Brèves de la nomiya: couleur locale, expo, concert...

Publié le par Mimisan

Des photos de presse sur Yahoo Japon vont me permettre de vous montrer des images du Japon que j'aime bien mais que je n'ai actuellement pas le loisir d'aller voir et photographier par moi-même.

C'est la saison où l'on prépare les réserves d'hiver avec les produits de l'automne. Le radis blanc subi un traitement simple qui permettra de le manger tout au long de l'hiver en tant qu'accompagnement du riz... ou du sake. Première opération, le sécher au grand air:


Image Hosted by ImageShack.us
Photo prise (pas par moi, je le rappelle) ces jours-ci, avec le Fuji enneigé en toile de fond.

Les poissons aussi sont séchés, j'en ai déjà montré des photos prises moi-même; rafraichissons les mémoires avec cette photo de presse. Il s'agit actuellement du "sanma", nom anglais "saury", nom savant: "scombresoce"; ou plus simplement d'une variété des mers du Pacifique du maquereau qui ressemble à ça:



On le mange grillé. Pour le conserver, on l'ouvre, le nettoie, le fait sécher à l'air. Ce poisson est un des plus populaires et c'est actuellement la saison.



Dans un tout autre domaine:

Shanghai veut faire sa super tour plus haute que les autres et voilà le projet qui serait retenu:


Image Hosted by ImageShack.us

ANNONCES:

Le Musée nationale Picasso de l'Hôtel Salé a entrepris d'mportants travaux de rénovation. Ce temps est mis à profit pour une exposition itinérante d'œuvres de ce musée. Elles est d'abord allée à Madrid et Dubai, elle est
maintenant à Tokyo jusqu'au 14 décembre.


Deux expositions sur 2 sites: au musée Suntory à Tokyo Mid Town. Cette galerie est un très bel espace où les œuvres présentées sont bien mises en valeur. Que l'expo soit sur 2 sites évite l'entassement. Prix d'entrée: 1300¥. L'autre site est à une courte distance à pieds, dans l'une des nombreuses et immenses salles bien éclairées du Nouveau Musée National d'Art Moderne, une belle réussite architecturale dont je dois vous parler et qu'il faut que je vous montre.
Rappel du dernier jour sur les 2 sites: le 14 décembre.

UN CONCERT A CONSEILLER

le 9 décembre à 19H au Tokyo Bunka kaikan Recital hall à Ueno aura lieu le récital du pianiste Kazuoki Fujii qui est un TRES bon pianiste (je suis plutôt exigeante pour le piano). Il a vécu et étudié plusieurs années en France (il y a un peu longtemps de cela) et parle toujours bien français. Olivier Messian fait partie de ses grands maitres. Le récital est consacré à la musique française: Fauré, Dukas, Messian. Et aussi une œuvre d'un contemporain japonais Toru Takemitsu.
Prix des places: 3.500¥.

Je vous le présente avec des photos que j'ai pu prendre à l'occasion de concerts de mes amis clarinettistes auxquels il participait pour des trios ou duos





Kazuoki Fujii est à gauche, celui avec qui il trinque est un compositeur très sympathique et qui lui aussi parle français. Il me semble me rappeler que c'est Toru Takemitsu, qui a écrit des œuvres pour mes amis clarinettistes. Et ce jour-là,  Fujii a suggéré qu'une œuvre soit écrite pour lui, le compositeur a eu l'air d'être disposé à relever le défi.  Est-ce cela qui est au programme en dehors des œuvres françaises? J'aurai peut-être la réponse au concert...
De toute façon, dans le groupe d'amis de ma chère Kazuko Ninomiya, il sont nombreux à parler français et j'ai eu des conversations très intéressantes (sur d'autres sujets que la musique).

D'autres potins à venir...



Publié dans musique

Commenter cet article

Clo 06/12/2008 17:14

Ils sont de belle taille ces radis blancs !!!!!De tpus temps, soleil, vent ou froid ont été utilisée par l' homme pour conserver ses aliments ....Gros bisous Mimi :)

Mimisan 07/12/2008 03:07


Et même par rapport à ceux que je vois souvent, ils sont particulièrement beaux.
Bisous


Cassandre 05/12/2008 13:12

Excellente la photo des radis à sécher, on aurait dit qu'ils étaient aussi gros que les humains !Pour le reste, je ne dirais jamais assez combien je regrette de ne plus être au Japon (même si techniquement je ne suis pas malheureuse non plus en France :) )Bisous !

Mimisan 06/12/2008 03:46


J'ai été très contente de trouver cette photo des daikon avec le Fuji, je la trouve très esthétique en même temps que simple et là aussi, un aspect vrai du Japon,
quoi qu'on en dise.


Claude B 04/12/2008 16:23

j'ai surtout retenu cette tour;...mais comment peut on même seulement envisager de construire un tel immeuble. surtout avec les tremblement de terre...enfin ce qui est sur, c'est que rien, ni personne ne me fera monter dedans.bonne soirée

Mimisan 05/12/2008 01:43


Cette tout là est prévue à Shanghai  et il me semble me rappeler qu e Shanghai n'est pas sur une faille.
Mais ta question reste justifiée pour Tokyo. La technologie anti-sismique a connu d'impressionnnants progrès.  Toutefois, je ne fais pas partie des clients d'un restaurant au 54e étage d'une
tour...
Bises


azalees 04/12/2008 14:46

J'aime les daikons sous toutes les formes mais ce que j'ai obtenu dans mon petit potager était bien loin de ces beaux spécimens.Bravo pour ce tour d'horizon différent!

Mimisan 05/12/2008 01:39


Je dois dire que ceux-là sont particulièrement réussis et vont faire de beaux tsukemono!!!


Patrick71 04/12/2008 13:51

un bien joli tour d'horizon merci pour les radis et poissons je ne savais pas A+

Mimisan 04/12/2008 14:44


Il y a aussi les kaki fruits que l'on fait sécher.