Une grande pianiste: Ingrid Fujiko Hemming

Publié le par Mimisan

Ingrid Fujiko Hemming a eu une vie et une carrière un peu hors du commun. Pudiquement, son année de naissance n'est pas précisée. Mais elle doit être née au tout début de la guerre ou un peu avant, d'un père architecte russo-suédois et d'une mère japonaise pianiste. Apparemment, papa était bel homme et plutôt volage. Ingrid estime ne pas avoir eu une enfance très gaie, et souvent solitaire,comme la suite de sa vie. Vous pourrez trouver quelques éléments en français de sa biographie dans son site officiel ---> CLIC.


Tout n'y est pas dit, comme le fait qu'elle vit entourée de plusieurs chats, que le meilleur moment de sa vie, c'était la période avec Leonard Berstein; elle fait aussi beaucoup pour les enfants et les oeuvres d'intéret général.
C'est une personne d'une très riche personnalité qui vit essentiellement pour sa musique

Elle s'est fait une spécialité de La Campanella de Liszt, considéré comme un des morceaux de bravoure pour pianistes






Vous pourrez aussi l'écouter dans cet extrait du concerto pour piano N°2 de Chopin avec l'orchestre philarmonique de Moscou; et vous découvrirez beaucoup de photos d'elle





Une musique à écouter avec plaisir,
un nom à retenir si on ne le connaissais pas encore...



Publié dans musique

Commenter cet article

cocole 19/06/2010 16:00



bonjour Mimi, tu as publié cet article le 5 juillet 2008 ! jour de mon anniversaire et j'étais à Bayeux depuis 3 jours à cette date ! :-) Amusant !


j'écris ça en écoutant le deuxième morceau, le premier aussi est superbe, son titre en me disait rien, mais en l'écoutant oui !


merci ! bisou et bon weekend !



Bernie 20/07/2008 14:06

Bonjour ou... Bonsoir ! Je débarque vraiment par hasard, au fil de mes promenades de blogueur... Je trouve sincèrement que ton site est très intéressant et très passionant... et cette rencontre sentimentale qui a provoqué, en majeure partie, ton départ, pour le pays du soleil levant... C'est très romantique, en tout cas. Comme je suis un grand passionné de musique, je me suis attardé sur cet article et c'est vrai que cette artiste joue divinement bien... Cet extrait du concerto n° 2 de Chopin est un ravissement. Elle a un jeu subtil enduit de légèreté, de souplesse avec également beaucoup de précision et d'à propos lorsque les mouvements musicaux sont plus "marqués"... Je ne connaissais pas cette musicienne avant de parcourir ton article et je dois dire que sa découverte a été un enchantement... C'est ainsi que j'ai commencé ce dimanche...  Je reviendrai avec grand plaisir sur ton blog. A bientôt...

Mimisan 21/07/2008 17:33


Merci pour cette appréciation muisicale.
Je suis contente d etrouver des personnes qui partagent mon goût pour cette pianiste.
A très bientôt.


michele 11/07/2008 23:37

quelle artiste !!vient elle parlois en tournée en Belgique??on pourrait l'inviter dans notre festival de musiiue de chambre!!

Jacqueline 08/07/2008 19:46

Non Mimi j'avoue que je ne connaissais pas son nom..je t'avais parlé il ya quelque temps de la prouesse des pianistes japonais..j'ai vu Mitsouko Uchida à Rome interpréter Mozart dans deux concerts...très forte émotion.J'aime aussi beaucoup les 2 concertos de Chopin...Merci pour celui la!Tu es toujours seule???Bises ma belle

Claude B 06/07/2008 20:44

gros bisous d'un dimanche maussade