Séisme au japon: tout va bien à Tokyo, et pas mal ailleurs non plus

Publié le par mimisan

Il y a quelques jours à peine, je faisais un article concernant la sécurité en particulier en cas de séisme.

Aujourd'hui a eu lieu 2 séismes sur le Japon dont un assez important. Je remercie toutes les personnes qui m'ont transmis des messages par une voie ou l'autre, se demandant si j'étais touchée par l'événement. Je vous rassure tout de suite: absolument rien à Tokyo où j'habite.

Il m'a paru intéressant de vous citer au moins deux articles d'agences de presse.

  lundi 12 juin 2006, 1h50
 
Un séisme de magnitude 6,2 secoue le sud du Japon

TOKYO (AP) - Un puissant séisme d'une magnitude préliminaire de 6,2 a secoué le sud du Japon tôt lundi, suivi d'un tremblement plus faible dans le nord du pays, selon l'Agence météorologique japonaise. L'agence de presse Kyodo faisait état d'au moins cinq blessés.

L'Agence météorologique écartait cependant le risque d'un raz-de-marée dans les deux cas.

Le premier tremblement de terre a eu lieu dans la préfecture d'Oïta, sur l'île de Kyushu, à une profondeur de 140 kilomètres, à environ 5h locales (20h GMT dimanche), et a touché de grandes parties du sud et de l'ouest du Japon.

La seconde secousse, évaluée à une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter, a eu lieu trois heures plus tard au large des côtes d'Aomori, dans le nord du pays.

Selon Kyodo, le premier tremblement a fait au moins cinq blessés dans le sud, alors qu'aucune victime ou dégât n'était constaté dans le nord.

Oïta est située à environ 800 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, alors qu'Aomori est située à 580 kilomètres au nord-est de la capitale. AP


Pour se rappeler ce qui concerne les 2 méthodes de mesure, je vous conseille de vous reporter àa cet article qui donne les renseignements.

L'autre article ne parle que du tremblement qui a eu lieu dans le Sud, mais globalement il est plus complet. Il est de l'AFP. Ce qui sera souligné ou en caractères gras (en dehors des liens que j'ai laissés) le sera par moi-même.

  lundi 12 juin 2006, 9h09
 
Un fort séisme (6,2) dans le sud du Japon ne fait que des blessés légers
Photo
agrandir la photo

TOKYO (AFP) - Un fort tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué tôt lundi matin la grande île de Kyushu (sud du Ja on), faisant, selon les médias, au moins huit blessés, la plupart légers.

A Washington, le centre d'étude géologique des Etats-Unis (USGS) avait d'abord fait état d'un "fort" séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter.
Photo
agrandir la photo

A titre de comparaison, un tremblement de terre de 6,3 a fait plus de 5.800 morts et 420.000 sans-abri le 27 mai sur l'île de Java en Indonésie.

Il est vrai que les métropoles japonaises sont dotées d'infrastructures censées résister aux plus puissantes secousses. Toutefois, la confiance de l'opinion publique a été récemment ébranlée par un énorme scandale de données parasismiques falsifiées. Un architecte connu, Hidetsugu Aneha, a admis avoir construit plus d'une centaine d'immeubles d'habitation et hôtels équipés de dispositifs parasismiques insuffisants afin de réduire les coûts. Certains immeubles construits par M. Aneha risquent de s'écrouler lors d'une secousse de magnitude moyenne, comme il en survient très souvent. Le gouvernement a dû débloquer une enveloppe d'urgence de 8 milliards de yens (57 millions d'euros) pour assister les milliers de personnes qui ont été contraintes de quitter à la hâte leurs logements défectueux. Le séisme s'est produit à 05h01 locales (dimanche 20h01 GMT), a précisé l'Agence météorologique, qui a rapidement écarté les craintes d'un tsunami. Son hypocentre a été localisé à 146 km de profondeur, près de la ville d'Oita, sur l'île de Kyushu, selon l'Agence. "Il y aura des répliques mais nous n'attendons pas de secousses majeures susceptibles d'occasionner d'importants dégâts", a déclaré un porte-parole de l'Agence. La région de Hiroshima a été l'une des plus touchées. Plusieurs personnes, en majorité des femmes âgées, se sont fracturé des membres en tombant ou ont été blessées par des chutes d'objets, mais leur vie n'est pas en danger, ont indiqué les pompiers. A Hiroshima, un quadragénaire a eu le visage griffé par son chat effrayé. Dans la ville voisine de Hatsukaichi, une femme de 82 ans s'est cassé la jambe droite après avoir été traînée par terre par son chien affolé. Le trafic ferroviaire dans les zones affectées par le séisme a été provisoirement suspendu ou ralenti afin de pouvoir contrôler l'état des voies. En revanche, les centrales nucléaires de la région ont poursuivi normalement leurs opérations. Par ailleurs, un autre séisme, celui-là modéré, de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter, a frappé le nord du Japon sans faire de dégâts ni de victimes, selon les premières informations. La secousse, dont l'épicentre était situé au large de la préfecture d'Aomori, à quelque 650 kilomètres au nord de Tokyo, s'est produit à 08h04 locales (dimanche 23h04 GMT), a précisé l'Agence météorologique. Son hypocentre a été localisé à 70 km de profondeur. L
e Japon situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit environ 20% des secousses telluriques les plus violentes dans le monde, qui touchent fréquemment Tokyo et d'autres métropoles importantes du pays.


Quelques remarques de ma part à la suite de cet article:

- Quand j'ai vu l'intensité annoncée, je n'ai d'abord pas bien compris parce que pas en conformité avec ce que j'avais vu le matin à la télé. Et puis j'ai fait tilt sur le mot "richter", c'était là la différence. A la télé on me montrait la mesure japonaise qui,elle, donnait 5- (encore une fois je vous renvoie à cette page s'il y a quelque chose que vous ne saisissez pas bien.). Un chiffre avec lequel je comprends mieux qu'il n'y  ait presque pas eu degâts.
- la photo vous montre bien les écoliers se protégeant sous leur table comme on s'entraîne à le faire lors des exercices. Dans la classe, il y a aussi les couvre-chef molletonnés, ou les casques selon l'âge des jeunes.
- Parmi les 5 ou 6 personnes blessées, on nous a parlé d'une dame âgée qui s'est un peu blessée en tombant de son lit.
- Il est fait référence au scandale immobilier qui a bien secoué le Japon cet hiver. Le nombre de constructions concernées était de 126 si mes souvenirs sont justes, plus quelques hôtels. Les gens se retrouvaient dans un grand appartement pour pas cher, mais à peine installés, on leur demandait de vider les lieux: Beaucoup de ces constructions n'arrivaient qu'à 50% de respect des normes de sécurité, et certaines seulement 20%! Ils ont eu un sombre Nouvel an. Ils devaient continuer à payer le crédit du logement défectueux, ils devaient toruver om se loger à la place, ils devaient faire face à toutes les sommes à débourser (jusqu'à 6 mois de loyer, tout compris) pour une location, plus le déménagement lui-même… Ce fut une bien sombre histoire. Au moins, les médias avaient de quoi s emettre sous la dent.
- Enfin, pour la fin de l'article et comment le Japon est touché par les séismes, je vous conseille de voir cette page qui vous éclairera un peu.


*************************
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zhealy 13/06/2006 13:53

un séisme assez fort, 4 sur l'échelle japonaise, à Hokkaido aujourd7hui, aussi
Tokyo est le second endroit le plus dangereux du Monde, après la Faille de San Andrea en Califormie, et devant l'Asie du Sud-Est et les Antilles.
ceci selon un article du Nouvel Observateur, qui était sur les tremblement de terre très puissants qui sévissent en Asie PAcifique depuis deux ans...expliquant que cela allait continuer pour quelques années encore, car deux plaques sont en grand mouvement en ce moment.
Je n'aime pas les tremblements de terre, ni les typhons; les deux me font peur
 

zhealy 13/06/2006 07:24

Coucou,
je vis aussi au Japon...
Tu vis ou?
je suis ravie de decouvrir ton blog, en cliquant sur le lien depuis un de tes commentaires.
Mille bises
yorosiku onegaisimasu

@nne marie 12/06/2006 20:30

             Me voila rassurée mais fais quand même bien attention à toi ! ! !! ! Bonne fin de journée...oh la la je ne me ferai jamais au décalage horaire ! ! Alors bonne fin de soirée et si tu lis ce message demain matin au réveil, bonne matinée Bizzzz pleines de soleil@nne marie

cocole 12/06/2006 18:30

et bien mimisan, ça fait frémir tout ça, même si ce n\\\'atait pas chez toi, c'est pas rassurant!