Aujourd'hui, je vous emmène au cirque de lumières à Shinjuku

Publié le par Mimisan





A Minami Shinjuku (Shinjuku Sud) l'un des quartiers animés de Tokyo, les décorations de fin d'année sont réparties en 2 parties, une de chaque côté des lignes de transport  urbain qui passent là sans être dans un souterrain (vous verrez dans d'autres billets)



Le côté Takashimaya Tokyu Hands a une décoration sur le thème du cirque qui longe la promenade qui se trouve là le long des façades.


Chaque année, on me pose la même question: que représente Noel pour eux, en dehors du commerce? A l'heure actuelle, je me pose la même question pour la France. Quel est le pourcentage de personnes qui pensent vraiment prioritairement à la Nativité? Nous sommes responsables de cette situation en ayant greffé le Père Noel à cette date, au lieu de garder la tradition de la Saint Nicolas.

C'est 1% de la population japonaise qui est chrétienne.


Mais en dehors de ça, il est naturel qu'ils soient intéressés à mettre des décorations dans la ville pour la fin d'année. Le Nouvel An est un moment très important de l'année et c'est cette fête-là qui a aussi un caractère religieux au Japon.


Je trouve qu'avoir choisi le thème du cirque est une idée intéressante.





Je vous ai  préparé une petite vidéo aussi. Mais encore une fois, je regrette de ne pas avoir emporté ce jour-là ma caméra vidéo: l'image serait de meilleure qualité.



Une dernière photo, pour avoir des étoiles plein les yeux:




De ce même lieu, il y aura d'autres photos et vidéo , d'un autre style.


Publié dans Lumières de la ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ophélie 01/10/2009 19:19


Si vous savez à quel point je vous envie!! Vous vivez dans un pay magnifique qui ne cesse de me faire réver un peu plus chaque jour. Les images que vous nous faites partager n'arrange vraimenr
rien, bien au contraire elles me donnent encore plus envie de venir dans ce pays que mon coeur à choisit.
Si il y a bien quelque chose que j'ai pu remarquer au travers de vos photo c'est que vous prenez du plaisir à partager votre vie au Japon avec nous autres internautes français, et cela me fait
vraiment plaisir.
Il y a bien des raison qui me retienne en France, et a première et que je suis mineur >< hélaas c'est un vrai problème pour moi qui m'attache un peu plus à l'archipel nipponne de jour en
jour.
C'est d'ailleur pour cela que je vous envie, vous êtes libre comme l'aire et faite ce que bon vous semble.
Tandis que moi je suis coincer en France, contrainte à étudier chaques jours de ma vie et à envier tous les français qui son au Japon.
Mais bon, dnas un sens c'est aps trop mal car cela me permet d'apprendre le Japonais avec mon professeur Ideko sensei!
J'aurais aimer savoir si vous parler courament le japonais .
Et j'aimerais si cela ne vous dérange pas bien entendut, devenir votre correspondante.
J'aimerais que vous m'en dites un peu plus sur ce pays qu'est le Japon, que vous m'expliquer les coutumes nippone, que vous me décrivier ce qu'est la vie d'une gaijin au Japon.
Bien sur vous pouvez refuser je comprendrer tout à fait.
Sachez que cela ne m'enpéchera pas de suivre l'avancé de votre site qui me passionne.
Je suis désolée si je vous ai importuner (sa fait bizard d'utiliser un langage d'adulte à mon âge vous savez?)
Je vous remerci de tenir ce site qui j'en suis sure en fait réver plus d'un.
Je vous serez gré d'accepter mes plus sincère salutations
Merci de me donner une raiponse quand cela vous seras possible
Au revoir, ou comme le dise les japonais: さよなら.


Clo 19/12/2008 19:34

Surprise !!!Ça je ne le savais pas !!!!Merci Mimi pour l' info :)Américanisation partout quoi !!!!!

Mimisan 20/12/2008 13:50


Moi-même,depuiis qu eje sais ça, j'aime encore moins les représentations de Père Noel à l'américaine...
bisous


Clo 18/12/2008 09:02

J' avais parfaitement compris le sens de ton intervention, ce n' était que pour confirmer (maladroitement) que je partageais ton avis, sur la soi-disant récup' des Japonais.En fait, si mes souvenirs sont bons, aux alentours du 21 décembre, les païens fêtaient le solstice d' hiver.Les Chrétiens, en réaction à cette fête ont établi la Nativité au 25:Première récup'. Puis le déplacement de Saint-Nicolas au 25: Deuxième récup'. Le Père Noël, a lancé un marché de fin d' hiver : troisième récup'.Même en Turquie, maintenant il y a la PN, mais comme  "objrt" décoratif et complémentaire du sapin. Mais c' est pour le Nouvel An.Cette apparition du sapin décoré et du PN est relativement récente (moins de 10 ans), car à mon arrivée il y a 21 ans, cela n' existait pas....Gros bisous Mimi, et va faire une petite sieste pour compenser ta nuit blanche :0010:

Mimisan 18/12/2008 16:36


Tu as bonne mémoire  el'historique de la chose.
Et quand on pene qu ece foutu Père Noel pansu et tout rouge, c'était une création Coca-cola pour sa pub!!!!


Clo 18/12/2008 07:25

Coucou Mimi :)Il y a longtemps que Noël est une fête commerciale....Ces illuminations sont vraiment superbes et le thème du cirque original. J' aime bien cse petites  "statues"  comme l' équilibriste sur une roue ....Bieb sûr qu ' en vrai, cela a une autre dimension :Merci Mimi :0010:

Mimisan 18/12/2008 07:37


Bien sur, en France  il y a longtemps. Ce qu ej'ai dit, c'était, plutôt que pour critiquer la France, pour remettre les choses à leur juste valeur en souvenir
de toutes les personnes quiont critiqué les Japonais pour avoir "adopté" noel; je souhaitais rappeler l'aspect paien qui s'est gredffé sur cette fête et que les japonais n'en sont pas les
responsables. C'est surtout ça que je voulais dire, même sije me suis exprimée maladroitement.
Bisous


joline-103 idées 15/12/2008 20:09

O punaise ! ce sont des ampoules" basse conso "au moins ?c'es féerique ! J'ai vu "Lost in translation"il n'y a pas longtemps et j'ai pensé à toi tout le long , je regardais presque plus le "décor"que les acteurs !   

Mimisan 16/12/2008 14:09


Je suis bien confuse d'avoir involontairement troublé ta séance de cinéma 

Oui oui, la plupart des illuminations que  j'ai déjà montrées (il y a aussi les pages de MidTown) ou que je vous montrerai ont des soucis écologique en même temps; avec également énergie
solaire accumulée pendant la journée.