La semaine dernière, ça guinchait à côté de chez moi (obon-odori)

Publié le par Mimisan



Hier en cours de journée j'ai réalisé  que le 15 août était jour férié en France et qu'il fallait donc que je vous laisse avec un sujet un peu plus festif.

Il y aura des photos, mais il y aurait du avoir aussi de la vidéo, de même que pour le feu d'artifice. Mais grosse déception, mon appareil (caméra vidéo) vient  de tomber en panne, encore une réparation qui va prendre du temps, et de l'argent. Et ce billet aurait dû être fini et evoyé hier aprèss-midi heure française, mais j'ai eu des problèmes avec ma connection. Il y a des moments comme ça où tout vient en même temps :lol:. Heureusement ce matin j'ai trouvé une parade au problème (quite à prendre beaucoup de retard par rapport à ce que j'avaios préu de faire).

Au Japon, sans être jour férié, c'est aussi une période très vacancières, entre les retours dans la famille au pays natal et les voyages à l'étranger. Beaucoup de petites boutiques sont fermées pour quelques jours (3 en général) et mon gentil concierge a eu droit lui aussi à ses 3 jours d'absence.

Et rappelez-vous, c'est la période "obon", avec la danse "obon-odori", généralement sur les musiques traditionnelles de la région. En même temps, c'est aussi un peu la fête avec des petites choses à manger et la bière à pression et le tonneau de sake que l'on perce et la barbe à papa pour les enfants ainsi que de petits jeux et cadeaux pour eux.

Dans mon voisinage c'était vendredi et samedi de la semaine précédente, sur un espace appartenant à la chaine de télévison Nihon Telebi et avec leur aide dans le cadre d'une manifestation caritative, "les 24h de la Nittele".

Regardons donc quelques photos, et soyons patients pour toutes les vidéos que je voudrais monter et mettre en ligne.


Les brochettes de poulet... miam miam
 
Celles-la, c'est pour moi! Ça me fera mon diner.
 
Je suis loin d'être la seule à les apprécier.
 
Tout vendu déjà, on prend le temps d'apprécier sa part avec un bon sake qui sort du tonneau (il était particulièrement bon)
 
Toujours une très longue file pour la barbe à papa

Les enfants reçoivent un cadeau: un grillon dans sa boîte.
Et quand on ne danse pas, on s'installe


Le principal étant tout de même ce qui se passe là, au centre.


Tout en haut  de la tour,c'est le tambour; l'étage en dessous, au moment où j'ai pris cette photo, il y avait les dames qui montrent l'exemple pour la façon de danser chacun des airs. Quand il y aura la vidéo, vous verrez que c'est là que se tiennent les musiciennes: shamisen (l'instrument à 3 cordes) et chanteuses. Et pour danser, on tourne autour de cette sorte de "yagura".

Voici la chanteuse principale, une professionnelle:


Et on entre dans la ronde, avec plus ou moins de savoir faire, ce n'est pas le plus important.









Vous pouvez remarquer aussi, tant sur cette dernière photo que sur la première, comment on range son éventail. Ceux de cette forme s'appellent "utsuwa";ceux qui se plient (commes les espagnos, mais ça vient de Chine) s'appellent "sensu".

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée.

Publié dans traditions

Commenter cet article

Véro 07/09/2008 21:32

Très gai sujet et intéressante présentation.Véro

shinobipark 19/08/2008 06:25

Rhooo... comment qu'il est sympa ton petit reportage ! On s'y croirait ! J'avais presque le goût de la brochette en bouche !Gros bisous Miomisan.

Mimisan 21/08/2008 15:25


Tu verras quand il y aura la vidéo :D


Trisha 18/08/2008 13:40

Bonjour, merci pour ton bel article et belles photos, j'aimais bein ces fêtes. Te souhaite une très bonne semaine. Bisous

jean-marie 18/08/2008 08:11

Belle fête !"ça" ne "guinche" pas tout à fait comme au Balajolol mais c'est charmant...bises amicalesjean-marie

Mimisan 18/08/2008 14:27


Le titre: je me suis amusée avec les contrastes ;-)


:0038: Dany :0059: 18/08/2008 01:02

très sympa ça, la danse où on tourne tous dans le même sens,toujours ces belles tenues, et la photo des 2 petites filles si jolies,une belle soirée avec beaucoup de monde, bonne journée :0059: bye
A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/