Le mystère des tonneaux au sanctuaire Meiji Jingu (Tokyo)

Publié le par Mimisan

Dans l'enceinte d'un sanctuaire shintoïste, vous verrez toujours des tonneaux de sake exposés. Espace plus ou moins important selon l'importance du sanctuaire lui-même ou du moment de l'année (Nouvel An, Fête du temple...). Bien entendu, le sanctuaire Meiji ne fait pas exception à la règle. Et puisqu'on en parle, rappelons qu'il a été érigé à la mémoire de l'Empereur Meiji (le nom qui reste dans l'histoire , pour un empereur japonais, n'est utilisé qu'après sa mort; de son vivant, il est désigné uniquement sous le terme de Tenno-sama) et c'est donc le plus récent des grands sanctuaires de Tokyo.


Ceci vous montre une petite partie des tonneaux de sake exposés dans la grande allée de Meiji Jingu à l'approche des bâtiments. Bien entendu, c'est grâce à de "généreux" donateurs qu'ils ont attéri là. Je mets "généreux" entre guillemets parce que de toute façon, c'est généralement fait pour la pub.
Mais ce qui surprend le visiteur dans cette allée, à qui est bien habitué à ce type de lieu, est ce que l'on voit face à ces pièces de sake:



Oui, vous avez bien vu, des tonneaux de vin. Il y en a 3 fois plus que ce que l'on voit ici. Et ce sont des tonneaux de Bourgogne. Et des plus grands crus. Surprenant, non?

En voilà l'explication:


Vous préférez peut-être une autre version?


La voici en anglais. Je résume pour faire bref:  l'empereur Meiji avait l'esprit ouvert à ce qui venait de l'étranger, avait pris goût à certaines nourritures occidentales et... au vin. M. Yasushiko Sata, délégué de la Maison de la Bourgogne à Tokyo, citoyen honoraire  de Bourgogne, propriétaire du Chateau de Chailly Hotel-Golf a fait ce cadeau précieux dans l'esprit d'amitié et de paix, et en priant pour que la France et le Japon connaissent encore  de très nombreuses années d'amitié profitable.

Imaginez les plaisanteries de trois Françaises découvrant tous ces tonneaux de très grands crus ainsi exposés à tous les temps et toutes les convoitises (pour qui connait leur valeur en goût)
- J'espère qu'il sont vides, sinon quel gâchis!
- Faudrait revenir de nuit pour vérifier et tester
- Ceux de la noce ont de quoi trinquer!
- Dis donc, si les quelques personnes du sanctuaire ont tout bu, ils ont dû être plus d'une fois dans un drôle d'état
etc...

Je vous laisse compléter la liste
Merci de votre visite et au plaisir de vous lire.

Publié dans humour - insolite…

Commenter cet article

Down under 20/10/2008 08:16

bien qu'aillant travaillé dans le monde viticole un certain nombre d'années j'ignorais totalement cette histoire.S'il y a encore du vin dans ces barriques il est de moindre qualité (imbuvable) car il ne pourrait être conservé correctement dans ces conditions!Je me souviens des premiers japonais rencontrés qui étaient de véritables buveurs d'étiquettes ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. D'ailleurs (à mon avis) il y a aussi beaucoup de jeunes et également des filles qui s'intéressent au sujet...

Mimisan 21/10/2008 03:35


Normal que tu aies ignoré cette histoire: ce don est très récent, pour le 150e anniversaire  d el'amitié France Japon, qui est cette année.
Les Japonais restent encore très attachés à l'étiquette et au prix pour apprécier un vin, et dans l'ensemble ils ne sont pas portés sur  les vins corsés.


Véro 19/10/2008 15:09

Je ne suis pas très originale. Je me demandais moi aussi si les tonneaux, saké ouvin étaient vides. Vu que le mien (souvenir) est vide.Véro

Mimisan 21/10/2008 04:30


C'est à souhaiter; sinon, comme disent diverses personnes, quel sacrilège ce serait!


clo 17/10/2008 18:35

Pas idiots ! Ils n' ont pas mis de robinets aux fûts .... mais dans quelques années, cela fera un exceelent vinaigre .....Sacrilège !Gros bisous Mimi :0010:

Madison 16/10/2008 22:34

Quand je les ai vu cet été je me suis demandé aussi s'ils étaient plein ou si les pretres les avaient bu héhéhé.Bises Mimisan ;-)

Mimisan 17/10/2008 16:37


J'ai pensé à toi en les voyant (tu m'en avais parlé).
Bises


BOULLET Christine 16/10/2008 22:25

Bonsoir mimi,ces tonneaux sont puet-être factice pour le désign les vrais sont étaient chez l'empereur hi..hi..en tous les cas tes tonneaux de vins font parler hi..hi..bisousbonne soiréechrisitne boullet

Mimisan 17/10/2008 16:37


Tu me fais bien rire, merci :D
Bises