Brèves du Japon (2)

Publié le par mimisan

DEFENSE DE FUMER

Le Japon était à la traîne pour tout ce qui concernait la lutte anti-tabac, ou tout au moins un minimum de contrôle pour limiter les dégâts de la pollution. Une Américaine s'est remuée qcomme un beau diable pour faire changer les mœurs et les réglements. Pour ces derniers, d'ailleurs, le problème était plutôt d'en créer…

Des changements sont finalement intervenus.

Il y a quatre ou cinq ans, l'arrondissement de Chiyoda a interdit de fumer dans la rue, avec risque d'amende un peu lourde pour les contrevenants. Des plaques comme celle-ci ont été disposées en de nombreux endroits, sur les trottoirs ou la chaussée.

Je fais partie de ceux qui ont accueilli cette nouvelle avec satisfaction; en effet, on risquait toujours (et c'est arrivé) de se retrouver avec une brûlure, ou des vêtements brûlés par la cigarette des passants qui en plus tenaient leur mégot n'importe comment et le jetait n'importe où.

Ce ne fut pas très rapide, mais d'autres arrondissements ont fini par s'y mettre aussi. Je sais que celui de Shinjuku en fait partie.

Ce fut long aussi pour que les restaurants, salons de thé, cafés etc s'y mettent également.

Mais je ne désespère de la bonne évolution de ces efforts: en général, le Japon s'y met en retard mais quand il commence à s'en occuper, il fait bien les choses. Il y a une dizaine d'années, un effort a été exigé de la part des municipalités et divers services pour que soient faits des aménagements pour personnes handicapées et c'est maintenant beaucoup plus avancé qu'en France. J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet.

ENCORE UNE FOIS, L'AMABILITE, LA SERVIABILITE
J'ai déjà eu l'occasion de raconter un exemple de la gentillesse des employés, au Japon.
J'en ai vu un autre aujourd'hui.
La façon dont une employée de banque a aidé une personne qui n'arrivait plus trop à écrire, l'aider donc à  mettre son nom, son adresse etc sur des documents. Remarquable de patience, de gentillesse et d'efficacité. Chapeau! Beaucoup peuvent en prendre de la graine…

LE JAPON PANSE SES PLAIES
Avant-hier, l'actualité donnait une grande place au premier anniversaire d'un grave accident de train qui avait eu lieu à Takarazuka. Cet accident était dû à une erreur humaine, mais l'organisation, les consignes données aux employés étaient en cause aussi. La plupart des dossiers d'avant-hier déploraient qu'il n'y ait pas plus de progrès encore depuis cet événement.
Hier, encore un déraillement, cette fois, à Shibuya, l'un des centres les plus fréquentés y compris pour les correspondances. Encore une erreur de calcul. Ilspensaient avoir fait un soutainement suffisant pendant les travaux d'un tunnel. Ce n'était pas le cas. Il y a eu du jeu. Les rails n'étaient plus suffisamment ajustés… un train a déraillé, faisant plusieurs blessés et paralysant des quantités de gens puisqu'il a fallu 5 ou 6 heures pour dégager la voie…

Ce ne sont que 2 exemples parmi ceux qui existent surtout depuis quelque temps. Les usagers se sentent moins en confiance…

Il y a eu aussi des problèmes avec des avions de la JAL en raison d'une maintenance pas correctement faite…

Japon, tu fous le camp? Il y en a de plus en plus pour le dire…


Publié dans société

Commenter cet article

Petit Chat 08/03/2011 21:33



Mais alors... c'est un virus japonais qui a touché la SNCF depuis décembre 2010?!


Reste qu'au Japon, les trains sont certainement les plus à l'heure du Monde (sûr que ce ne doit pas être le cas en Egypte, en Inde... et en FRANCE!).



mouna 09/06/2010 22:24



mimisan


 


je continue toujours ma petite lecture toujours aussi agreable


a bientot


mouna



lili :0091:: 27/04/2006 18:59

ben dit dont on n'hésite pas au Japon même dans les rues, pas encore là en France, étant non fumeuse je trouve ça très bien, mais je suis certainement injuste envers les fumeurs mais .... tant pis
bonne nuit car c'est la nuit chez toi, ici 19 heure et encore un peu de soleil :0010:

cocole 27/04/2006 08:06

je ne suis pas une fana du japon, mais je trouve tes articles trés interressants et bien instructifs sur un pays bien exotique!!

cyril 26/04/2006 20:55

un petit com' de visite sur votre blog
@++ :-P