A table!

Publié le par mimisan


Avec les courses que nous avons faites ensemble, plus ce qui était déjà prêt dans le frigidaire, je vais pouvoir vous servir le dîner. Et si vous avez encore faim, j'ai toujours quelque chose en réserve pour le cas où. Et ce sera un très bonne occasion de vous habituer aux baguettes si vous ne vous êtes pas encore entraînés à vous en servir.


Image Hosted by ImageShack.us

Je crois deviner l'œil vaguement perplexe de certains d'entre vous… peut-être faut-il un peu d'explications…

Tout en haut: dans les deux coupelles à gauche du bol de riz, ce sont des tsukemono, des légumes préparés et conservés le plus souvent en saumure légère.
Tout à gauche, c'est de l'ail doux qui a été préparé avec du sel et des feuilles de shiso rouge. Le shiso est une plante appelée aussi "le basilic japonais"; le rouge sert de plante décorative en Europe. Je me souviens avoir été très amusée d'en voir de grandes vasques devant l'un des monuments de Rome.
Au milieu, c'est du chou chinois en saumure.
Ces tsukemono, je les ai achetés tout faits. J'habiterais une grande maison individuelle, à la campagne, il est probable que je les ferais, mais là, dans le petit appartement de Tokyo qui déborde de livres, documents, photos de mon mari etc…

La rangée du dessous:
Du brocoli, ce n'est pas très original;
Par contre les petits poissons comme les miens, il n'y en a probablement pas chez vous si vous ne résidez pas au Japon. Ça aussi, je l'achète tout fait. Ces petits poissons ont été confits en cuisant avec un mélange de shoyu (sauce de soja), sake, sucre; quelquefois on ajoute un arôme comme le sanshô (poivre du Sechouan). selon les maisons, le dosage est un peu différent. Je préfère quand il n'est pas trop sucré. C'est très bon avec le riz.
Tout à droite: le tôfu passé à la friture, atsuage, que l'on voit chez le marchand dans l'article précédent.
Je l'ai préparé de la façon suivante: je l'ai coupé en tranches pas trop fines, j'ai bien épongé avec du papier cuisine. Dans ma grande sauteuse tefal, j'ai mis une feuille de cuisson, j'aiposé les tranches, j'ai laissé chauffer à feu assez doux et retourné en temps voulu. C'est tout simple. ensuite l'idéale, c'est d'avoir du nerimiso (un miso spécialement préparé et parfumé) mais j'ai oublié d'en racheter. Donc shoyu et gingembre rapé.

Rangée du bas:
Dans la coupelle bleue, des crevettes  marinées  dans le vin blanc (pas de sake dans le frigidaire…) parfumés avec sel, sanshô, enrobés d'un peu de fécule et sautées avec de l'ail, du nagaimo (une sorte de yam) et je ne sais plus quoi d'autre.
Et dans le craquelon rouge, une soupe carottes, navets, chou chinois parfumée avec un peu de crabe…

Comme vous étiez là, j'ai mis un petit plat en plus; sinon pour nous deux ça ferait beaucoup quand même pour le dîner.

Comme chez moi c'est teritoire franco-japonais, ce n'est pas aussi "ethnique" (tout dépend du point de vue auquel on se place :lol:) à tout les repas. Par exemple hier, il y a eu de l'agneau, de la tarte aux épinards, etc…

Zut! Je suis en train de penser… en tant que Français, vous êtes en train de vous dire: elle est bien gentille, mais il manque quelque chose. Et le dessert alors! Bon, attendez un instant, je vais
le chercher!




Une petite gelée maison aux fruits, surmontée d'un peu de mousse au chocolat, ça vous va?

Maintenant, il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne digestion…




Publié dans scènes de vie

Commenter cet article

ils ont lancé une mode puisque l on voit de plus en plus demurs vegetaux en france!!mouna 21/06/2010 21:28



merci beaucoup c'estai tres bon !!!



mouna 28/02/2010 18:22


bon je connais pas tout mais prete a tout gouter mais sans les baguettes car pas tres adroite !!lol
par contre le dessert miam miam !!


Genco22000 :0023: 20/10/2008 05:08

Lol, j'ai eu du mal à trouver, le rayon bouffe !

Mimisan 21/10/2008 04:02


Le miam miam, c'est là: http://www.chez-mimi.org/
Il y a le lien dans la  grille d'en-tête.
Cet article a été fait avant qu ej'ouvre le blog cuisine, où les recettes sont d'influences très mélangées, et aussi montrer des découvertes dans des rrestaurants tant en Chine qu'au japon (ou
ailleurs)


Madam'Aga 01/10/2007 22:41

Tu me donnes faim... En plus, j'ai rien fait de terrible à manger ce soir...bonne nuit:0010:

jb 17/05/2007 18:16

Trés simpa ton blog et puis il met les papilles en folis..jb