Problèmes d'accès au site: explication.

Publié le par mimisan

Pour les lecteurs qui ne sont pas eux-mêmes clients over-blog, je donne l'explication des difficultés d'accès et autres dysfonctionnements ces derniers temps en reproduisant ici une grande partie de la lettre d'explication de l'administration Over-Blog, postée ce lundi après-midi heure française:

27/03/2006 - 15:02:50 - Problème electrique
Cher blogueur,

Nous venons d’être victimes d’une coupure de courant qui a mis hors service l’ensemble des serveurs qui hébergent over-blog.

Nous sommes absolument désolés des désagréments causés par cet incident.
Soyez assurés que nous avons fait le maximum, et que nous continuons à faire tout ce qu’il est possible pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Bien que cela soit arrivé hier dimanche, nous avons travaillé immédiatement à la résolution du problème, et notre équipe travaille en continu depuis.

Que s’est il passé ?

Les serveurs d’over-blog sont chez Redbus. Il s’agit d’un des principaux centres d’hébergement Internet en France.
La société Redbus est une société reconnue pour être l’une des plus sérieuses en Europe.
Redbus nous fournit de l’espace climatisé et de l’électricité.
Théoriquement une panne de courant ne peut pas avoir lieu puisque tous les équipements nécessaires pour acheminer l’énergie sont présents en 2 voire 3 exemplaires.
Plus de 20 000 serveurs sont hébergés chez Redbus à Paris.

Pourtant, malgré les précautions que Redbus prend, et malgré les précautions que nous prenons, un problème électrique est survenu ce dimanche, affectant plus de 20 000 serveurs en même temps. Ce sont des centaines de milliers de sites web qui ont été inaccessibles pour cette raison.


Pour plus d'informations a propos de cet incident :

L'article du Monde
Un autre article chez silicon

Sachez qu'à l'heure qu'il est Redbus alimente en électricité ses serveurs par des groupes électrogènes et se risque à d'autres pannes ce soir lors du basculement vers leur alimentation électrique.
Nous considérons que ce risque supplémentaire est innaceptable. C'est pourquoi nous avons pris cette nuit la décision de déménager et installer nos serveurs chez Interxion.
(…)

Voilà…

Et apparemment, le forum dont je suis administrateur-modérateur est logé à la même enseigne…

Comme beaucoup de mes photos des derniers articles étaient hébergées ailleurs, je pense que je n'aurai pas trop à faire pour tout remettre en l'état. Tout devrait assez rapidement reprendre son cours normal. D'ailleurs si vous êtes en train de lire ceci, c'est que tous les serveurs ont pu être rétablis, et que vous avez retrouvé le chemin qui mène jusquà moi. Imaginez donc un grand sourire de ma part.

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

mouna 27/05/2010 13:22



ils sont vraiment tres beau ces cerisiers