21 mars, l'équinoxe de printemps, jour férié au Japon

Publié le par mimisan

Oui, ce mardi était férié au Japon. Il s'appelle "shunbun no hi" 春分の日.

En plus de se reposer, se détendre, c'est un de ces nombreux jours japonais où il est de tradition de se rendre au cimetière, moins systématiquement qu'à d'autres jours, mais enfin…  Il y a fort longtemps, lorsque j'étais encore en France,  ne connaissais pas encore mon mari mais commençais à apprendre le japonais, j'avais été étonnée de voir qu'assez tôt on nous apprenait l'expression "ohaka mairi' = se rendre au cimetière. Une fois plongée dans la vie japonaise, j'ai vite compris pourquoi, ça fait vraiment partie de la culture et du rythme de la vie au fil de l'année.

Aujourd'hui, on aurait vraiment dit que le temps et la nature s'étaient donné le mot pour rendre plausible l'entrée dans le printemps. Un beau ciel bleu, les bourgeons de cerisiers bien gonflés et mon vénérable m'a même montré quelques fleurs ouvertes.  Les deux magnolias blancs qui étaient en boutons l'autre jour étaient en pleine floraison aujourd'hui, une magnifique masse blanche! Je vous le montrerai demain. Ici et là des arbres ou arbustes en fleurs… J'aime beaucoup ce moment de l'année à Tokyo: quantité de recoins se trouvent soudain embellis par la grâce de la floraison d'un arbre égaré là.

Des surprises très agréables à l'œil!



Publié dans traditions

Commenter cet article

michele 23/03/2006 14:17

c'est avec plaisir que je parcours les photos de ce début de printemps, chez nous on en est juste aux crocus et qqs jonquilles pointent de petittes feuilles vertes dans les bois!! c'est une très belle saison qui annonce le renouveau!!merci bisous

mimisan 24/03/2006 15:31

Je suis sure que ton grand jardin sera très beau!Bises

Flo 22/03/2006 00:29

Moi aussi j'adore cette epoque de l'annee, mais a Sendai, il nous faut attendre, c'est toujours bien plus tard que Tokyo...:-(

mimisan 22/03/2006 08:42

Et oui, les quelques centaines de kilomètres font la différence…

chouchounette 21/03/2006 22:58

Je viens ici pour te dire que j'ai enfin vu tes coms. Merci, je vais faire gaffe à écrire plus gros.
Juste un petit truc, c'est dommage d'avoir mis le cannage dans ton titre, on a un peu de mal à lire ce qu'il y a sous le gif animé.
J'aime toujours autant venir sur ton blog, t'es une mine d'infos pour nous petits français en France.
Bisous et continues de nous enchanter avec tes magnifiques photos !

mimisan 22/03/2006 08:40

Je suis d'accord avec toi pour l'inconvénient que tu signales. Je pensais changer quand je prendrais le temps de faire certains boutons dans l'en-tête, du coup je ne vais peut-être pas attendre…Tant mieux si ce que je fais te plait. Merci.

Martine 21/03/2006 19:09

J'ai hâte de voir les photos du magnolia, ce doit être superbe. bisous

mimisan 22/03/2006 08:41

Ils arrivent, il sarrivent. Je vais les charger dans l'ordinateur… :)