Folklore bien vivant au Japon: danses rituelles & paysannes masquées

Publié le par Mimisan

En France le mot "folklore" évoque plutôt quelque chose d'un peu mort, passéiste. Au Japon, c'est quelque chose de très vivant. La Fête d'automne de Kawagoe en donne un excellent exemple avec les nombreuses danses traditionnelles exécutées tant sur les chars monumentaux et très ornés, que sur des scènes dressées en  grand nombre ici et là dans la ville.
Certaines de ces danses appartiennent au rituel shintoiste comme la première vidéo que je vous présenterai. Beaucoup d'autres s'apparentent à la farce. J'ai réuni quelques uns de ces exemples sur 2 courtes vidéos. Parfois l'image tressaute un peu trop: j'étais un peu bousculée dans la foule, et si j'utilise un peu le zoom, c'est encore plus visible.

La première vidéo montre la souris sacrée qui en dansant purifie et bénie: les instruments qu'elle a en main sont ceux même du rite shintoiste.



La 2e vidéo réunit plusieurs personnages paysans. Je ne sais pas le nom de tous.Là, on entre dans le domaine la farce.



Voilà pour la petite séquence ethnologique du jour...

Publié dans traditions

Commenter cet article

Jacqueline 11/11/2008 23:21

C'est que tu nous gates avec tes vidéos!Ce grand Pays qui réussit à allier la tradition (vivante) et le progrès technologique performant..Mais dis moi qu'ont ils que nous n'avons pas?? (l'envie de travailler..je crois que c'est ça!!):0010:

Mimisan 13/11/2008 03:19


Une mentalité très différente,l'insularisme, le désir de revenche, une conception différente du loisir... liste non exhaustive.


jean-marie 10/11/2008 20:32

Bonsoir, ma chère Mimisan...elles sont belles ces vidéosc'est toi qui a filmé ?j'aime plonger à la recherche des racines d'un peuple...gros bisous amicauxbien à toijean-marie 

Mimisan 11/11/2008 04:55


Oui oui, c'est moi  qui filme et fais les montages.
Une activité sympa mais elle aussi plutôt chronophage, surtout quand on le met sur Daily motion ou Youtube


Véro 09/11/2008 18:56

Même si tu trouves que c'est de qualité moyenne, c'est toujours intéressant à découvrir.Véro

Mimisan 10/11/2008 03:32


C'est pourquoi je l'ai quand même publié


shama 09/11/2008 12:58

C'est passionnant!Je ne connais pas du tout le Japon, mais ce pays me semble très beau!Bonne journée;=))))

Mimisan 09/11/2008 17:11


Bienvenue.
Il y a ici l'occasion d'en connaître quelques aspects :D


Marithé 08/11/2008 19:28

Un très beau reportage sur le folklore et les fêtes en automne au Japon.Je pense que tu veux dire que ces fêtes ,ce folklore sont bien vivants au Japon car cela concerne toute la population qui doit attendre ces fêtes presque religieusement je dirai.Alors qu'en France cela concerne une minorité ;Dans mon village il y a un groupe folklorique gascon mais cela tourne autour de quelques personnes qui aiment la danse folklorique (bourrée,scotish,etc...)Ceux qui ne sont pas danse folklorique ne se déplacent contrairement aux Japonais je pense.Bonne soirée