14 mars: White Day, une invention japonaise

Publié le par mimisan

フワイトデー

Tout le monde connaît la Saint Valentin. Ce jour-là, au Japon, ce sont les filles qui font un cadeau à ces messieurs: petit(s) ami(s), collègues de classe ou de bureau. D'après certaines enquêtes, ça se fêterait assez peu chez les couples. Dans les jours qui précèdent, on voit partout des stands de vente de chocolat, et pas mal de monde à ces endroits. Il devient parfois un peu plus difficile de faire ses courses.

En retour, il y a le "White Day", le jour blanc.

Ces messieurs sont supposés rendre la politesse à ces dames et demoiselles. Il s'agit d'une création japonaise qui est vivante aussi en Corée, à Taiwan, et qui gagne du terrain aux Etats-Unis.

Elle a été lancée en 1965 par une fabrique de marshmallow, d'où le nom: blanc comme la confiserie en question (petite question en passant: vous aimez ça, vous?).

Les autres confiseurs et biscuitiers ont pensé qu'il y avait là un bon filon à exploiter. Ensuite, ce sont les chocolatiers qui ont pris le train en marche pour vendre des chocolats blancs.

Ils ont fini par s'unir en une association pour la promotion de cette journée
(Celle-là, on ne peut pas trop dire qu'elle soit non lucrative !). Leur site Internet est déclaré site officiel du White Day. Une photo commémore le jour de septembre 1988 où les fondateurs se sont réunis pour évoquer les souvenirs des débuts .

Cependant, au fil du temps, les cadeaux se sont diversifiés.
 
Un site Internet a essayé de faire un sondage et souligne bien lui-même que ce n'est qu'un éventail relativement étroit de la population qui avait répondu.

Toutefois, il en resort une chose qui est confirmée aussi par ce que l'on peut voir quand on va dans les magasins à cette époque: pour le White Day, 55% des cadeaux sont autres que des biscuits, confiseries ou fleurs. On voit proposé pour ce jour-là: des petits bijoux fantaisie, des mouchoirs, des petites pochettes de sac… J'ai vu aussi par le passé (ils le font peut-être toujours d'ailluers, mais cette année  je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir) j'ai donc vu aussi des petites culottes dans un emballage fantaisie…

En 1996, un grand magasin a fait une enquête dont le résultat est que la plupart des femmes préfèrent recevoir des fleurs accompagnées d'un petit mot (gentil, il va de soi).

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

chouchounette 14/03/2006 20:04

Ou làlà ! j'ai complètement oublié qu'on était le jour du "White day", faut dire que mon mari est assez peu porté sur le fait de me faire des cadeaux !! lol !
C'est sympa d'avoir mis des photos dans ton entête, ça montre à quel point tu es douée pour les photos !
Merci pour ton comm. le baptême de la petite est le 28 mai ! mais, l'honneur est (presque) sauf, je commence à être sur la fin ! lol !
Biz et @ +

mimisan 15/03/2006 10:09

L’en-tête: il était temps que je m'en occupe! J'ai donné la priorité au contenu plutôt qu'au contenant, du coup… Il était temps que je m'occupe d'une bannière! elle est faite un peu à la va vite, je la remettrai au point, mais je considère que c'est mieux que rien! lolLe baptême: quasiment en même temps que mon annif! et je vois que tu es prévoyante, tu t'y es prise très à l'avance! bravo!

martine 14/03/2006 18:23

bonjour ou bonsoir
 
toujours sympa de te lire tes nouvelles nous ouvrent la porte de ce continent si vaste et si inconnu pour nous..
 
je t embrasse
 
à bientot
 
tine
 
 

mimisan 15/03/2006 10:06

CoucouÇa fait plaisir de te voir.Si tu as regardé le tout premier article, tu as vu la gare de train-métro que j'utilise tout le temps depuis plus de trente ans! lolN'hésite pas à poser des questions. Je t'embrasse, et tout le monde par ton intermédiaire.  :)

[N-M] Zabusa 14/03/2006 18:11

Salut tout le monde c'est juste pour dire ke ton site est super (logik kar j'adore le japon ^^) voila c'est tout ^^.Arigatou et aussi peut-tu me dire ou trouver le codec car je n'arrive pas visualiser les ecritures... allez @+ Bizzzzzz

mimisan 15/03/2006 10:03

Zabusa, si tu es sur mac OS, pas de problème. Sous Windows, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Désolée. Je sais qu'il y a un logiciel qui permet l'écriture japonaise, pour le reste je ne sais pas…