Ce coup-là, je ne m'y attendais pas, des attaques inadmissibles

Publié le par Mimisan

A attaque publique, réponse publique.

Pourtant, ce billet, j'ai un peu hésité à le faire, moi qui m'efforce à garder à ce blog non politique une certaine sérénité, ce qui n'exclut pas d'aborder parfois un fait de société ou d'histoire moins serein.

Les blogueurs qui ont fait un rappel du 6 août 45 en déplorant de tels faits ont eu droit à la vindict de très mauvaise foi d'un certain Linlin. Qui à l'occasion invite le blogueur Hervé à aller visiter son blog, mais dans chacun des messages qu'il laisse, le lien est faux, il mène à la page d'accueil d'OB.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà les articles concernés:
sur ce blog:
- l'article plus complet, mon premier en août 2006 --->
CLIC.
- article différent, nuancé, où je reconnais que les Japonais ont aussi été les loups (chanson de Reggiani) ici et là, toutefois l'inhumain (la barbarie disent d'autres) est inhumain, d'où qu'il vienne. --->
CLIC.
- ces derniers jours,un rappel avec liens pour les précédents billets sur ce sujet. En disant que je m'associe aux minutes de silence.

Et voici donc un commentaire s'appuyant sur des données prétenduement irréfutables (alors qu'elles ont été sérieusement réfutées par des Américains eux-mêmes)

<<entièrement d'accord pour ce très mauvais souvenir, mais si vous connaissiez l'histoire vous devriez savoir que si les 2 bombes n'avaient pas été lâchées et provoqué la capitulation du Japon, les dirigeants japonais auraient sacrifié leur peuple jusqu'au dernier. Il est malheureux de faire une comptabilité mais elle est nécessaire à la manifestation de la liberté : le nombre final de morts des deux côtés aurait été beaucoup plus élevé sans cette intervention. N'oubliez pas que les Japonais avaient envahi tout le sud-est asiatique en y commettant des meurtres, viols, etc, abominables sur les populations civiles et qu'ils avaient attaqué les américains à Pearl Harbour>>

A quoi je réponds:

<<
Je sais TRES bien ce que les Japonais ont fait ici et là.
Mon mari japonais qui est pacifiste, qui était contre beaucoup de choses, est allé pleurer au mémorial de Nankin. (où il ne faut pas oublier qu'il était commode pour les Chinois de mettre TOUTES les morts sur le dos des Japonais alors qu'ils ont profité  du désordre pour également régler des comptes entre eux, leurs diverses factions...)

Quant au fait de prétendre que les bombes étaient un mal nécessaire, c'est le résultat d'un  monstrueux bourrage de crâne, dont le mal fondé a souvent été démontré.

Pearl Harbour: ça fait quand même pas mal d'années maintenant qu'on sait que les Américains étaient au courant mais qu'ils ont laissé faire pour avoir le bon prétexte pour s'occuper du Japon aussi, de même que du Pacifique

Avant d'écrire "vous devriez bien savoir que...", il vaut mieux assurer correctement ses propres arrières...

Mais on sait bien qu'il n'y a pas de limite à la mauvaise foi humaine...>>

Grands Dieux!!!
Que n'avais point fait en disant ce que tout lecteur de ce blog sait:
MON MARI EST JAPONAIS ET JE N'AI AUCUNE RAISON D'EN ÊTRE HONTEUSE, DE VOULOIR LE CACHER.
Même si je connais le mauvais esprit de beaucoup de Français.
Et ce n'est surement pas maintenant que je vais commencer!

Voyez un peu la nouvelle intervention de cher Linlin après cet aveu qui n'en est pas un :

<<mais oui madame l'épouse d'un japonais "pacifique" [j'avais écrit "pacifiste"] comme par hasard c'est la faute aux autres et surtout aux Américains. Je n'ai rien inventé, seulement narré ce que de nombreux historiens de grand talent ont rapporté en toute impartialité en partant de témoignages de qualité et d'archives très nombreuses. Il y a des nazis qui nient l'existence des chambres à gaz, sans doute sont ils des pacifiques !! Les Japonais embrigadés depuis leur plus jeune âge étaient des militaristes convaincus et leurs très hauts dirigeants leur ont fait faire ce qu'ils on voulu, c'est à dire la guerre à outrance jusqu'à la mort. Comme hitler, l'empereur et ses chefs militaires les ont envoyé à la boucherie alors qu'ils savaient pertinament que la bataille était perdue. Il y ont envoyé des adolescents et presque des enfants. Oui ces deux malheureuses bombes atomiques ont fait de très nombreux morts, comme dans toutes les guerres, mais il est absolument certain que sans cet ultime recours les morts auraient été beaucoup plus nombreux à cause de la détermination non pas des soldats japonais mais de leurs hauts dirigeants et de leur empereur. Pour information, les officiers militaires envoyaient les aviateurs au casse pipe sans leur dire qu'ils étaient sacrifiés au départ, puis ils le leur ont dit. Mais il n'y a eu qu'un seul officier d'aviation qui s'est sacrifié, les autres se sont bien gardés d'en faire autant. Il est très facile de contester tout et n'importe quoi, mais la vérité est là. Oui les japonais ont été des sauvages sanguinaires dans l'invasion de l'Asie du sud est, l'histoire le prouve.
Renseignez vous au lieu de balancer ce que votre mari vous a raconté. >>
(c'est moi qui souligne)

On peut constater d'attaque le ton insultant à caractère raciste et une mauvaise foi haineuse qui mélange tout et ne craint pas de faire de fausses affirmations. Comme à propos des kamikaze: même une fois qu'ils savaient qu'ils partaient pour ne plus revenir, il y allaient, laissant d'émouvante lettres d'adieux. Une unité a été épargnée sauf un, juste à la déclaration de cesser-le feu. Ce qui est un peu différent de ce que ce monsieur prétend.

Et misère  de misère, je n'ai pas épousé qui il se doit!. Triste relent d'un passé de fin de guerre. Aïe aïe aïe! Va-t-on me raser le crâne??? Remarquez, à notre époque, ça ferait plutôt Britney Spears...

Quant à un prétendu endoctrinement ultra nationaliste et je ne sais quoi d'autre de la part de mon cher petit mari. C'est plus que risible,c'est ridicule. Il a plusieurs fois pris de vrais risques pour dire ce qu'il pense alors que ce n'était pas du tout dans la ligne officielle.

Il y a bien d'autres choses que je veux répondre, mais Hervé a si bien dit les mêmes choses qu'avec son autorisation, je le cite.

<< Qu'on ne se méprenne pas : j'ai bien dit "une nouvelle barbarie est née".
Ce qui n'exclut pas que la guerre conventionnelle est aussi une barbarie, mais plus ancienne. D'ailleurs à tout prendre, je conviens que je préfère mourir d'une bombe qui me tombe sur la tête que d'un coup d'épée dans les intestins ou à coups de massue sur le crâne.
Donc, barbares les japonais qui sacrifiaient leurs kamikazes, oui. Barbares les américains qui massacrent sciemment des dizaines, des centaines de milliers de civils innocents (et non barbares, eux), oui. Barbares les allemands et leurs camps de concentration, oui. Barbares les français qui jouaient de la gégène en Algérie, oui. Barbares les américains (encore) qui ont massacré les amérindiens, oui. Barbares les australiens qui en ont fait autant avec les aborigènes, oui. Barbares les membres d'Al Quaïda qui balancent des boeings dans les tours américaines, oui. Barbares les américains (toujours) qui viennent encore de passer un condamné à la chaise électrique, oui. Barbares les chinois qui répriment dans le sang s'il le faut ceux qui n'ont pas l'heur de penser comme les haut dignitaires du régime, oui...
Quant au moindre mal que fut cette bombe atomique, et je te laisse en effet le libre choix de t'exprimer ainsi, elle a tout de même causé la mort, avec celle de Nagasaki 3 jours plus tard, de quelque 400 000 civils, dont environ 13000 coréens travailleurs forcés et 200 prisonniers de guerre alliés. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour préserver la sécurité des américains !
Je te remercie de tes conseils, et continuerai à l'avenir de me renseigner autant que je l'ai fait jusqu'à présent avant de publier un article, de même que je m'efforcerai, comme aujourd'hui, de conserver mon impartialité. Et mon impartialité me dicte que la guerre c'est l'horreur, et que même en guerre, la décision froide d'exterminer d'un claquement de doigts des centaines de milliers d'individus, c'est l'horreur absolue. Cette décision fût-elle prise par les bons américains à l'encontre des méchants japonais...
>>

Merci Hervé, et allez lui rendre visite --->
CLIC.
Voyez aussi dans mon article du 6 aout 2008 les réponses de Saint-Sulpice (et n'hésitez pas à voir son blog qui parle beaucoup de Paris, et d'autres choses aussi)

Cassandre aussi avait fait un article sur ce sujet , a reçu le mê type d ecomm, a fait une éponsse assez semblable àcelle d'Hervé et à celle que je concoctais.
Aujourd'hui 9, elle apublié un excellent article sur Nagasaki et je vous invite à aller le voir --->
CLIC.

Pour conclure:

Depuis deux ans et demi que je tiens ce blog quotidiennement ou presque je ne crois pas m'être montrée particulièrement agressive, cherchant la bagarre.
J'apprécie beaucoup l'échange d'opinions, d'idées dans divers domaines.

Mais je ne tolère pas la haine,l'arrogance, l'insulte, le racisme primaire, la mauvaise foi bien ancrée...





Les prochains billets seront d'ordre festif, esthétique, on reviendra à nos bonnes habitudes après cette mise au point.


Commenter cet article

yvette 17/07/2009 04:12

Comme quoi, il n'y a jamais de gagnant dans une guerre, meme les soit-disants gagnants sont des perdants.

clo (de retour) 18/08/2008 12:25

J' adore ce Linlin et ses semblables! J' aimerais bien les utiliser en puching ball ! Ils ne méritent pas plus !!!J' ai vraiment aimé la réponse d' Hervé : calme et documentée, contre un ramassis de mauvais sentiments....Bisous ma Mimi :)

Mimisan 18/08/2008 13:32


Oui, Hervé avait déjà écrit ce que j'atais en train de concocter, c'est pourquoi je lui aidemandé l'autorisation de le citer.

D'accord aussi pour le punching ball parfait :lol:


Jacqueline 14/08/2008 00:11

Oh Mimi que n'ai je été là ...je regrette que tu aies subi ces offenses, car cela en est..Tu sais , cela n'a rien à voir, mais avec la guerre d'ALgérie j'ai entendu des jugements si tranchants sur notre communauté de la part de personnes qui ont tout confondu..alors je comprends ton désarroi ..sache que la majeur partie de tes lecteurs t'apprécient pour tout ce que tu leur montres et leur fais connaitre d'un pays lointain que beaucoup ne verront jamais. Ce Monsieur n'avait vraiment rien à faire en t'attaquant ainsi.J'ai moi meme stoppé certaines dérives sur mon blog...c'est facile avec l'Algérie!!!réponds moi d'un mot: comment vas tu???

Mimisan 14/08/2008 13:36


Ça va, je suis habituée à e genre d epréjugé, ma fille aussi.
Mais j'estime préférable de remettre les pendules à l'heure plutôt plutôt faire comme si ça n'existait pas. D'ailleurs une amie dans la même situation que moi m'a remercié pour cette action étant
donné les préjugés pour ne pas dire autre chose dont elle-même a été victime.
Et dans ton cas, je ne dout pas que tu aies eu des pb à cause d epersonnes du même accabit que elui dont il s'agissait ici.

Des hauts et des bas; ce soir, ce serait plutôt le (très) bas... c'est lié à l'ttitude de qqn d'autre...

Gros bisous

Gros bisous.


Aixue 12/08/2008 11:50

Coucou-re :)

En fait je me suis mal exprimee, je disais que si les chinois ont des ressentiments envers les japonais, ils ne sont generalement pas pro americains politiquement parlant, donc que je ne pensais pas que linlin soit chinois(e). Et je viens de decouvrir dans le commentaire de l'article suivant qu'il/elle n'est pas pro-chinois non plus.

http://hesiem.over-blog.com/article-21800807-6.html

Je pense que c'est le/la meme linlin car il y a la page d'acueil d'OB en lien...

Biz

siratus 11/08/2008 14:53

Bien lamentable et triste, des com. de cette espèce anonyme. Gros bisous, Mimisan