Un maître-verrier japonais en France: Hideo Matsuda

Publié le par Mimisan



Lorsque je suis récemment passée à l'Institut Franco-Japonias  de Tokyo, j'ai eu la bonne surprise (je n'avais pas eu le loisir de regarder les programmes) d'y trouver une exposition d'un artiste que je connais, ou plutôt, que j'ai connu parce que nous nous sommes un peu perdus de vue, et c'est surtout avec son épouse française que j'avais le contact  suivi (elle est maintenant décédée d'une lourde maladie).


œuvres représentatives de sa première manière.

la carrière  de Hidéo Matsuda pourrait se résumer en 3 grandes époques: la naissance de son intérêt pour cette activité et son apprentissage en France; ses années d'activité au Japon et en Asie; son installation en France et les activités qu'il y mène. Vous pourrez avoir un peu plus de précisions en cliquant sur cette vignette
Vous trouverez aussi des choses très intéressantes en consultant le site du Musée du vitrail. Je mets le lien sur l apage qui donne une notice à son sujet, lmais vous trouverez aussi quelques explications bien faites sur le travail du verrier, ses instruments etc --->CLIC.

Dans les photos que j'ai faites, sur certains vitraux on voit du vert là il ne devrait y avoir que de la transparence: c'est la verdure des arbres du jardin de l'Institut. Et maintenant, place aux œuvres.

 
   
 





















































































































































































Peut-être pourrez-vous rendre visite au Musée du Vitrail à Curzay sur Vonne à 25km de Poitiers, et pourquoi pas, à l'atelier de Hideo Matsuda à Montargis. Et si vous passez à Chateau-Renard, visitez son église Saint Etienne rénovée avec son orgue et surtout ses vitraux réalisés par Hidéo Matsuda et inaugurés le 5 mai 2006.
Et cette fois, ce sera vous qui me ferez part de ce que vous aurez découvert :D

EDIT: en préparant cette page, j'ai pu constater qu'il y a 2 Chateau-Renard en France,l'un dans le sud, l'autre dans le Gatinais. Il s'agit de celui du Gatinais.

Commenter cet article

Voyelle 18/09/2009 17:53

ses créations sont magnifiques, du grand art ! merci pour ta précieuse aide, Mimisan !

Mimisan 18/09/2009 19:44


J'avais trouvé cette expo très intéressante.

Je ne sais pas si cette information pourra vous servir...


Marithé 16/10/2008 15:07

Un travail d'artiste de très beaux vitraux .Dommage que je sois si loin.Bonne après-midi

Jacqueline 16/10/2008 09:20

Une belle découverte en effet...les vitraux sont toujours pour moi source d'émerveillementBises MF

Mimisan 16/10/2008 11:57


C'est un art que moi aussi j'admire beaucoup.  Je suis contente de voir  que son art a bien évolué en même temps que sa carrière.
Bises


Down under 16/10/2008 01:33

un véritable artiste qui passe du style "fiche affiche" au modernisme en réussissant chacun...très intéressant

Mimisan 16/10/2008 12:31


Il y a une grande variété dans ses réalisations, que ce soit des commandes ou de ce qu'il a simplement envie de faire.


jean-marie 15/10/2008 14:09

bonjour, chère Mimisan...ces oeuvres sont très belles et elles font comprendre que l'art du vitrail n'est plus réservé aux églises...bisous amicauxbien à toijean-marie