Sanno Matsuri: défilé sous la pluie

Publié le par mimisan

Hier, donc, avait lieu le grand défilé historique, je devrais plutôt dire: procession d'ailleurs, de la fête du sanctuaire Hei, à Tokyo, dans l'arrondissement de Chiyoda, le sanctuaire lui-même étant situé à Akasaka. C'est celui où je vais pour le Nouvel An: depuis chez moi, c'est une agréable promenade d'une demi-heure, et c'est notre paroisse.
Malheureusement, c'était aussi le premier jour de vrai tsuyu, la saison des pluies, et nous avons été gâtés!
Aujourd'hui, vous allez voir en partie ce que ça donne. Par la suite, j'utiliserai aussi des photos d'il ya deux ans. Je rappelle que c'est une fête qui a lieu les années paires et qui dure plusieurs jours, presque une semaine.

Le défilé comprend 500 personnes et s'étend sur une longueur de 600 mètres. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que le défilé d'aujourd'hui était encore plus étendu. Celui d'aujourd'hui était avec les 10 mikoshi plus tous les autres dashimono. Là aussi, j'ai beaucoup (trop) de choses à vous montrer! J'aime énormément! Il faudra que je vous mette des vidéos pour que vous ayez l'ambiance comme si vous y étiez, l'ambiance sonore est très importante dans ces affaires-là.


Image Hosted by ImageShack.us

Ce char en dôme fleuri n'est pas en fleurs naturelles, mais des imitations de bonne qualité. Il m'a paru plus réussi que celui d'il y a deux ans. Vous remarquez aussi la calèche qui est devant. Nous sommes là à Yotsuya, face à la gare.


Image Hosted by ImageShack.us

Pour le tengu lui-même, vous aurez droit à de bien meilleures photos, mais elles ne seront pas avec ce superbe parapluie en papier huilé rouge… Lorsque tengu est passé devant les enfants, ceux-ci se sont montrés très excités et ont lancé  sur lui des confetti qu'on leur avait donnés à cette fin.



Image Hosted by ImageShack.us

Les chevaux aussi leur plaisent énormément: il ne faut pas oublier que ce sont de petits citadins qui éventuellement n'ont pas vu d'animaux autrement qu'au zoo.



Image Hosted by ImageShack.us

Comment se fait-il que les enfants sont là un jour de semaine alors qu'ils ont école? Ils sont là avec leur instit. L'école est à quelques mètres de là. En fait, à l'endroit où j'ai pris ces photos, nous sommes à 200m de chez moi, dans la rue perpendiculaire. Ça faisait déjà une heure et demie ou deux heures que je les suivais dans la pluie, je les ai laissés là.


Image Hosted by ImageShack.us

Dommage qu'ils aient ces plastiques pour se protéger un peu de la pluie… Mais par moments, ça tombait dru. Moi-même, j'ai passé tout ce temps avec le parapluie dans la main gauche et la caméra vidéo photo dans la droite. Je vous avouerai que je commençais à avoir des crampes.



Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Ce char protégé de la pluie par un grand plastique est tiré par une autre sorte de chevaux… Au fait, le crottin… Vous croyez qu'on va le laisser sur la chaussée? Bien sûr que non!


Image Hosted by ImageShack.us

Vous voyez le sac à roulettes avec des manches qui dépassent? Ce sont les manches d'un petit balai et d'une pelle. C'est qu'on est organisé, ici!


Image Hosted by ImageShack.us

Ah! cette fois, c'est tiré-poussé à la force humaine, c'est moins compliqué! Mais ils se porteraient mieux s'il pleuvait moins!


Image Hosted by ImageShack.us

Et que j'aime cette calèche conduite par une jolie femme! J'aimerais bien être la passagère… Allez, Mimi, cesse de rêver, remets les pieds sur terre!


Image Hosted by ImageShack.us

Et là, cest la musique: les petits tambours, la flûte aigrelette… Comme me disait ma voisine ce matin, en parlant du mikoshi des enfants qui allait faire le tour du quartier et passer devant l'immeuble: <<De toute façon quand vous entendrez  "pilala pilalali", c'est qu'on sera tout près, vous descendrez à ce moment-là>> Sur le haut de cette photo, vous pouvez bien voir la pluie (oui, je tiens à la faire remarquer! j'ai dû changer de jupe quand je suis rentrée! lol)



Image Hosted by ImageShack.us

Les fleurs au moins, qu'elles soient naturelles ou articielles, ne craignent pas la pluie! Désolée pour la tache d'eau sur l'objectif à la gauche de ce cliché…

Bon, je crois que maintenant, on peut rentrer se sécher! Pour la suite, on aura plus de chance.



Publié dans traditions

Commenter cet article

mouna 26/06/2010 22:53



tres joli procession dommage pour la pluie!!



Mimisan 01/07/2010 18:30



Cette année,une rare fois sans la pluie à ce moment-là, on a eu de la chance!



Christel 11/06/2006 08:36

Bises, Christel

Louis CHATEL 11/06/2006 07:12

C\\\'est vrai que c\\\'est dommage la pluie !
Bon dimanche :o)

Okayama 11/06/2006 04:03

On dirait que tsuyu a commencé à Tokyo ?Très jolies photos quand même, merci et bon dimanche.

mimisan 11/06/2006 04:22

Hé oui, c'est la plaie!

Flo 11/06/2006 01:58

Tres beau ! (J'ai un faible pour les fetes avez chevaux...) surtout la photo du TENGU sous le kasa rouge !
Les sacs poubelles gachent un peu les costumes, mais c'est aussi assez comique. ;0))
Bonne journee Mimi, ici, il repleut aujourd'hui.....(mais la meteo dit que ce n'est pas encore la saison des pluies....bizarre la meteo)

mimisan 11/06/2006 03:09

Alors tu vas aimer les phots de tengu qui vont venir.et puis le samedi, plein de super photos, le choix est difficile! :lol: