Mode d'été 2008, les yukata; page très colorée

Publié le par Mimisan


Le 13 juillet, je sortais de chez moi pour aller à la fête Mitama avec l'espoir de quelques bonnes photos à faire, ainsi que des yukatas. Voeu commencé à être exaucé à peine quelques pas faits:


Une petite demoiselle en yukata illustrant bien la nouvelle tendance dans les choix des motifs et couleurs; et on remarque qu'elle a des crocs aux pieds.

Mais il faut d'abord que je rappelle la différence d'un yukata par rapport au kimono. Basiquement, la forme est identique. Le yukata, lui, est en coton; pour le mettre, il n'y a pas besoin d'un tas d'accessoires compliquées, pesants, chauds, qui donnent du maintien mais qui dérangent. Avec le yukata, il peut suffire même du yukata lui-même et sa ceinture ou obi. Mais il est mieux encoree d'avoir tout de même en-desous le "sous-vêtement" qui  a lui même la forme kimono et le rebord de col qui dépasse.

Je vous montre d'abord de petits enfants, qui restent avec les couleurs classiques. Ils sont trop mignons. A remarquer les "obi" ou ceinture qui sont en soie fine traitée o-shibori (méthode déjà présentée sur ce blog)












Celles-ci ont quelques années de plus. On compte d'abord les petits sous qui restent pour vérifier ce qu'on peut s'offrir ou non, puis on fait la queue chez le marchand.


et on voit bien les fonds de tissu plus foncés


Maintenant, les pré-ados et ados. Remarquez les rouges soutenus, les fonds bleu très foncé avec des grappes de fleurs tendant aux tons violine; beaucoup de choses un peu retro.












Cette photo juste au-dessus donne un bon exemple de la mauvaise paçon de porter le kimono ou le yukata, un peu mis n'importe comment au col et en bas, un autre exemple caricatural:





Une des fantaisies qu'on fait maintenant, cet ajout
au obi d'une sorte de tulle brodée.






Très tendance, la demoiselle..

A moins que vous préfériez ce genre "ga-lu", djeune.., Shibuya


Dans un des prochains sujets, je vous présenterez des tenues de "osen", personnage d'un feuilleton télévisé (drama)
 qui a eu une influence aussi sur la mode.
J'aime beaucoup la garde-robe
qu'ils lui ont faite.


Publié dans kimono & yukata

Commenter cet article

melimarie.over-blog.com 17/02/2010 21:03


c'est une merveille tous ces tissus comme j'aimerais les voir de près les tissus japonais ont des dessins d'une grâce exceptionnelle !!!


Michou 23/09/2009 07:39


C'est super intéressant de lire tout cela et de voir les photos d'exemples.  Merci !

Michou


amélie 06/10/2008 21:03

jadore c tro magnifique le pays me plait tro ^^

Véro 06/08/2008 14:49

J'ai un yukata classique (bleu et blanc décor bambou) et aussi la ceinture toute faite avec du fil de fer dedans 9Peut-on parler de obi ?), mais je n'ais pas le sous-vêtement pour dégager l'arrière du cou. Je le croyais réservé au kimono. Il faudra que je m'équipe la prochaine fois que je vais au Japon.Véro

Melly 26/07/2008 03:47

Magnfiique article !mais...."elles" portent ça "courramment", ou seulement en certaines occasions festives ou le dimanche ? ! en tout cas c'est bien joli ! et les autres jeunes déjantés et décolorés : marrants !!! merci pour ce joli reportage !

Mimisan 26/07/2008 04:02


Non, ce n'est pas la tenue quotidienne depuis pas mal de temps maintenant.
C'est pour les occasions estivales: les fêtes, dont les nombreux feux d'artifice sont une des occasions. Quelques fois aussi le dimanche pour se promener avec le copain, ça c'est plus
nouveau.

Pour la tenue quotidienne, il y a l'uniforme de l'école.