Oh! les beaux jeunes gens!...

Publié le par Mimisan

Le saviez-vous? Au Japon, l'année scolaire débute aux premiers jours d'avril. Donc les fins d'année scolaire et universitaire sont vers la fin mars. Au Japon, tout commence et tout finit par des cérémonies. Donc fin mars, il y a les cérémonies de fin d'étude. A Tokyo, pour plusieurs universités, ça se passe au Budokan (une sorte d'arène intérieure où se déroulent diverses épreuves sportives, mais aussi, plus souvent encore, des spectacles de chanteurs ou chanteuses à la mode; et puis aussi, des cérémonies...). Le 21 mars, le hasard d'une promenade "premiers sakura" nous a fait passer par là à un moment d'affleuence pour la cérémonie de fin d'études de l'université impériale.
Pour cette occasion, la plupart des jeunes filles s'habillent en kimono avec une sorte de surjupe appelée "hakama". Voici quelques photos de qualité médiocre parce que saisies trop vite, mais elles vous donneront une idée de ce dont je parle.














Le prochain billet sera consacré à nouveau aux cerisiers en fleur (et il y en aura plusieurs autres. Je sais, j'avais dit que cette année, je n'en ferai pas trop, mais la magie d'une belle floraison longue à venir mais qui est venue a opéré son charme; je n'ai pas su résister, d'autant plus que j'habite en quelque sorte à pied d'œuvre...)

Publié dans kimono & yukata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lina9454 04/05/2009 18:33

Bonjour!!je suis tomber sur votre blog en creant le mien..je pars vivre au japon en juin, mon copain est japonais on pars se marier la bas..je voulais savoir votre parcour..etes vous egalement marier??merci bien!!mata ne!!!

Mimisan 06/05/2009 04:45


Bienvenue à bord
Bienvenue au club (des compagnes de Japonais)
Une grande partie de mon parcours (mon rapport au Japon, comment je suis venue etc) est rparti dans la catégorie "un peu d emoi" Mais peut-être y aura-t-il encore des questions à poser après cette
lecture.
A bient^t


Véro 21/04/2009 19:59

Coucou,J'avais déjà vu cette tenue, mais je pensais que le haut était plus comme une blouse. Je n'imaginais pas un kimono entier en dessous.C'est très séant. Je suppose que comme toujours le port de cette surjupe est réglementé.BisesVéro

Mimisan 25/04/2009 16:20


C'est peut-être la seule occasion où elles portent cette surjupe. Autrefois, c'était la tenue d'étudiante sur un kimono simple.
Bises


jean-marie 16/04/2009 18:58

merci pour les précisions sur le déroulement de l'année scolaire...les tenues traditionnelles des filles sont très bellesbisousbien à toijean-marie

Françoise58 11/04/2009 08:17

ces coutumes et costumes sont vraiment magnifiques, je trouve dommage qu'en France, les traditions se perdent de plus en plus,. Bisous

Mimisan 11/04/2009 16:14


C'est une des choses que j'appprécie au japon: ce mélange de modernisme, souvent débridé, et de traditions très vivantes.
Bises.


corinne 10/04/2009 16:21