Le sumo, les origines…

Publié le par mimisan

Dimanche dernier, le tournoi de sumo de printemps a commencé, à Osaka. C'est donc une bonne occasion de vous parler de cette tradition japonaise.

Documents utilisés
:
Le Japon, Dictionnaire et Civilisation Louis Frédéric. Ed. Bouquins Robert Laffont
Dictionnaire de la Civilisation japonaise  éd. Hazan pour l’histoire du sumô.
Mémoires d’un lutteur de sumô Kurishima Kazuhiro traduit par Liliane Fujimori. Les  informations claires et précises qui sont données pour aider le lecteur sont très utiles et copieusement reprises dans ce document.


HISTORIQUE

origine

A QUAND REMONTE L’ORIGINE DU SUMÔ ?

Il est attesté dans les écrits les plus anciens du Japon, le Kojiki  古事記 (712) et le Nihon shoki 日本書紀(720). C’est alors une offrande aux divinités shintoïstes ; il fait partie des rites destinés à assurer la fécondité de la terre et le bon renouvellement du cycle annuel. Du VIIe siècle au début du XIIe siècle est organisé un tournoi annuel à la cour impériale.

QUELLE EST LA PREMIÈRE FORME DES COMBATS ?

Les textes les décrivent comme un combat à main nue comportant des frappes de la main et des coups de pied.

évolutions

QUELLE ÉVOLUTION S’INSTAURE-T-ELLE AU XIIe SIÈCLE ?

Les guerriers, dont le pouvoir s’est institutionnalisé au XIIe siècle, développent le « sumô des guerriers », à la fois formation physique, technique de combat et distraction.

QUAND LE SUMÔ S’EST-IL PROFESSIONNALISÉ ?

En 1603, la famille Tokugawa transfère le gouvernement à Edo. Des guerriers de clans adverses sont en difficulté et ils s’associent à des lutteurs  pour organiser le sumô en spectacles payants. Certains lutteurs deviennent professionnels. Les meilleurs sont engagés par des seigneurs pour se battre sous leurs couleurs.
Vers la fin de l’époque Edo, les seigneurs ont perdu de leur pouvoir économique ; ce sont alors les riches marchands qui prennent le sumô en charge.

LES RÈGLES DE COMBAT ONT-ELLES CHANGÉ PAR RAPPORT AUX ORIGINES ?

Oui, en particulier dans cette phase de la fin d’Edo. Différents groupes fixent les grades, les cérémonies et l’organisation des tournois. Les techniques s’élaborent, les coups de pied, les coups de poing, les étranglements et le combat au sol sont interdits. On met au point la tenue de combat toujours en usage.

LE SUMÔ A-T-IL ÉTÉ MENACÉ DE DISPARITION ?

Oui. A l’ère Meiji, il a failli être emporté par la modernisation, mais il a réussi à se maintenir.
En 1871, le port du chignon masculin est interdit mais les lutteurs de sumô obtiennent une dérogation. Le tournoi organisé en 1884 devant l’empereur est compris comme un ordre impérial de protéger cette tradition.
Pendant l’occupation américaine, les sports martiaux ont été interdits mais le sumô a été maintenu : ce spectacle amusait beaucoup les soldats américains.

SPORT FAVORI OU SPORT NATIONAL ?

C’est en 1905, après la victoire sur la Russie, que le sumô est désigné comme art national (kokugi) et sa pratique est recommandée à toute le population.

DEPUIS QUAND LES SUMÔTORI SONT-ILS RÉTRIBUÉS PAR UN SALAIRE ?

Depuis 1957.


Publié dans Sumo

Commenter cet article

Log in 25/02/2009 08:31

Bonjour,C'est en me promenant que je decouvre ce blog. J' ai ete une reelle passionée de sumo, mais en "manque de" depuis une bonne dizaine d'années. j' ai réellement suivi certains d'entre eux lors de tournois que passaient la chaine eurosport, avant que la television nippone ne cesse ces diffusions européennes.Je trouve un peut domage que des etrangers puissent devenir sumotori ... pour moi, l' esprit n' est plus pareil.Je viencrai de temps en temps consulter ce blog, j' aime le Japon. L' année dernière j' ai perdu une chatte de 19 ans, je l' avais appelée YEDO.

Mimisan 26/02/2009 14:55


Bienvenue.
Même Chirac le passionné de sumo n'avait pas pu infléchir la décision? Dommage pour les autres passionnés, comme toi.


Gregoiresan 03/01/2009 04:01

Bonne annee a vous aussi,Vous etes la bienvenue a tout moment,Cdt,Gregoiresan

Mimisan 04/01/2009 14:30


Merci


Grégoiresan 29/12/2008 10:52

Tres complet votre site, felicitation!J'anime une petite communaute de bloggeurs, Tokyo, et entrouvre actuellement une fenetre sur le Japon, paristokyo.netMe feriez vous l'honeur de nous y rejoindre et participer ainsi a l'ouverture electro-mediatique du japon moderne ?Excellente fetes de fin d'annee,Gregoiresan 

Mimisan 01/01/2009 12:46


Merci pour les compliments 
Je vais aller voir ce dont vous me parlez. (De toute façon je risque aussi d'avoir des problèmes avec le facteur temps)
Je vous souhaite une bonne année 2009


greg'n night 17/03/2006 08:57

Mimi, a 60 kg est-ce que j'ai le droit de concourir comme sumo dans la catégorie poids plumage léger?

mimisan 17/03/2006 15:04

Ben… disons qu'il faudrait faire de grosses (si j'ose dire) démarches pour créer une catégorie superspéciale :lol:

Yves Lafont 16/03/2006 18:21

Bonjour et Merci de votre intérêt pour mon site et mes photos; je découvre le vôtre à mon tour, c'est très instructif je reviendrai également ! à bientôt, YVES