Exposition d'ikebana, 2

Publié le par mimisan



Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer encore des photos d'ikebana, de cette exposition dont je vous ai parlé il y a deux jours. J'ai tendance à aimer partager ces choses que j'aime, aider à les faire connaître…

Cette chose monumentale que vous voyez pour introduire l'article, c'est l'œuvre présentée face à l'entrée principale du grand magasin où ette exposition avait lieu au 8e étage, sur une très très grande surface.

C'était presque uniquement des "moribana" 盛花 qui étaient présentés. Le style moribana, ce sont fleurs et branches arrangées dans des vases plats et ouverts. En général, on utilise les pique-fleurs, mais l'école Ohara dont c'était l'exposition a aussi une technique assez particulière pour arriver à faire tenir en équilibre des enchevêtrements de branches dressées. Tout comme dans l'école à laquelle j'appartiens, on arrive à faire miraculeuseument tenir les élements en équilibre dans les vases hauts pour ce qu'on appelle le "nageire", comme dans l'exemple suivant, ikebana fait pour une petite exposition il y a environ un mois:






C'était évidemment plus joli quand le lendemain les fleurs de magnolia se sont ouvertes…







D'une manière générale, un ikebana réussi est joli vu sous n'importe quel angle. Il faut donc, dans un arrangement de ce genre, être attentif au pied des branches, à l'endroit où elles sortent du vase: le bouquet va être vu sous tous les angles…





















Ce qui était exposé l'autre jour n'avait pas du tout les mêmes proportions. On donnait dans le grand, l'immense, le gigantesque, dans l'ensemble… Voyons d'autres exemples… Vous devez cliquer sur la vignette pour voir la photo dans son bon format.

 


Publié dans ikebana & flore

Commenter cet article

jonsnow 28/08/2009 00:06

c'est vraiment magnifique! l'alliance de fleurs aussi fines et fragiles à la rugosité du bois ça ne viendrait pas l'esprit d'un fleuriste de chez nous. J'imagine offrir un tel "bouquet" à la damé aimée....il me faudrait deux suivants pour m'aider à le porter, la classe! ^^' Vraiment superbe :)

Mimisan 30/08/2009 16:08


Pourtant cette alliance n'est pas contre nature et met en valeur chacun des éléments.

Je constate aussi que malheureusement, des photos ont disparu de la page...


Gaby:0059::0010: 12/04/2008 21:36

je suis venue fureter parmi ces magnifiques compositionsbises

michele 23/03/2006 14:22

un vrai réfal pour les yeux, que de patience et de sagesse pour parvenir à créer ces véritables petits chefs d'oeuvre!!

mimisan 24/03/2006 15:33

N'oublions pas qu'à l'origine, l'ikebana vient de Chine et est lié à l'exercice zen…

Lady Domi 22/03/2006 07:13

J'attends les photos de cerisiers et magnolias en fleurs !!!Je ne savais pas qu'il existait des ikebana géants ? Ils sont superbes.Une grosse bise du bord de mer, Domi.

mimisan 22/03/2006 14:34

Merci pour la brise marine, j'adore!Magnolias et compagnie, ça vient , ça vient!

Martine 21/03/2006 19:11

La première photo est vraiment magnifique et surprenante. A bientôt.