Un ciel reflet de nos sentiments? Pensée romantique...

Publié le par Mimisan

Ce sont les poètes romantiques qui ont donné une place nouvelle à la nature dans la littérature et dans la pensée humaine, allant plus loin dans un mouvement ammorcé par Rousseau.

La nature porterait l'empreinte de notre sentiment du moment, en fait parce que nous la voyons avec ces lunettes, de joie si nous sommes heureux à ce moment-là, ou de tristesse, etc.

Mais il se trouve bien des fois où le hasard fait (trop) bien les choses et trouver un ciel tourmenté en sortant de tel bâtiment à tel moment peut ainsi être vu comme une redondance dûe au hasard.



De quelque côté qu'on se tourne...




Y a-t-il une éclaircie quelque part?


Hum... C'est bien relatif...








J'ai beau faire, j'y vois l'œil d'un dragon qui me suit...

En tout cas, c'était un ciel très photogénique. C'était ce mercredi 13 août. C'est tout près de l'embouchure de la Sumida, donc à proximité de la baie de Tokyo.

Publié dans nature

Commenter cet article

Véro 07/09/2008 21:34

Bravo pour c e sujet Mimi. Ta présentation des ciel est très artistiqueVéro

Mimisan 09/09/2008 16:45


A c e moment précis, il était trop en accord avec mon cœur...


Cassandre 22/08/2008 21:07

Si je puis me permettre un conseil lecture : "la théorie des nuages" de Stéphane Audeguy, un beau roman, basé sur les nuages bien sûr, et des histoires mélées de gens.C'est drôle, mais finalement, les ciels sont partout les même et tous différents... j'aime beaucoup cet oeil de dragon ;-)

Mimisan 23/08/2008 03:45


Je vais noter ce livre et voir ce que je peux faire.


chticaillou 19/08/2008 09:54

il n'y a que peu de temps que j'ai découvert ton blog mais je m'y suis abonnée tant j'apprécie la qualité de tes récits et des photos. Celles-ci sont si belles. Bien sûr elles ne représentent "qu'un ciel" mais elles contiennent tant de pensées, de sensations, de souvenirs, de rêves et qui sait ? D'espoir malgré la grisaille.La nature, généreusement, nous offre à voir sa splendeur et sa puissance. Je suis à Bordeaux et ce matin le ciel est d'un gris uniforme que les éclairs de l'orage ont éclairé.Bonne soirée 

kiji 19/08/2008 09:28

En ce moment : 20°c ! ça fait envie n'est ce pas?

D'Ocean 18/08/2008 17:05

Très jolis ces nuages...un autre Ocean! Il n'y en a pas beaucoup en Provence, mais quel plaisir de les voir parfois! Belle soirée***~~D'Ocean