Serviabilité japonaise

Publié le par mimisan

Hier, j'ai fait quelques courses dans un super marché près de chez moi. Au moment de payer, une pièce est tombée. La caissière m'a gentiment signalé qu'elle l'avait vu tomber dans le revers de mon pantalon. Je tâte, et ne toruve pas. Puis je m'installe à l'endroit assez proche de la caisse, amménagé pour que l'on puisse commodément mettre ses achats dans les sacs.

Alors que j'avais presque fini, elle vient vers moi pour me demander si j'avais trouvé la pièce en question. Non. Elle se penche donc pour regarder elle-même dans le revers de mon pantalon, la trouve, veut la prendre pour me la donner, et voilà t-y pas que la pièce tombe par terre et roule on ne sait pas très bien où. Des clients étant là, je la déculpabilise pour qu'elle puisse retourner à sa caisse. Je cherche et ne vois pas ma pièce, je continue d'emballer mes affaires. Au bruit, j'avais reconnu une pièce de 100¥.

Quelques minutes après, la voilà qui revient, se met à croupeton pour regarder sous la sorte d'étagère, se met presque à plat, plonge le bras sous le meuble et… me tend triomphalement ma pièce.

En sortant du magasin, j'ai failli éclater de rire toute seule en essayant d'imaginer la même chose à Monoprix!



Publié dans société

Commenter cet article

Petit Chat 08/03/2011 21:27



Chez monoprix encore on aurait pu être sympa... mais chez Ed la caissière t'aurait dit que tu lui faisais perdre du temps!



Flo 25/03/2006 01:39

Ah bon....? Je rentre si peu souvent en France...:-(

Flo 24/03/2006 14:26

Tout n'est pas forcement parfait....ici au Japon, tenir la porte pour les gens qui viennent derriere,ca ne se fait pas....

mimisan 24/03/2006 15:42

On pourrait ertainement citer d'autres exemples moins positifs, mais là, c'était tout frais dans ma mémoire et véritablement inimaginable en France.Et puis tu sais, Flo, tenir la porte pour les autres, en France aussi ça se perd… et là, j'ai envie de mettre un petit smiley tout triste…

chouchounette 23/03/2006 00:18

Autant pour moi, c'était le temps de chargement ! j'suis toujours trop pressée de voir ton blog !
Tu as raison sur la serviabilité des Japonais, ça m'est arrivé quand j'y suis allée, c'est très agréable et du coup, on se sens assez chouchouté ! Moi, je trouve ça génial. Dommage que ce ne soit pas le cas en France...
Bisous

chouchounette 23/03/2006 00:14

Coucou !
je viens en réponse à ton com ! Je voulais juste te dire que tu as ton motif dans la zone commentaire, à moins que tu ne souhaite l'avoir de partout ? ou bien le changer dans cette zone ? Pour le code html, je sais pas trop comment on le met ou comment on le désactive, si tu peux me le dire, merci !
J'aime beaucoup le style "yamato-e"  (si je me trompe pas) pour ton entête !  Par contre, je crois que je dois avoir un bug avec IE parce que je n'arrive pas à lire : Japonica d'une gaijin.
 Je vais aller voir avec Mozilla si ça va mieux.  A plus !

mimisan 23/03/2006 14:38

Ce doi être autre chose que IE: je l'ai ouvert pour vérifier, je lis tout. Par contre il y a un article où la mise en page ds vignettes e photos n'est pas bien respectéePour ce qu eje voulais dire our la déco commentaire, je vais repasser chez toi, ce sera plus commode.