Quelques aspects de la presse écrite (payante) au Japon. Tachiyomi.

Publié le par Mimisan




Il y a longtemps que je voulais traiter ce sujet. Dans l'élan de la page "presse 0 yen" d'hier, je m'y mets. Mais avec une petite déception: je n'ai pas été fichue de trouver le nombe de publications de magazines et revues. Il aurait peut-être fallu que je puisse chercher sérieusement sur les sites japonais mais l'écrit reste un peu une barrière pour moi qu me prendrait trop d etemps dans l'état actuel des choses..
Pendant mon trajet de retour, je me suis dit:<< Et si j'essayais de les compter à la librairie en face de la gare?>> Mais vous comprendrez plus loin que ça tenait de la boutade. On fera avec ce qu'on a dans un billet qui ne prétend absolument pas tout dire.

A PROPOS DES QUOTIDIENS:

J'ai trouvé ces informations qui ne manquent pas d'intérêt, elles datent de mai 2005

<<Trois quarts des 100 quotidiens les plus vendus dans le monde sont désormais publiés en Asie. La Chine a dépassé le Japon pour devenir le pays avec le plus grand nombre de publications parmi les 100 plus vendues au monde.

Les 100 plus fortes ventes vont du Yomiuri Shimbun au Japon, avec 14 067 000 exemplaires par jour, à six journaux - deux dans chaque pays - en Chine, Thailande et à Taiwan, qui ont des ventes quotidiennes de 600 000 exemplaires.

-  Les cinq marchés les plus importants sont : la Chine, avec 93,5 millions de journaux vendus quotidiennement ; viennent ensuite l’Inde avec 78,8 millions et le Japon avec 70, 4 millions d’exemplaires par jour ; les États-Unis suivent avec 48,3 millions, devant l’Allemagne et ses 22,1 millions d’exemplaires vendus. Les ventes ont augmenté en Chine, en Inde et au Japon, en 2004, mais elles ont baissé aux États-Unis et en Allemagne.

 Au Japon, les ventes de journaux ont augmenté de +0,04 pour cent en 2004, la première augmentation depuis des années. Sur la période des cinq années, les ventes ont baissé de -2,13 pour cent.>>

Pour un bon tableau des grands quotidiens japonais et des groupes financiers qu'ils représentent dans diverses autres activités, je vous invite à charger cette page PDF trouvée sur le site de l'ambassade de France au Japon.

Pour une liste de quotidiens, avec lien et précision donnée que c'est en anglais ou en japonais, il faut aller ---> LA.

Comme nous le disions hier, la vente en kiosque des quotidiens représente un pourcentage minime. Les gens souscrivent à des abonnements assez systématiquement, parfois ne serait-ce que pour le cadeau qui peut valoir largement le prix de l'abonnement. Souvent aussi le distributeur de proximité ajoute au journal des dépliants de divers commerce du quartier, en particuler les supermarchés et leurs annonces de produits
du jour à prix d'appel, ce qui intéresse beaucoup les ménagères, quel que soit leur âge. Ces abonnements sont apportés à domicile tôt lematin par des distributeurs qui sont souvent des étudiants.

LES MAGAZINES ET REVUES:

hebdomadaires, bi-mensuels, mensuels, trimestriels,semestriels, tous les sujets, tous les publics ciblés, ils sont en nombre pléthorique. Il y a vraiment de tout en très grand nombre. Presque toutes les tranches d'âge et d estyle pour les revues féminines, cuisine: très abondant, maisavec aussi beaucoup de revues pour adresses de restos ou  debars ou de magasins, voyages, toutes les destinations avec tous les magasins où il faut aller, la finace,l'informatique, les voitures, les motos, l'architecture, quantité de choses pour les loisirs créatifs (toujours très didactiques, très bien faits, illustrés pour comprendre même sans savoir lire), etc etc...

Je vais vous mettre un diaporama qui ne donnera qu'une idée très partielle des rayons de cette librairie  de mon quartier.

Il faut aussi que je vous explique le mot <<tachiyomi>> "tachi" vient du verbe "tatsu" se lever, être debout et "yomi" du verbe "yomi" lire. Pratique qui a toujours existé au Japon. chose que je ne voyais pas en France où c'est venu petit à petit dans les FNAC.





Bonne lecture? Désolée de ne pas vous l'offrir sur papier :D

merci pour votre visite et au plaisir de vous lire.


Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro 10/10/2008 20:57

C'est au japon, que j'ai vu pour la première fois des magazines vendus en distributeurs automatiques.Véro

Mamago 10/10/2008 11:35

Bonjour Mimisan,Voilà un article très intéressant, que de papier. Je suis tout-de-même surprise par ces chiffres, je n'aurais pas pensé ces chiffres bien que le pays soit grand. Merci et bon week-end

Mimisan 10/10/2008 18:44


En superficie,il n'est pas grand,mais il est très peuplé.


jean-marie 10/10/2008 01:20

des documents fort intéressants.l'éventail politique couvert est très largeles tirages ont de quoi faire pâlir de jalousie les journaux d'ici !bises amicalesbien à toijean-marie

Jacqueline 10/10/2008 00:20

Surement beaucoup d'entre elles iront au rebut...Trop c'est trop...la aussi mondialisation ...tous les pays se ressemblent!!!et un bon livre...c'est pas mieux????je suis sur que tu es de mon avisGros bisous italiens

Mimisan 10/10/2008 18:48


Mais il vaut mieux que ce soit un bon gros bouquin,meême en anglais où c'est plus facile d'en trouver, parce qu eje lis trop vite :lol:


Cassandre 09/10/2008 05:47

Oui, voilà, book off ^^" décidément ma mémoire est un peu à trou en ce moment ! Merci !Bises