Parlons couleurs: rouge chinois et rouge japonais

Publié le par mimisan



Oui, parlons couleurs, parlons rouge, mais nous ne "verrons pas rouge"! Ah! les surprises de la langue française! Ces couleurs ont des ressemblances dans les deux pays, mais pas les mêmes tonalités non plus. Le mieux étant toujours de juger sur pièce, je vous apporte les éléments.

En Chine, vous verrez deux types de rouge.

D'abord le rouge bien clinquant qu'on voit partout.



Image Hosted by ImageShack.us


En voilà un premier exemple. Cette photo a été prise au Temple des Bambous dans les environs de Kummin, cette ville située dans le Yunnan, à 1.900 mètres d'altitude. Le rouge que je vois là ressemble assez à celui de sanctuaires shinto japonais, cependant la nuance reste différente. Au Japon, ce sera carrément plus orangé, ou au contraire plus grenat comme vous le verrez tout à l'heure.



Image Hosted by ImageShack.us

Cette photo a été prise dans la même région, les environs de Kummin, mais j'ai oublié le nom de ce temple pourtant bien apprécié. L'intérêt ici est que l'on voit sur un même cliché les deux rouges caractéristiques de la Chine. Remarquez bien celui du mur de l'arrière-plan. Vous allez mieux le voir maintenant:




Image Hosted by ImageShack.us


Ici, nous sommes dans la Cité Interdite, à Pékin. Le rouge assez particulier qui sert de fond à la décoration en céramique est la couleur de tous les murs de cet immense ensemble. Quand je pense à la Chine, je pense d'abord à cette couleur. Elle est parfois un peu plus soutenue, surtout si la peinture est moins récente. Dans la Cité Interdite, ce type de rouge domine mais se mêle au rouge plus franc que vous voyez dans les clichés précédents.

Maintenant, un petit coup de baguette magique va nous conduire au Japon, à Kyoto.

Un temple du mont Hiei venait d'être restauré, refait presque à neuf, sa couleur quasi orangée était assez surprenante:



Image Hosted by ImageShack.us

Personnellement, je l'ai senti comme le clinquant de la chose encore trop neuve. Depuis, il a peut-être pris un peu de patine. J'aimerais bien  pouvoir y retourner, d'abord parce que j'aime Kyoto, j'aime tout particulièrement le mont Hiei, et ainsi je verrais comment à évolué cette couleur…

J'en préfère une autre, plus soutenue, celle de la laque un peu plus sombre mais avec de bonnes vibrations. Encore un temple dont je ne peux retrouver le nom, dans un secteur très différent de Kyoto:



Image Hosted by ImageShack.us


Alors que nous étions dans le jardin, mais le péristyle à portée de notre vue, nous avons vu comme une procession de moines qui défilaient là pour se rendre dans la salle de prière, puis nous les avons entendu chanter les soutras. Je ressens toujours un peu la même chose qu'avec les chants grégoriens dans une abbaye… C'était une très belle visite.

La dernière photo a été prise dans ce même temple, je tourne le dos à cet endroit pour prendre le cliché ci-dessus; ainsi vous pouvez un peu situer.



Image Hosted by ImageShack.us



Et vous, lequel de ces rouges préférez-vous?




Commenter cet article

Martine 07/05/2006 20:41

Tous ces rouges sont beaux. Je suppose qu'il y a une raison bien précise pour mettre l'un ou l'autre. Chacun doit avoir une signification.Bisous

mimisan 08/05/2006 16:33

L'explication est surtout dans les techniques et porduits employés d'une part, et dans la patine existante ou non, qui agit différemment selon les produits employés. Par exemple le rouge un peu soutenu de la cité Interdite et divers lieu de ce genre était obtenu en mélangeant du sang de porc, de la cendre et je ne sais plus quoi d'autre.La laque, elle, est un travail très différent.

Grenouille de Bénitier 07/05/2006 17:44

Magnifique ! Je crois que je préfère le rouge de la première photo. Mais c'est aujourd'hui et maintenant. Je pourrais changer d'avis un autre jour...

mimisan 07/05/2006 18:22

Que l'on puisse changer d'avis selon l'humeur du jour, c'est tout à fait vrai concernant beaucoup de choses.

Gérard 07/05/2006 14:50

merci du joli commentaire, ton blog est aussi bien,tu es si loin de la France.Pour la photo je n'ai rien contre.Bon dimanche encore .Gérard

mimisan 07/05/2006 18:20

"joli commentaire"? de toute façon si je l'ai dit, c'est que je le pensais: envie de retourner regarder plus tranquillement, complètement ce que tu fais.

sav 07/05/2006 13:23

pour avoir visiter Pékin, j'aime bien le rouge chinois, qui est éclatant... le rouge japonais est plus fin, mais sa teinte m'inspire moins ;-)
 

mimisan 07/05/2006 18:18

Bonjour. ce serait intéressant de connaître tes impressions de Pékin…

:0038: Floral isa :0038: 07/05/2006 10:45

je te remercie, tu aimes bien les effets sur phtos?, pour moi c est un moment d evasion, mon mari et moi meme nous aimons l architecture du japon, merci pour tes belles photos, tiens te t offre ma photographie avec effet de luminance

mimisan 07/05/2006 10:55

C'est vraiment trop gentil, j'apprécie beaucoup! Merci.