Ikebana du jour (école kôryû; jûbana = arrangement libre)

Publié le par Mimisan

Une pluie intense ne m'a pas empêchée de me rendre à l'Institut pour faire un ikebana (de chez moi, un seul moyen pour y aller, 20 petites minutes à pied, c'est entre les eux stattions). Cette activité est toujours un plaisir qui ne se boude pas. Les matières à utiliser aujourd'hui étaient 2 tiges de lys jaune avec leurs fleurs en bouton dans tous les sens et 5 branches de chatons.



Les branches de chaton, c'est à peu près droit. Mais l'avantage: c'est souple et on peut bien le courber plus ou moins à sa fantaisie. Bien entendu, il faut faire attention à ne pas casser la branche non plus, mais c'est beaucoup plus facile à faire qu'avec beaucoup d'autres branches. Et j'adore faire ça; alors je m'en suis donné à cœur joie, et les autres aussi.Mon maître trouve que j'ai particulièrement le coup de main pour ça,mais je ne fais que mettre en pratique ce qu'elle m'a inculqué en douceur il y a .... années déjà. Voilà comment je tiens la branche, normalement avec les 2 mains,mais il en fallait bien une pour photographier, et normalement les mains tournées vers le bas. Avec la chaleur des mains on chauffe les fibres de bois et avec l'extrémité des doigts, j'écrase un peu et en "forçant" les mains vers le bas ou le haut ou le côté selon le sens dans lequel je veux donner la courbe.

Vous allez voir comme on peut obtenir des résultats différents avec des éléments identiques. D'abord les réalisations de 3 jeunes femmes japonaises.

1

2


Celui-là, j'aurais aimé en être l'auteur :D. Et maintenant 2 ensembles pour une composition en duo:

3

Et enfin le mien, sous toutes les faces. Je rappelle qu'un ikebana réussi est intéressant à voir sous n'importe quelle face. Et je signe de mon nom d'ikebana, puisque j'ai le titre de "maître" dans le style libre de l'école Koryu, la plus ancienne.
4

5

6


Celle-ci est de dos.


Petite récréation photographique...

7


Une amie est arrivée plus tard à cause de la pluie et nos compositions devaient être en duo. Il fallait donc qu'elle fasse un mouvement vers la droite, dans le prolongement du mien qui serait placé à gauche.

8

Voilà comment peuvent parfaitement s'harmoniser pour faire un tout deux compositions réalisées par des personnes différentes.

9

Le problème, c'est qu'ensuite il faut le descendre à l'endroit où ils seront exposés. Pour cela,il faut passer par des portes et un escalier à vis assez étroits, puis remonter quelques marches. A l'arrivée, j'ai dû replanter une grande partie...

10

11

12


Voilà voilà... Et après-ça, j'ai papoté tant et plus avec cette amie pas rencontrée depuis un moment, tout en sirotant un capuccino. Ça, c'est l'après-ikebana, comme il y a l'après-ski, quand on peut en prendre le temps

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cet ikebana,
j'espère que vous en aurez un peu en les regardant.

Publié dans ikebana & flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Terrienne 15/02/2009 18:41

que de subtiles créations et que de jolies explications! J'aime la photo 2

Mimisan 17/02/2009 16:42


L'ikebana est une très belle détente.


Véro 02/11/2008 10:15

Composition en duo : bravo. J'ignorai l'existence d'un tel exercice. Véro

Mimisan 03/11/2008 09:46


J'ai eu la chance d'avoir pratiquement fini  ma composition quand mon amie est arrivée, c'est donc elle qui a dû s'adapter ; j'ai eu le rôle le plus facile
!


Elie :0059: 28/10/2008 05:32

Magnifique! Bravo!Merci et très belle journée!

Mimisan 28/10/2008 09:31


Bienvenue :D
Cet enthousiasme va me faire rougir :D


Bandolera 27/10/2008 18:11

C'est vraiment sympathique de découvrir diverses créativités avec les mêmes matériaux ... C'est une incitation à laisser galoper son imagination et sa créativité ... Je suis heureuse de voir que tu prends un peu de temps pour toi, que tu te retrouves un peu, dans des pages de bonheur, mais si le livre ne suit pas toujours ;-) Bonne semaine ma chère Mimisan et gros bisous. Sache que même si le silence est souvent de mise en ce moment à cause du travail, de ma Moselle, je pense souvent à toi et t'envoie plein d'énergie.

Mimisan 28/10/2008 09:43


Merci beaucoup pour ce message qui me touche.
Et toi, tu auras surement bien profité de ton petit voyage :D


:0038: Dany :0059: 27/10/2008 12:31

Bonjour depuis la France,temporairement,très beau Maitre, jolie maitrise des formes ,bonne journee :0059: bye

Mimisan 27/10/2008 14:07


Merci , gentil de prendre le temps pendant ton séjour en France.
Bises