Mon "hatsumode" du Nouvel An 09

Publié le par Mimisan

d



Hatsumode, c'est la visite au sanctuaire pour l'an nouveau qui a été ouvert par "jôya no kane", les 101 coups de cloche commencés un peu avant minuit. L'idéal est d'aller au sanctuaire dans les 3 premiers jours de l'année. Le 1er lui-même, c'est parfait. C'est ce que nous faisions habituellement en y allant pas trop tard dans la matinée. Nous n'étions pas seuls, mais n'avions pas de problèmes pour entrer.

Cette année, il en est allé autrement. Le 1er, ma fille et moi donnions la priorité à une autre visite. Puis ma fille ayant à nouveau attrappé une très grosse laryngite en même temps que son asthme ressortait, nous avons attendu qu'elle aille mieux.

C'est donc le lundi 5, jour où reprenaientt les bureaux après les congés de nouvel an, qu'en fin d ematinée nous avons fait toute les deux la promenade sous un beau ciel bleu pour aller jusqu'à notre "paroisse"; le Hie Jinja à Akasaka Mistuke. On s'attendait, ma fille surtout, à ce qu'il y ait moins de monde, puisque hors jours de vacances. C'était en oubliant la particularité de ce premier jour de reprise du travail qui est aussi un peu le jour de salutations.

Il y avait du monde comme je n'en avais jamais vu! La photo que  je vous mets maintenant n'en montre qu'une faible partie.




La queue fait toute la longueur de ce grand escalier puis elle suit le trottoir et remonte la rampe d'accès pour voiture jusqu'à la hauteur du haut de cet escalier, et même plus  encore... Deux heures de file dans le froid... Je me suis contentée de photographier et filmer un peu..

D'ailleurs , voici la petite vidéo:






Et pour voir comment c'est dans de meilleures conditions, vous pouvez vous rendre aux pages suivantes:
Mon hatsumode de l'an dernier ---> CLIC.
Le spectacle qu'on peut y trouver ---> CLIC.
Haiku de nouvel an ---> CLIC.

Publié dans actualité

Commenter cet article

Quichottine :0010: 29/01/2009 16:02

Je suis impressionnée par le monde...

kaeru-kun 25/01/2009 01:48

Un Grand Merci pour ton blog sur ce pays qui me passionne depuis l'enfance.Je l'ai découvert il y a quelques semaines et c'est un vrai plaisir de te voir écrire, sans parler de tes photos.Bisous d'Amérique du Sud.ah oui .. joyeuse Annéeeeeee!!!!!!

Mimisan 25/01/2009 15:52


Bienvenue, Kaeru-kun, et merci pour ces mots encourageants


Vero et Eddy 18/01/2009 20:49

On ne verrait pas cela chez nous : s'absenter du bureau pour aller au temple. 2 heures de file dans le froid, je ne pourrais pas. Tu l'auras lu nous avons eu des grands froids ici.Véro

Mimisan 19/01/2009 04:04


C'était à l'heure du déjeuner; bien souvent, le premier jour de reprise après ces "grandes" vacances de shôgatsu ne sont pas des journées de pli-eine reprise mais
unpeu de célébration.
Certains groupes quiarrivaient au moment où je filmais disaient d'ailleurs que si c'était 2h d'attente, pas la peine d'y songer, ça ne leur permettrait pas de retourner au bureau à
l'heure.


siratus :0010: 18/01/2009 03:34

Du fond du coeur, Bonne année, Mimisan !Gros bisous

Mam'Soazic 11/01/2009 06:30

J'ai revuavec plaisir le spectacle de Jiro le petit singe !Meilleur santé à sa fille.Bisous et bon dimanche

Mimisan 11/01/2009 16:13


Merci pour ta sollicitude.
J'espère que de ton côté, tu es complètement remise.
Bises