Les chars et l'intendance envahissent la ville! Fête à KoEdo Kawagoe 1

Publié le par Mimisan



Que je vous rassure de suite: ces chars sont pacifiques.

La ville de Kawagoe, communément désignée aussi sous le nom de KoEdo, le petit Edo, se trouve à une quarantaine de km du centre de Tokyo .Ça prend de 50 à 60mn de Shinjuku Seibu-sen au terminus Hon Kawagoe, l'accès le plus commode pour être tout de suite sur place pour visiter cette ville historique.


Cette photo n'en donne pas un exemple par ses bâtiments mais par l'ambiande de fête et le char que vous voyez encore à l'arrière plan. La villle a été fondée au XVe siècle en 1457 par un samouraï, Ota Doshin. Elle fut d'abord conçue tant que place forte. Mais avec l'édification de Edo, l'actuel Tokyo, elle a pris une importance un peu différente, en tant que fournisseur  de nombreux produits nécessaires à la nouvelle capitale. Elle connut ainsi une nouvelle richesse, et un développement culturel, artisanal, artistique.
Des restes de Tokugawa Ieyasu sont conservés dans un de ses temples.



La fête elle-même, qui était pour moi une découverte, est très importante. 14 chars étaient sortis, chacun avec sa satue, ses musiciens, son danseur... Cette fête (matsuri en japonais) est d'une longue tradition:  ses débuts remonteraient à l'année 1648 et c'était donc cette année  le 360e anniversaire.

Les chars ne sont pas tout à fait aussi vieux: ces choses s'usent, s'abîment, sont détruites dans les incendies, ou les guerres, refaire plus ou moins à l'identique est une des spécialités japonaises.D'après la documentation que j'ai, le char le plus ancien date de 1862 ainsi aue la "poupée" ou statue si vous préférez, qui le surmonte. Et la poupée la plus ancienne date de 1835. Ancienneté que celle-ci, qui répond au nom de Kagami Shishi, n'est pas encore en mesure de revendiquer




Vous remarquerez au passage qu'hier, je bénéficiais d'un temps magnifique avec une chaleur quasi estivale; entre midi et 7 heures, j'ai eu le temps de prendre des coups de soleil, de me déshydrater un peu je crois, et d'avoir les jambes en compote!


Ces chars sont de hautes constructions en bois sculpté et décoré de plaques de métal ornées; les roues sont en bois et sans pneu. Mais vous découvrirez quelques astuces au fil des articles.
Sur cette photo, à droite,remarquez bien la sorte de tige de bois comme insérée dans le bois du char. Vous découvrirez plus tard à quoi ça sert.
Comme vous vous en doutez, ces chars sont lourds par eux -mêmes. Mais en plus, ils transportent des humains, jusqu'à 13 ou 14 personnes y ajoutent leur poids.

Comme c'est haut,il n'est pas facile de monter et descendre. Alors voilà comment ça se passe.




Et n'oublions pas que les sandales attendent au pied de l'échelle.


On dirait que certains ont plus de mal que d'autres...


L'espace où ils se tiennent est fermé par des soies brochées. Il arrive que ce soit des pièces commandées à Lyon.


Il y avait 14 chars de ce genre, plus le défilé, plus les danses folkloriques sur des petites scènes placées en hauteur, plus les marchands forains en nombre incroyable... la ville entière était envahie!!! C'est bien une des fêtes importantes.


A SUIVRE...

Commenter cet article

Monicalisa 22/10/2008 18:57

Une fête magnifiquement colorée, de très belles photos, très réussies. Un beau sujet.Bisous et bonne soirée :0010:

Mimisan 23/10/2008 05:16


Un beau sujet qui va occuper plusieurs pages.
Bises


jackline la Kôpine :0059: 21/10/2008 14:38

Magnifique ce reportage !! ces chars sont vraiment très beaux, et je crains pour ceux qui se tiennent tout en haut sur les bords, comme sur cette dernière photos..ILs ont intérêt à avoir un bons sens de l'équilibre..les fêtes au Japon sont très nombreuses et grandioses..bises :0010:

Mimisan 21/10/2008 17:33


Tu verras, il y aura encore d'autres photos plus impressionnantes


Clo 21/10/2008 10:48

Ce doit être un spectacle fantastique !Merci pour ce bon moment passé dans cette fête :)Gros bisous Mimi :0010:

Mimisan 21/10/2008 17:37


Attends! Cette page, ce n'était que l'amorce!


mrcafe 21/10/2008 06:29

une vrai beauté tous ces chars , la fête a du etre tres belle , bise mimisan   :0048:

Mam' Soazic 21/10/2008 06:07

C'est formidable de pouvoir assister à ces genre de fêtes....C'est le passé qui remonte !Bisous et bonne journée

Mimisan 21/10/2008 17:42


Je dirais plutôt une belle continuité. Mais ça fait parti de leur plaisir et d eleur fierté.