Sumô: poids et costume des lutteurs

Publié le par mimisan

ARTICLES PRÉCÉDENTS, à voir dans l'ordre, de préférence:

- un historique du sumô
- Lieu et fréquence des rencontres


LES LUTTEURS


POIDS:

QUEL EST LEUR POIDS MOYEN ?

156 kilos en moyenne (114,5 en 1953)  le plus léger pesant 100 kilos, le plus lourd…plus de  250 kilos (le maximum jusqu’à présent (année de référence des documents: 2000): les 280 kilos de Konishiki, ce qui finissait d’ailleurs par être un handicap).

LE POIDS EST-IL IMPORTANT ?

Oui, et grossir peut devenir une préoccupation obsédante, comme ce fut le cas pour Kirishima par exemple (seriez-vous capable de manger 20 œufs par jour, en plus de tout le reste lui-même impressionnant ?).

Mais le poids ne fait pas tout: la qualité des réflexes et de la technique est un facteur essentiel aussi. On voit assez souvent David gagner sur Goliath.


D’OÙ VIENNENT-ILS ? COMMENT SONT-ILS SÉLECTIONNÉS ?

Ils viennent d’un peu toutes les régions, et même de l’étranger de plus en plus ces dernières années. Ils sont sélectionnés essentiellement sur les critères de taille et de poids. Ils ont entre 15 et 22 ans quand ils entrent dans cet univers.

LE COSTUME DE COMBAT

EN QUELLE MATIERE EST LA SORTE DE CEINTURE (O MAWASHI) QU’ILS PORTENT POUR LES COMBATS ?

Elle est le plus souvent en un coton très solide ; mais lors des tournois, les champions en ont une en soie très épaisse.

QUELLE EST SA LONGUEUR ?

De 9 à 14 mètres, selon le tour de ventre du lutteur, 80 centimètres de largeur.

PEUT - ON LA METTRE SEUL ?

Non, pas du tout. Ils s’y mettent à plusieurs. Il faut que cette ceinture soit extrêmement serrée, ce qui est d’autant plus difficile du fait de la raideur du tissu utilisé. Or, si la ceinture se défait (fait rare, mais c’est déjà arrivé), le lutteur est disqualifié pour ce « duel ».



Publié dans Sumo

Commenter cet article

:0059: @nne marie :0059: 19/09/2006 16:30

Mimi, je n'avais pas lu ces articles sur les Sumos et franchement, je t'en félicite ! ! ! Ils sont clairs et nets et j'ai, comme d"habitude appris énormément de choses ! ! ! !   Bisous  de la mer rouge où la température devait baisser mais j'ai encore 49 au soleil sur le balcon ! ! ! ! !  @nne marie

mimisan 19/09/2006 17:11

J'ai utilisé, en l'adaptant un peu, un dosseir que j'avais fait pour un saminaire dont j'étais l'animateur.