Asakusa, un temple à ne pas manquer…

Publié le par mimisan

浅草

三社祭

Image Hosted by ImageShack.us
Ce week-end, le troisième du mois de mai, c'était la grande fête Sanja Matsuri à Asakusa. Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu en profiter, on tâchera de faire mieux l'an prochain. Heureusement, j'ai des photos d'une autre année dont je pourrai vous faire profiter. Comme ce très beau omikoshi, par exemple; il est patronné par une des associations de quartier des nakamise. Mais je vais d'abord vous présenter un peu ce temple d'Asakusa.

Le temple d'Asakusa, appelé Sensoji ou communément Sanjasama est dans un quartier populaire de Tôkyô, tout près de la rivière Sumida.Les origines du temple remonteraient à l'années 645, ce qui en fait le temple le plus ancien de Tôkyô, dès les débuts du bouddhisme dans ce pays. La construction actuelle n'est malheureusement pas si ancienne.
Nous y accédons par la si bien connue Kaminarimon, soit: Porte du Tonnerre. Sa reconstruction a été achevée en 1960.




Image Hosted by ImageShack.us

Il y a foule, n'est-ce pas? Oui, photo prise en période de Nouvel An or c'est un des lieux les plus fréquentés du Japon à cette période de l'année…

De chaque côté du passage, il y a une statue. A droite, le Dieu du vent, à gauche, celui du tonnerre. Leur rôle est de nous protéger et nous accueillir.


Image Hosted by ImageShack.us

Lorsque nous franchissons cette porte, nous entrons dans l'enceinte du temple, mais pas encore dans le temple lui-même. Il y a d'abord une longue allée pittoresque bordée de boutiques d'objets traditionnels, ou fantaisistes, ou de sembei faits mains, etc. c'est ce qu'on appelle les nakamise.


Image Hosted by ImageShack.us
De chaque côté, partent de nombreuses allées commerçantes couvertes.

Image Hosted by ImageShack.us

On y trouve toutes sortes de choses et de restaurants aussi. Il y a même un onsen, si si, j'y suis allée avec ma fille!

Il y a encore une autre porte à franchir avant d'arriver au temple lui-même. Je vais vous la montrer vue depuis le temple lui-même. C'est la Hozomon.


Image Hosted by ImageShack.us

Oui, oui, je sais, la foule; la foule d'un jour férié de la période de Nouvel An où on se doit d'aller au temple… Et une partie de cette porte, le haut, est plus ou moins cachée par une grande bande de tissu sur laquelle on indique à la foule les sens de circulation à suivre. On voit bien, par contre, que les brûleurs d'encens sont très actifs!

Ce qu'il est intéressant de savoir aussi, c'est que sont conservés là les précieux soutras du temple.

Et maintenant, un aperçu du temple lui-même. Le temple existant ayant tété détruit par les bombardements, l'actuel bâtiment a été reconstruit en 1958.


Image Hosted by ImageShack.us

Et je vais vous montrer aussi dès aujourd'hui la pagode qui est un peu derrière sur ma gauche par rapport à là où je suis placée quand je prends cette photo.


Image Hosted by ImageShack.us

Elle, elle a été reconstruite en dernier. Quand je suis arrivée au Japon (oui, je sais, ça fait longtemps!) il n'y avait rien à cet emplacement; je l'ai vu construire.

Il y a tant d'autres choses encore à vous montrer, tellement de charme dans ce quartier! Mais je crois que c'est déjà beaucoup pour aujourd'hui. Les grandes lignes du décor sont plantées, je pourrai vous présenter un peu la fête, même si je n'ai ni parlé de ni monté le sanctaire (donc shintoïste) ancien qui jouxte le temple bouddhique.


A demain pour une première partie de la fête Sanja Matsuri.










Publié dans Tokyo

Commenter cet article

Color-Skopar 06/01/2007 09:48

Hello,J'ai également eu la chance d'assister à cette fête. Superbe.Color-Skopar

Shinobipark 23/12/2006 18:22

L'auberge où je séjournais se trouvait dans ce quartier !!!!!

mimisan 24/12/2006 14:07

c'est un de mes quartiers préférés.

lili :0091:: 23/05/2006 19:13

c'est une foule en fête et enfumée, c'est encore plus commerçant qu'à lourdes, tes photos montrent très bien cette ambiance
encore compliqué de venir laisser un com aujourd'hui, mais au moins j'y arrive, bonne fin d'après-midi  avec des
A demain pour la suite de la visite

cocole 23/05/2006 18:34

superbe tout ça!! moi, je ne connaispas du tout!!!mais j'aime l'exotique!!!

Shizuka 23/05/2006 06:46

Ah, les Daruma avec une tete de Kitty, je ne connaissais pas encore, le gout japonais est parfois surprenant! Imaginez qu'ils vendent a Lourdes des statues de la Vierge avec une tete de Kitty!
Lol, j'exagere, le Daruma a sans doute moins de valeur sacree que Marie! Quelle idee tout de meme!
Nous connaissons tres bien le superieur du temple Daruma-dera de Kyoto, ils ont une grande collection de darumas, je me demande s'il a deja vu la version Kitty, a mon avis ca ne va pas lui plaire...
 

mimisan 23/05/2006 18:18

Je vois que tu as l'œil très observateur. Elle est mise à toutes les sauces, cette sacrée Kitty chan.Ça me rappelle une photo que j'ai mise au début du blogue, dans l'article "Sacré Kittychan, ou Kittychan sacrée?".C'est du délire!