Infos de Tokyo: fête Sanno matsuri; tsuyu.

Publié le par mimisan



Image Hosted by ImageShack.us


La fête Sanno Matsuri, du sanctuaire Hie, à Akasaku, a lieu toutes les années paires, donc cette année. Il y a un moment déjà que les lanternes sont disposées à certains endroits, comme à notre station. Des préparatifs plus pécis avaient lieu aujourd'hui, j'ai pu voir cela en allant faire quelques peties courses alimentaires.

C'est une fête dans le style de l'époque Heian, où les mikoshi sont promenés tranquillement. Son histoire remonte à l'an 1478, où elle a été établie en l'honneur des mannes de Sanno Gongen.

Elle dure plusieurs jours avec des cérémonies diverses. Un des points culminants en est la grande procession historique, qui se déroulera demain. Les photos utilisées ici date de la fête précédente en 2004. C'était la première fois que je voyais cela, puisque jusque là j'étais au boulot quand ça avait lieu. A la limite, je pourrais dire, même, que j'ignorais l'existence de ce défilé. Par contre je connaissais bien la promenade des mikoshis et autres chars. Notre quartier au sens administratif (le "chô" dans l'arrondissement) est celui qui a le char traîné par les jeunes enfants. Notre fille l'a fait souvent, puisque ceci a lieu le samedi. J'ai appris de nos voisins de palier que cette année, ceux de notre chô - le 4 - devront se joindre aux personnes du chô voisin. On ne sort pas notre petit mikoshi. Pourquoi? parce que depuis que le monsieur qui était l'âme de cette association est décédé, la relève est reprise avec des petites négligences. Les diverses associations membres (comme notre association de copropriété) ne demandent pas mieux que de verser leur cotisation, mais la facture ne vient pas. Pas d'argent disponible dans les caisses du chônaikai puisque pas de rentrées, donc rien d'organisé par notre chô pour cette fête.  C'est décevant… tant pis… La fête sera belle quand même.

Itinéraire et horaire de la procession:
- 8h départ du sanctuaire Hei
- 8h35 Shinjuku dôri
- 9h gare de Yotsuya (près de chez moi, une de mes stations)
- 9h30 Kojimachi 4chôme (lire yontchome), c'est chez moi.
- 10 h la gare d'Ichigaya, ma gare
- 10h20 1(ichi)banchô
- 10h50 Théâtre National (Kabuki, bunraku)
- 13h40 Nihombashi
- 15h50 Ginza 4chome
- 17h30 retour au sanctuaire Hie (Akasaka)



tsuyu 梅雨

La saison des pluies… On y est… Très inquiétant pour demain, où la pluie est prévue. Je pensais suivre le défilé dans la matinée, faire des vidéos et photos pour compléter ce que j'ai déjà et parce que c'est plaisant. Mais si la pluie est trop forte? on verra…

A Tokyo, aujourd'hui était déjà une journée très typique de cette saison. D'abord relativement chaud, mais on sentait bien l'humidité, puis la fraîchir est venue, avec une température relativement basse pour la date. Le ciel était de plus en plus sombre, et il a fini par pleuvoir un peu. Mais dans certaines régions, c'était une pluie torrentielle. Inquiétant pour demain, mais la date le veut ainsi. On verra bien si ça tient à peu près dans le début de la matinée.

*********************

La photo de cloture de l'article représente un personnage du folklore japonais: le tengu avec son très grand nez. Ici, c'est le rouge, il existe aussi le noir. Tengu et oni (diable, vous pouvez en voir ICI) seraient une représentation des étrangers (les gaïjin). Photo prise lors du défilé  d'il y a deux ans.


Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

ils ont lancé une mode puisque l on voit de plus en plus demurs vegetaux en france!!mouna 26/06/2010 22:46



coucou mimisan


j'ai l'impression qu'il ya beaucoupe de ceremonies et de fetes au japon ?


c'est super


et bravo pour ton recit



Zhealy 13/06/2006 13:50

LA saison des pluies a commencé avec un jour d'avance, selon l'Agence Météoroligue nationale....
Le pire? DIMANCHE 10!!! Tu avais raison
Mais cette année au moins il ne fait pas trop chaud
L'an passé, c'était terrible.
Bises




 



Mira 09/06/2006 18:05

On est bien tot la saison de fete au japon.........je me renferme chez moi pour eviter trop du monde !
 

mimisan 09/06/2006 18:49

Mira, on n'est pas bientôt, on y est!Mais après ce sera un autre genre de fête: les hanabi taïkaï. Alors là, oui, ces jours-là il y a du monde qui se déplace vers les lieux!

Maicaud 09/06/2006 17:17

Bonjour Mimi,Il se passe toujours quelque chose dans ton pays ! Merci de nous en faire profiter.J'espère qu'il n'aura pas trop plu aujourd'hui et que tu auras pu sortir.Tout ce que tu racontes est bien intéressant. A bientôt

mimisan 09/06/2006 17:43

Il a bien plu, mais je suis sortie :lol:et il se passe tellement bien tout le temps quelque chose, que je suis en train de faire un article sur la sécurité!bonne fin de journée.

Shizuka 09/06/2006 14:58

Argh, ce Tengu! Il me rappelle une petite coquine japonaise de 6 ans, qui m'avait surnommee "Tengu" et "Majo" (sorciere), et qui me harcelait chaque fois que je la rencontrais en allant chercher ma fille au jardin d'enfants! La vilaine!
Il faut dire que j'ai un nez qui ne passe pas inapercu ici, a propos de nez, au Japon, on ne dit pas d'un nez qu'il est grand, ou long, mais qu'il est "haut"! C'est curieux.
 
 

mimisan 10/06/2006 01:10

Il y a x années, j'ai connu le même genre d'expérience dans mon quartier: une toute petite môme traînant sa mère pour me montrer du doigt en disant "oni, oni!" et la mère rigolant comme une imbécile! arrrrfffff !