6 août, une date lourde de sens

Publié le par Mimisan






Le 6 août n'est pas une date quelconque au Japon.
C'est une date anniversaire, celui du 6 août 1945, Enola Gay, le bombardement atomique  de Hiroshima, suivi le 9 août de celui de Nagasaki.

Aujourd'hui va donc être ma journée de silence; au moment où j'écris la télé me montre la minute de silence lors de l'annuelle cérémonie.
Je suis très sensible à ce sujet, mais ça fait 38 ou 39 ans que je vois ces images. En ce moment, je n'en ai pas trop besoin. La télé ne va pas beaucoup fonctionner,d'ailleurs, je ne serai pas beaucoup à la maison.

J'ai déjà fait un article assez complet à ce sujet en 2.006, je vous y envoie --->
CLIC. Egalement à l'article - différent - d'août 2007 avec Les Loups de Reggiani. ---> CLIC.

Merci d'aller les voir.

Publié dans actualité

Commenter cet article

marie 15/08/2008 12:21

Bonjour Mimisantes articles sur les bombes atomiques sont intéressantes, et il en est de même sur les commentaires divers. pour ma part, ces bombes m'ont affectées au delà des principes de la guerre (identité et cupidité), mais plutôt sur caractère d'essai atomique sur une population. j'ai attrapé "pluie noire" en film dans une bibliothèque, je vais le vionner incessamment. je suis également  trés tournée sur les mangas, bd d'auteurs etc, et bien entendu "gen d'Hiroshima" (en manga papier) m'a beaucoup marqué et ému.bye

siratus 11/08/2008 14:14

Le monde entier devrait se souvenir... Depuis longtemps, ces images sont aussi gravées dans ma mémoire et elles restent vives.

jean-marie 10/08/2008 18:42

je viens de lire tes articles des années précédentes et j'en retiens une idée force : en définitive la seule action qui mériterait que l'on y consacre son énergie est la lutte contre la guerre et pour l'élimination de toutes les armes de destruction massives...contre la hainedire ceci au moment où une nouvelle guerre commence avec ses massacres de civils (tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas de "dommages collatéraux" mais des crimes)bisous amicauxjean-marie

Cassandre 09/08/2008 08:34

Eh beh, il est vrai que Linlin devrait réviser son histoire... excellents articles que les deux que j'ai lu, je vois que nous avons trouvé les même photos... difficile en même temps de passer à côté.

Mimisan 09/08/2008 08:41


Comme tu dis; d'ailleurs je me suis contentée e réutiliser celles que j'avais trouvées 2 ans plus tôt.
Par contre,je n'avais pas osé mettre certaines images que toi tu as utilisées.

J'ai constaté aussi que nous avions à peu près la même sensibilité sur le sujet...


Francis 07/08/2008 20:14

Triste anniversaire que celui-ci.Et plus de 60 ans après, il existe encore des fous de guerre un peu partout...Bonne nuit Mimi