Un bain de pieds original & à propos du thermalisme au Japon

Publié le par Mimisan

Vous vous rappelez peut-être qu'il y a quelques jours, j'ai fini mon billet en vous disant qu'ensuite je vous emmènerais là:



Un petit cours d'eau qui fait penser à un gave, et à certains endroits, de la fumée. Qui dit fumée dit eau chaude. Ici; il y a donc voisinage de l'eau chaude thermale, et de l'eau froide.


Notre guide va nous dire le meilleur endroit pour se placer; il va aussi un peu bouger quelques pierres et



Sous un beau soleil chaud, nous prenons un bain de pied d'eau thermal dans la bonne humeur générale avec en plus:


une bonne bière en apéritif. 2 ou 3 heues plus tard; c'est l'autocar pour le retour à Tokyo.

Aujourd'hui aussi, ce sont des photos prises par ma fille sur mon appareil: elle avait un problème technique avec son appareil, j'avais des problèmes techniques avec moi-même - c'est la veille que je me suis abîmé le poignet, pas possible de faire de photo ce jour-là.

Au japon, il y a des eaux thermales partout, même à Tokyo. Cette situation rend souvent bien difficile les travaux de percement de tunnels qui sont bien utiles et même nécessaires dans ce pays au relief très mouvementé (je vous rappelle qu'il n'y a qu'une très faible proportion de la surface du pays qui soit habitable): c'est très fréquemment que les travaux sont ralentis parce qu'on a soudain fait jaillir des eaux chaudes qui parfois coulent en grande abondance.

On profite bien de ces eaux sans avoir besoin de recourir à un médecin et à la sécu: chaque hôtel à son bain thermal, intérieur et extérieur (notenburo).
A Kusatsu; il y a partout dans le village des petites bâtisses qui sont des bains dont on peut profiter gratuitement (seul défaut, pas de chauffage dans la petite pièce où on se déshabille).

Des endroits comme Saiyunokawa, il y en a beaucop d'autres au Japon, certains bien plus grands et impressionnants.


Allez! on fait un tour et on ne s'avance pas trop au hasard.

Au plaisir de vous lire.


Publié dans Kusatsu

Commenter cet article

Clo 27/03/2009 18:40

Ça me rappelle un documentaire que j' ai vu il y a quelques années. Je ne sais où au Japon, une station thermale en plein air.Neige épaisse autour de la source d' eau chaude, et bain à 38* environ. Les touristes avaient un mal fou à en sortir, alors que les autochtones n' avaient pas ce souci.Comme les saunas suivis de plongeon dans le lac en Finlande, peut-être une question d' habitude, de culture ??? Je ne sais pas . Mais les touristes ne sont pas forcément résistants à ces changements radicaux de température ......Bisous Mimi, je continue....

Mimisan 28/03/2009 13:35


Ces bains en plein air où on reçoit de temp en temps un flocon de neige sur le bout du nez sont un vrai plaisir; mais quand je le fais, il y a 3 pas entre le bain
dehors et l'intérieur


oursonne libre 27/03/2009 04:38

cela me fait envie de vous voir vous tremper les pieds dans l'eau chaude et en plus le temps a l'air agréable malgré la neigebisous Mimisan

Mimisan 27/03/2009 18:47


Je comprends que ça te fasse envie, c'est si agréable.
Bisous


kiji 23/03/2009 22:45

Bonjour MimisanEt bien voilà de belles images qui me donne envie :)Je n'ai jamais essayé ce type de bain de pieds en plaine nature. Au fait est ce qu'il y a des macaques dans ce coin là?

Mimisan 24/03/2009 17:58


Pas de singes dans ce coin là mais des belettes, des lapins, des hermines, des shika, des ours...


Martine de Brest 23/03/2009 17:28

C'est sympa de se trempe les pieds dans l'eau chaude après une marche !Bises

Mimisan 24/03/2009 17:17


Surtout quand c'est de l'eau thermale; en pleine nature, par très beau temps...
Bises.


Joëlle 23/03/2009 13:34

C'est ce qu'il me faudrait en ce moment ! une bonne cure d'eau thermale pour mes douleurs qui m'enkilosent ! bisou et A+