Art et artisanat: des meubles sculptés, des meubles laqués...

Publié le par Mimisan

La semaine dernière, après avoir les beaux arbres et les roses, j'ai passé du temps dans un grand magasin de meubles de Shinjuku qui se trouvait à proximité. Grande surface, 7 ou 8 étages.Et c'est seulement dans un recoin du dernier étage que j'ai enfin vu les plus jolis meubles selon la tradition japonaise, au moins dans l'objet de luxe pour beaucoup d'entre eux.

Soyons juste, il y en avait aussi au rayon des chambres pour les armoires et commodes à la japonaise:


Sur le côté droit, vous remarquerez les grandes armoires.La moitié du haut s'ouvre sur des plateaux coulissants destinés à recevoir les kimono et obi. Le bon pliage des kimono est un coup de main à prendre,la première fois on se sent un peu gourde. Les poignets de ces meubles peuvent ornées de belles ferroneries:



Un autre type de meuble qu'on voit dans les maisons traditionnelles:


Une sorte de buffet où l'on va avoir à portée de la main tout le nécessaire pour le thé; non pas le macha de la cérémonie du thé, mais l'une ou l'autre des variétés de thé que l'on consomme au fil de la journée.

Ce que je vous montre ensuite appartient au grand raffinement: table et buffet laqués, décorés, incrustés. Voyez plutôt le travail d'artiste:












Comme je suppose que vous êtes d'accord avec moi que regarder de jolies choses apporte un moment de bonheur, il y en encore en réserve pour une autre fois.

Et n'oublions pas: les artisans sont des artistes...

Publié dans traditions

Commenter cet article

Jacqueline 23/10/2008 01:09

le cout d'un tel meuble (celui pour le thé)??:0010:

Mimisan 23/10/2008 04:50


Je n'ai pas bien en mémoire tout de suite où je n'ai pas le temps d'essayer d evérifier (on voit un peu le pprix sur certaines e mes photos dema réserve) mais je te
dirai.


joline-103 idées 21/10/2008 18:39

très beau ça nous change de notre ami suédois !

Mimisan 22/10/2008 07:19


Comme tu dis! Et ceux-là, ils sont livrés tout montés :lol:


Down under 20/10/2008 08:20

il parait difficile de meubler une maison ou un appartement avec ce type de meuble en raison du prix et de la fragilité mais avoir une jolie pièce pourquoi pas...Il s'agit d'un travail unique (je suis une peu jalouse des personnes qui ont pu admirer les artisants, un jour sait-on jamais!) Je les trouve magnifiques!

Mimisan 21/10/2008 03:25


entièrement d'accord avec toi, ces meubles laqués décorés sont plus pour le decorum que pour le fonctionnel. Ce n'est évidemment pas là qu'on va poser l'ordinateur
ou se livrer à ses loisirs créatifs.
Mais sur l'ensemble du japon, il y a beaucoup plus de grands logements qu'on ne le croit.


Véro 19/10/2008 15:12

Tout en reconnaissant la qualité du travail, je ne voudrais pas d'un tel meuble à la maison. Vive le pratique et le facile d'entretien si on veut être sur OB ;-)Véro

clo 17/10/2008 18:29

A chaque fois, je m' extasie sur le savoir-faire et le génie de ces artistes..... C' est magnifique, et encore le mot est-il faible....Quant au meuble pour le thé, j' ai essayé de deviner avant de lire ... pas pu. Mais il est superbe.Tu as une armoire à kimonos chez toi ???Je croyais qu' on les accrochait sur un cintre ....Bisous Mimi :0010:

Mimisan 19/10/2008 08:48


Quand les kimonos sont mis sur une sorte de cintre, c'est pour laprésentation esthétique,c'est pour les aérer, les défroisser, c'est des sortesde portants comme
vous vuez sur mes photos de kimono dans les magasins.