Art floral occidental/japonais

Publié le par mimisan


QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES DE CONCEPTION ESTHÉTIQUE ENTRE L’ART FLORAL FRANÇAIS, EUROPÉEN D’UNE PART, ET LE JAPONAIS D’AUTRE PART ?

LE PAIR ET L’IMPAIR :

Entre le XVe et le XVIe siècle, l’art français a  commencé à passer du rythme impair au rythme pair. Du vers de 11 syllabes (le vers dantesque, comme dit Apollinaire) on passe à l’alexandrin français de 12 syllabes prononcées. Le vers de 7 syllabes est abandonné. On ne conserve que des rythmes pairs.

Ceci se retrouvera de façon de plus en plus accentuée dans les diverses formes d’expression artistique, jusqu’à arriver à un emploi presque abusif de la symétrie au XVIIe siècle. On le voit en particulier dans les constructions comme la place des Vosges, le Palais royal, le château de Versailles, la place Bellecour à Lyon, pour ne citer que quelques exemples. Et bien sûr dans les jardins à la française.
Ce goût français pour la symétrie est resté vivant.

- Le Japon, par contre utilise certes les lignes géométriques, mais il a toujours su jouer sur les profondeurs de champ et a préféré le rythme impair, ce qui se retrouve dans l’ikebana.

LE PLEIN ET LE VIDE :

Les compositions classiques à la française entassent les fleurs en  ne laissant pas de vide. Il faut en quelques sortes boucher tous les trous.
Par contre, au Japon il faut savoir placer les vides (kûkan 空間 ) qui donneront de la respiration, du rythme et qui mettront les éléments en valeur. La tradition était assez austère, venant même à choisir de ne garder qu’une seule fleur pour suggérer tout un champ…



Publié dans ikebana & flore

Commenter cet article

lylytop 24/09/2007 08:39

j'ai bien reçu ta déclaration de guerre elle est la guerre que j'adore donc je suis  et je reprend tes phrase en faisant un copier coller et répond a ta déclaration de guerreUne guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère.Te voilà bisouillée!A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : cEst un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousENVOIE CELA A TOUS TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIS PARTIE

Ménuell 13/08/2007 00:35

"Les compositions classiques à la française entassent les fleurs" ...Est-ce bien le terme approprié???!!!!:(

Mimisan 13/08/2007 17:02

Ça ne veut pas forcément dire que c'est distribué au hasard, mais il y a un côté "horreur du vide" qui est tellement à l'opposé de l'esthétique japonaise!... Je garde ce terme que je ne renie pas :D

lili :0091: 25/03/2006 18:54

j'aime les compositions florales japonaises, j'ignore le pourquoi des formes  de la composition mais ells me plaisent particulièrement
j'espère que tu mieux loti dans ta région pour le soleil que nous car  ici région Paris pluie et re-pluie mais par contre douceur, on ne peut pas tout avoir n'est ce pas , c'est pas encourageant pour une petite promenade, heureusement il reste les blogs pour s'y promener

mimisan 27/03/2006 15:52

relue après les pannes de ce week-end, ta dernière phrase est hautement humoristique!  :lol:!!!!!!!! mdr