Quelle est cette fleur?

Publié le par mimisan

On parle encore beaucoup de muguet. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai appris par Floral isa que le muguet était d'origine japonaise. Je n'en avais pas la moindre idée, d'autant plus que je n'arrêtais pas de dire "quel dommage qu'on n'en trouve pas pour en acheter quand vient le premier mai".

Et cette information m'a fait penser à une photo prise il y a un mois. A Kamakura, au temple zen Jômyôji, j'avais remarqué de charmantes petites fleurs blanches à clochette et je m'étais exclamée: <<Ouaaaaaaaiiiiiiiiiii! du muguet!!!!!!!!!!>> En y regardant de plus près, je me suis demandé si c'était bien cela. Tout me semblait y être sauf un détail: ces très jolies petites taches, je devrais plutôt dire: décorations vertes sur les pétales; et puis, finalement, la forme de la clochette diffère aussi: celle que nous avons sur cette photo est moins ronde.

Je vous laisse juger par vous-même: variante du muguet ou pas muguet?



Image Hosted by ImageShack.us

edit le 11 mai:

Grâce aux efforts des uns et des autres, nous sommes maintenant très bien renseignés sur cette charmante petite fleur qui m'intriguait

Chocolat nous apprend qu'en japonais on l'appelle snow-flake (スノーフレク), que le nom savant est "leucojum aestivum" donc quelque chose de l'été (j'ai oublié une partie de mon latin, et je ne vais pas chercher mon gros Gaffiot!)

Michel, toujours fidèle au poste, complète l'information en nous précisant qu'il s'agit de la "nivéole" (enfin le nom français), de la famille des Amaryllidacées comme les perce-neige, narcisses et jonquilles.

Merci aux uns et aux autres.


Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kriss+Nature 17/06/2009 15:18

C'est bien une nivéole, plante que l'on retrouve aussi en France

Mimisan 18/06/2009 18:56


Merci d'avoir pris le temps de confirmer.


vinnce 04/06/2007 08:50

j'adore ton blog je repasserais 

Lady Domi 11/05/2006 07:00

En tout cas, elles sont jolies, tes fleurs !Bises,Domi.

:0f038: Floral isa :0038: 10/05/2006 12:07

bonjour, comme je te l ai dit hier les nivéoles  portent confusion avec perce neige  et  muguet,  je viens de bien regarder ta photographie, les clochettes ressemblent aux nivéoles je dirais meme que ce sont des nivéoles et de par leur feuilles longues et fines, il doit y avoir plusieur varietes de nivéoles, car moi celles que j ai deja vues sont identiques aux tiennent sauf qu il y avait des points jaunes a la place du vert, donc en fin de compte je ne me suis pas tromper en essayant de te renseigner hier lol, au plaisir mimi
 
 

Michel 10/05/2006 09:52

Je ne la connaissais pas du tout il y a quelques mois mais je l'ai découverte sur le blog de François (voir mes liens): il s'agit de la nivéole de la famille des Amaryllidacées comme la perce-neige, narcisses, jonquilles. Il y en a plusieurs : celle de printemps, celle d'été et sûrement d'autres. Le nom français est plus facile à prononcer et se rappeler et plus beau que le nom latin que je ne cite même pas !!!!!