Encore à propos d'Okamoto Tarô: le Bras blessé et le Coq gaullois

Publié le par Mimisan

Ce billet va en partie s'apparenter à des souvenirs, d'où le livre des souvenirs qui ouvre cette page.

Je vous ai déjà parler de cet important artiste du 20e siècle dans cette page --->
CLIC;

J'ai finalement encore des choses à ajouter.

Un lecteur m'avait demandé où on pourrait trouver une reproduction de sa première œuvre marquante sur la place internatinale: le bras cassé. Je me suis piquée au jeu, mais fait chou blanc.
Jean-Marie a été beaucoup plus inventif et persévérant dans ses recherches: il l'a rouvé dans une vidéo d'émission de la chaine nationale japonaise. Voici donc cette œuvre:




Il y a aussi une œuvre fort peu connue, sauf de quelques Français au Japon. Je vous ai déjà raconté que Okamoto était francophile et plus ou moins francophone. Un jour qu'il dejeunait confortablement avec le président du moment de l'AFJ c'est-à dire l'Association des Français du Japon, le président Y.H lui demande ce qu'il ferait pour un logo de l'association. En un rien de temps il avait réalisé ceci:




le soleil qui est son motif fétiche et le coq gaullois. Et il nous en a fait cadeau. Nous, je veux dire l'AFJ dont je faisais partie du bureau à l'époque. YH était tout content de nous montrer cela en nous racontant les circonstances dans un grand rire.Il avait été particulièrement marqué par la facilté de trait d'Okamoto.

Attention, cette oeuvre n'est pas libre d'utilisation, elle reste l'entière propriété de l'AFJ qui m'a donné son accord pour cet article. Cliquer sur l'image vous mènera sur le site.

Au plaisir de lire ce que vous pensez de ces œuvres.

Commenter cet article

jean-marie 17/07/2008 11:50

coucou, chère Mimisan...je suis très content que ce tableau plaise... je trouve splendide le logo. Cet artiste est vraiment génial et je ne te remercierai jamais assez de me l'avoir fait connaître...bises amicalesjean-marie

Mimisan 18/07/2008 13:44


C'était un vrai défit d el etrouver! Félicitations!


Annick 11/07/2008 00:02

très créatif ce monsieur....ce dessin est magnifique!!j'ai suivi ton lien et suis allée voir le Plaisir....c'est vraiment un plaisir!!!gros bisous de la guyanaise.

siratus 10/07/2008 13:35

Superbe, le Bras blessé ! Le noeud rouge, tel un papillon vibrant, fait oublier la douleur ou au contraire, l'accentue.Je suis ravie de découvrir, grâce à toi, cet artiste. Il a aussi des sculptures intéressantes...J'imagine comment, d'un trait précis, il a créé cet amusant logo très parlant, sur un coin de table. Beau cadeau pour l'AFJ !Gros bisous, Mimisan

Mimisan 10/07/2008 15:15


Très intéressant, ce que tu dis à propos du noeud rouge.
Exactement ça, sur un coin de table, entre poire et fromage et quelques verres.... et une grande sureté d'idée et de trait...
Bisous


Melly 09/07/2008 20:36

Coucou en passant de retour de voyage...le dernier dessin pourrait être signé "Jean-Cocteau" ! même pas une pause estivale pour tes articles toujours passionnants ! ? !!

Mimisan 10/07/2008 15:18


Bon retour d vadrouille brestoise et autre

Cocteau: oui, je l'ai souvent pensé...

Vacances? quelles vacances???

Gros bisous


katara 09/07/2008 11:21

Bonjour mimisan. Je découvre ton blog et je suis sure que je vais apprécier d'y venir souvent. Merci d'être venue me voir. Bonne journée à toi.