour tes articles aussi intéressants qui me donnent l'occasion de m'évader dans un autre monde, si différent et si complémentaire en fait !tes articles sont de véritables petits reportages ou tout détail a son importance !Bon dimanche, et à bientôtBises, YVES

françoisepaul 25/06/2006 09:15

Bonjour,
Je découvre ton blog, très interressant, tu peux regarder les miens il y a aussi de très belles photos
 
Bisous
 
Françoise

Lui à Okayama 25/06/2006 03:34

Bonjour, les "alevins (shirasu)" c'est vraiment le truc avec lequel j'ai du mal dans la nourriture japonaise....toutes ces paires d'yeux qui te regarde...glurpp !