A Tôkyô, le printemps approche à grands pas

Publié le par mimisan



Image Hosted by ImageShack.us


Il y a quelque temps déjà que le printemps s'annonce, chez nous. Ne serait-ce que par l'alternance de journées chaudes et de journées (bien) froides, reputée se produire 3 fois avant que le printemps s'installe, il y a même une expression pour le dire. Nous avons déjà vu les fleurs de la période de transition, celles du prunier, celles d'une variété de pêcher…

Maintenant, ce sont les fameux cerisiers qui se préparent. La photo ci-dessus montre un vénérable vieillard qui a besoin de béquilles pour soutenir une branche très longue poussée à angle droit par rapport au tronc. Il est dans un jardin public qui s'appelle Tôgôkôen = jardin Tôgô, dans l'arrondissement de Chiyoda, le secteur des "Banchô". Il est à quelques minutes de chez moi.
Ce jardin comporte 2 étages et demie. Ici, nous sommes au niveau intermédiaire qui a une dénivellation faible par rapport au niveau supérieur qui est à l'arrière-plan, un peu caché par les arbustes. Une pente assez forte va à l'étage inférieur. C'était autrefois la résidence du fameux amiral TÔGÔ Heihachiro, né à Kagoshima (Kyûshû) en 1847, mort à Tôkyô en 1934. C'est lui qui fut vainqueur des Russes à Port-Arthur et à Tsushima.

Hé! bien, ce beau cerisier nous prépare une belle floraison, voyez un peu de près les bourgeons qu'il porte maintenant, les photos ont été prises aujourd'hui.

 
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


















Publié dans nature

Commenter cet article

Ismerie 01/01/2009 17:14

Bonne et heureuse année 2009 : santé, bonheur et beaucoup de belles photos.

Mimisan 02/01/2009 17:31


Merci, c'est gentil :D


lylytop 01/01/2009 10:09

pour l'année 2009 tous mes voeux, bonheur et santélylytop

Rebecca 23/07/2008 12:12

Bom dia! Oui, l'Australie, c'est une long histoire.J'en rêvais depuis petite, mais le destin a fait que lorsque j'ai rencontré mon "talisman" (mon mari), qui avait déja longuement visité ce pays, autant passionné que moi, enfim, presque...Até breve.Rebecca Brasil

Michel 16/03/2006 18:23

Mimi,
j'avais mis une image sur mon blog d'un arbuste que je ne connaissais pas et Pierre m'a donné le nom : l'hamamélis. Et Pierre me dit que son nom vient du fait qu'au Japon il fleurit en même temps que le pommier. Connais-tu cet arbre et en as-tu vu au Japon ?

Michel 16/03/2006 09:13

Ah ça fait plaisir de voir que Tokyo est presque synchrone de la France avec sûrement des variations du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Ici, si le temps reste ensoleillé je pense que les bourgeons vont bouger. Je voyais hier que certains bourgeons commencent à changer de couleur et quelques microscopiques feuilles poussent sur des arbustes ornementaux.
Je t'embrasse.
Michel

mimisan 16/03/2006 15:29

La plupart des cerisiers décoratifs, ici, sont des arbres qui ont les feuilles après les fleurs. Comme sur la photo de la bannière d'en-tête.