Fête des mères au Japon

Publié le par mimisan


Aujourd'hui, deuxième dimanche du mois de mai, c'est la Fête des Mères, 母の日 (haha no hi; prononcer les "h" comme en anglais)

Saviez-vous que c'est une invention française de l'année 1920?


Image Hosted by ImageShack.us

L'œillet est considéré comme la fleur à offrir ce jour-là. Ajoouté au côté quelque fois un peu kitsch du goût japonais, ça donne ça: des imitations d'œillet en tissu qui deviennent des têtes de caniche ou:


Image Hosted by ImageShack.us

J'en connais qui seraient probablement contentes de recevoir ce cadeau (clin d'œil)

Il y a quelques jours, des infos de la télé m'apprenaient que d'après un des grands magasins, ce qui se vendait le mieux pour cette circonstance, c'était:
1. les chemisiers, ils se demandaient comment on se débrouillait pour la taille, les présentateurs craignaient les mauvaises surprises.
2. les tabliers. Oui, les tabliers de la ménagère… Cette fois, c'est moi qui trouvait ça un peu tristounet. C'est vrai que beaucoup de femmes ici vivent en tablier, on les voit même souvent faire les courses dans le quartier dans cet attirail. Pas trop dans mon quartier, qui est plutôt un quartier résidenciel et d'affaire, mais ailleurs, c'est assez fréquent…


Publié dans société

Commenter cet article

christophespb 28/05/2006 20:34

Cette fois ci, j ai trouve ! (bonne nuit et a bientot).

lili :0091:: 15/05/2006 16:37

je préfère être en France pour cette fête, je ne suis pas attirée mais pas du tout par ces imitation d'oeillets,
Oyer, oyer
gente dame, accompagnes moi chez lili, pour le 5ème Médiéval d'Oise.
Un peu de pub ne nuit pas, n'est ce pas? bisous

mimisan 16/05/2006 19:08

Ben oui, la pub, c'est ce que je ne sais pas assez faire! :lol:

Artemisia 15/05/2006 11:09

Oui pour les tabliers, d'ailleurs c'est incroyable le choix qu'il y a dans les magasins, on en trouve de toutes les marques et le plus étonnant, les marques de luxe françaises... qui penserait ici à s'acheter un tablier courrèges ou Agnès b. ... J'adore ce pays, trop chic !
D'ailleurs j'en ai ramené un mais sans marque ;-)

mimisan 16/05/2006 19:07

Je dois reconnaître qu ec'est vrai, pur le choix. Et en plus il y a aussi ce qu'on peut trouver et acheter dans le quartier spécialisé  pour les professionnels, à Kappabashi.

Lady Domi 14/05/2006 18:34

Je précise qu'en Belgique aussi la Fête des Mères est (enfin, était, pour toi) aujourd'hui, et qu'un comm «d'Outre-Quiévrain» (comme dirait Thierry Roland) sur mes pages a failli provoquer une crise cardiaque chez Pascal (de la Jazzothèque). «Quoi ! C'est aujourd'hui ???!!! Panique à bord !»
Eh eh...

cocole 14/05/2006 14:44

vraiment kitch ces fleurs!! mais c'est beau quand même!!bon dimanche!

mimisan 14/05/2006 17:03

Oui, souvent du kitch dans ce pays, quelque fois pas si  mal, quelque fois ça passe beaucoup moins…