Brèves de la nomiya: les commentaires japonais m'énervent!

Publié le par Mimisan

Bon.Je ne vais pas faire œuvre originale en parlant des élections des USA, je ne vais finalment pas faire exception à la règle. Mais ainsi, je vais un peu répondre un peu à des questions, et y aller d'un petit billet d'humeur. D'une pierre deux coups.

Il faut peut-être d'abord que vous sachiez que le Japon est sous la presque entière dépendance des USA. C'est pratiquement une colonie. Chaque année le gouvernement japonais reçoit une feuille de route du gouvernement américain, document très précis, très détaillé, très exigeant. La première chose que fait un nouveau premier ministre japonais, c'est se rendre à Washington pour se présenter et promettre qu'il sera bien sage, bien gentil.
C'est quoi, ça!!! C'est à pleurer! Il y a plus de 60 ans que la guerre est finie! 
Ce sont des adultes, ou des petits garçons qui ne savent que dire oui papa oui maman?

Ceci étant rappelé, qu'est-ce que j'ai principalement entendu dans les commentaires?

Oh lala, 47 ans, il est jeune. Sur le ton de "il est trop jeune". Ça, je l'ai vraiment trop entendu de la part des journalistes politiques à la télé. Un vrai raz-le-bol pour moi. Il aurait 30 ans, je comprendrais. Mais 47 ans; la fleur de l'âge pour un homme actif; de l'expérience et pas encore gâteux. Véreux, ça il n'y a pas d'âge, mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas d'Obama (mais c'est le cas de beaucoup trop d'hommes politiques japonais)...

Ensuite ce qui a été beaucoup exprimé, c'est "c'est bien gentil tout ça, mais quel va être l'impact pour le Japon? Qu'est-ce qui va changer entre les 2 pays?". J'ai même entendu 2 ou 3 politologues dire qu'il aurait mieux valu pour le Japon que ce soit Mac Cain qui gagne... Ça craint!!! Ça m'a donné des frissons d'entendre ça.

Ils ont beaucoup épilogué aussi sur le mot refrain "change", We need change; we can change...
Comme me le confirmait encore une amie japonaise ces jours-ci, "changement", c'est un mot, une notion qui fait peur aux Japonais.
Les occidentaux imaginent le Japon pays des samouraïs en confondant légende et réalité.
En réalité le Japonais est pusillanime. Un rien lui fait peur (dont le changement). Il est résigné; résigné à plier sous la férule de plus ancien que soi, ou du maître,  ou de la nature qui est loin d'être tendre dans ce pays... C'est cette résignation, ce fatalisme qui est pris pour du courage...

Bien sur, en reprenant les news américaines, on a bien dit le premier président noir (il est autant noir que ma fille est asiatique, mais bon...) mais je n'ai pas eu l'impression qu ecet aspect avait le même impact que dans des pays comme le nôtre, la France, où il y a beaucoup d'habitants venant d'ailleurs, où il y a maintenant toutes les couleurs comme aux USA.

Voilà les grandes lignes des réactions au Pays du Soleil Levant. Et j'espère ne plus entendre "Vraiment, il est (trop) jeune !!!!!

Pour finir agréablement, quelque roses photographiées dans la Promende Verny de Yokosuka.

















Publié dans actualité

Commenter cet article

Jacqueline 11/11/2008 23:26

Sur un autre plan mais..bon presque pareil...l'Italie est restée lièe pieds et mains aux USA..N'oublie pas que nous avons eu (et que nous avons) des bases américaines dans la Péninsule..Mais je ne pensais pas que ce cordon ombélical était encore si fort au Japon..Je me suis inscrite à tes news ..au moins je ne raterai plus rien!Bisous romains

Mimisan 13/11/2008 03:17


Bienvenue au Club

C'est vrai qu edès l'instant qu'il y a des bases; en plus vous êtes encore affligé de Berlusconi (mon plus grand étonnement étant qu'il ait été réélu)
Ça me rappelle mon époque teenager quand les murs de Paris étainet couverts de US go home et l'action de de Gaulle.
Comme quoi il est quand même arrivé parfois aux Français de faire quelque chose de juste...
Bises


jean-marie 10/11/2008 23:46

Bonsoir, ma Chère Mimisan...j'arrive après la bataille... tout a été déjà dit dans les commentaires à ton article si intéresssant.je ne me suis pas vraiment intéressé à cette élection... j'ai eu tort peut-être mais pour ce que ça aurait changé.je souhaite plein succès au nouveau président... mais je doute... je redoute tant de choses...les puissants lobbies sont toujours là... il s'est déjà attiré j'animosité de la NRA (lobby des armes individuelles)... les boursicoteurs, les banquiers, les industriels qui en veulent toujours plus... et les vieux démons de" l'Amérique profonde"mais je ne veux pas jouer les rabat-joiebisous amicaux, Mimisan.bien à toijean-marie

Mimisan 11/11/2008 04:38


Après la bataille, pas vraiment. Ce que ça va donner,c'est toujours d'actualité.
Tu ne joues pas les rabat-joie: o nest nombreux à penser à toutes les réalités et traquenards qui l'attendent. Moi aussi je pense à l'"Amérique profonde" (beurk) qui est aussi celle du KKK pas mort
(re triple beurk)Espérons qu'ne vraie bonne étoile soit avec lui.
Bises


Down under 10/11/2008 08:02

j'ai oublié de dire que malgrè des relations américaines plus ou moins totalitaires avec certains pays j'ignorai ces rapports avec le Japon.Je suis ravie de venir me cultiver ici. Merci.

Mimisan 10/11/2008 14:09


Je crois qu ece n'est pas si connu que ça. Pas trop diffusé par les infos...


Down under 10/11/2008 07:59

N'étant en rien politologue, ni supportrice de Mc Cain, j'avoue plus qu'un ras-le-bol (heureusement que la solution est simple il suffit d'éteindre la radio ou la télé) d'avoir l'impression que Dieu est descendu sur les Etats Unis pour changer positivement le monde entier, si seulement les choses étaient si simple. Une élection reste pour moi un désir de puissance. Tout le monde sait, et la crise des subprimes en est la preuve pour qui l'ignorait- que tous les pays sont liés les uns aux autres par des interets varis pour chacun d'eux, qu'il y a des lobbies à tous les niveaux.Peut-être aura-t-il la possibilité de réaliser quelques petites réformes, mais il faut être sourd et aveugle pour ne pas se rendre compte que les promesses naissent en campagne et meurent à la victoire d'une élection.Il me tarde de voir quels seront les réels changements...Pour finir sur une note plus légère, je dirai que tu sais toujours trouver des roses plus magnifiques les unes que les autres!

Mimisan 10/11/2008 14:12


Je le suppose sincère, mais il sera trop entravé... N'oublions pas l'échec cuisant des Clinton pour la santé pour tous.


KIJI 09/11/2008 20:24

en fait je crois que tu avais deja vu cette photo :)bonne nuit

Mimisan 10/11/2008 03:24


Oui, mais c'est justifié d ela réactualiser ici