Kusatsu: station thermale et Japon coquin (photos surprise)

Publié le par mimisan



Image Hosted by ImageShack.us



Demain dimanche, je vais devoir me lever très tôt pour aller à Kusatsu, station de villégiature agréable à toute saison, mais aussi une station thermale ancienne, la troisième grande station du Japon de par son histoire et le débit de ses sources. Si mes souvenirs sont justes, il y coule en une minute ce que l'on obtient en 24 heures à La Bourboule. (il y aura quand même des publications pendant mon absence de 2 ou 3 jours)

Au Japon, l'utilisation de l'eau thermale n'est pas du tout comme en France. il y en a absolument partout, et on en profite très librement dans de grands bains, souvent grands comme des piscines. Le fin du fin, c'est  en plein air. Le bain courant au Japon, c'est avec le mot "ofuro" お風呂. Pour l'eau thermale, c'est "onsen" 温泉, mot à mot: source chaude. Le bain en plein air: notenburo 野天風呂.

Il y a eu une période où les jeunes reléguaient le "onsen" au rang de loisir pour pépères et mémères. Dasai! disaient-ils. Et puis, la mode est venue, depuis une dizaine d'années environ, s'est développée, tous les hôtels ont dû faire des efforts pour ajouter des notenburo s'ils n'en avaient pas déjà etc. il n'y a pas de jour où à la télé on ne voit un reportage sur un hôtel d'une catégorie ou l'autre et… son ofuro. Les scènes de bain sont extrêmement fréquentes à la télé.

Le fond de page que j'ai utilisé pour l'article d'aujourd'hui utilise le petit dessin traditionnel pour représenter le bain ou onsen sur les cartes, sur les objets comme petites serviettes de toilette etc.

Pour en revenir à Kusatsu, cette station est dans la préfecture de Gunma, à l'Ouest de Tokyo,
à 1200m d'altitude dans les montagnes , cette épine dorsale qui sépare l'ile principale en 2 dans le sens de la longueur. Kusatsu est dominée par le Mont Shirane, un volcan qui culmine à 2.400m d'altitude. Ne le considérez pas comme endormi mais comme assoupi… En haut, nous sommes à la ligne de partage des eaux. Sources volcaniques, sources très souffrées et pour certaines chargées en radium.
Une des choses très célèbres de Kusatsu est son "yabatake" 湯畑 , champ de vapeur. C'est beaucoup plus visible quand le temps est un peu froid, comme sur la photo d'ouverture de l'article. Mais sur la photo ci-dessous, vous voyez l'installation qui a été faite pour recueillir la fleur de souffre et la vendre. Pas très bon pour les tuyauteries!
Image Hosted by ImageShack.us
Et les constructions alentour, des hôtels et auberges principalement, sont vite abimées par les vapeurs.

C'est très agréable de se promenr dans la montagne surtout à cette saison oùla lore est très riche, voire surprenante. Mais le village réserve bien des agréments aussi. De vieilles maisons, ou refaites dans le style ancien et quelques surprises.



Bel hôtel ancien… bonne tradition… A proximité, sur le trottoir, au pied d'un pin décoratif, la statuaire que vous pouvez voir en passant la souris sur la photo… C'est un ajout récent, concomittant à la rénovation de la rue…

Je me suis rendue compte que les bizareries informatiques ne permettent pas de mettre deux photos surprise sur le même article; mais en plus, l'un à la suite de l'autre dans la page, ça fige l'effet aussi.

Alors désolée, mais pour la suite de l'article, avec une photo encore plus surprise et pourtant prise dans une rue normale, il faut cliquer dans article récent sur "Kusatsu, Japon coquin, suite".
Désolée, je ne sais pas faire mieux.



Publié dans traditions

Commenter cet article

chocolat 04/06/2006 15:30

Je voudrais y aller.(o゜▽゜)o Je t'envie très fort. Peut-être, ta peau est devenue plus jolie grâce à ton séjour en station thermale.

@nne marie 04/06/2006 10:54

J'espere que tu en profites bienBisous@nne marie

Meagan 04/06/2006 00:40

Salut!  Oui, Kusatsu est magnifique.  Parce que mon mari vient de Gunma on y allait souvent.  J'aimais bien les petits magasins qui donnent  e des 'majus' et du the vert a tout le monde qui passe par la.  Il faut que tu mets tes photos sur notre forum dans le fichier pour endroits a visiter au Japon - je vais faire le meme!

lilichan 03/06/2006 22:04

je n'ai pas resiste a l'envie de venir voir tes fameuses photos surprises! hihihi....

celine (palmito) 03/06/2006 17:26

le japon est une de mes destinations a visiter un jour (prochain j'espere)...et en plus de son histoire, ses paysages... les stations thermales sont bien sur au rendez-vous...elles sont traditionnelles et si connues...je connaissais kusatsu de nom (surement de passage quelque part sur internet ou par les chanceux parti là bas)... merci de nous en parler un peu plus!ton blog est trés agréable, un vrai plaisir a parcourir!bizzceline

mimisan 03/06/2006 17:37

Merci pour tes compliments :)Nous aimons beaucoup Kusatsu où nous allons très régulièrement depuis… plusieurs dizaines d'années!