Un très bel exemple de tolérance

Publié le par mimisan

Ce que j'ai envie de dire aujourd'hui n'a qu'un rapport relatif avec le Japon: j'ai eu connaissance de ce que je vais partager avec vous par une émission de la chaîne de télé nationale, la NHK.

Une émission qui a lieu une fois par semaine, où l'on présente des lieux répertoriés comme sites protégés par l'UNESCO.

Ce soir, c'était la jolie petite cité de Galle, au sud de Shri Lanka (qui s'appelait encore Ceylan quand j'y suis allé). Mais le reportage un an après le tsunami.

Ce qui m'a marquée, émue au point de vouloir en parler ici, ce n'est pas d'avoir vu la belle église construite du temps de la colonisation espagnole toujours debout, ni l'évocation du quasi esclavage auquel les Sri lankais était réduits à l'époque. Non. C'est autre chose.

Au moment du tsunami, les religieux, toute obédience confondue, se sont unis pour aider la population de façon indistincte. C'est déjà très bien.

Ce qui est
mieux encore , c'est la suite:

Un moine bouddhique a pensé qu'il ne fallait pas en rester là. Il a contacté les représentants des trois autres religions présentes en cette cité pour que soient maintenues l'union, l'harmonie entre eux tous. Ainsi, des réunions d'information sur les diverses croyances ont été organisées où voisinaient femmes en foulard islamique, chrétiens, bouddhistes… Chacun découvrant avec attention et respect la vérité de l'autre.
Et pour l'anniversaire du tsunami, une belle grande réunion de toute la cité avait lieu pour une grande prière œcuménique très sincère et émouvante.

Emouvante aussi parce que tranchant tellement avec l'intolérance qui règne souvent sauvagement par les temps qui courent…

Un bel exemple à méditer

et à imiter…




Publié dans actualité

Commenter cet article

mouna 25/04/2010 20:13



c'est vrai que la solidarite religieuse ou autres c'est une tres bonne chose mais pour moi c'est jamais suivi, c'est souvent pour une cause et apres plus rien !!!!



michele 04/03/2006 11:49

si on pouvait voir celà chez nous!!! quand on voit tout ce qu'engendre la peur de l'autre , la peur de la religion de l'autre. chez nous il y a déjà une très bonne entente entre catholique et protestant à quand les autres religions??

mimisan 04/03/2006 14:32

Oui. En même temps, franchement, je en déborde pas d'optimisme quand à l'avenir de cette initiative, même là où elle a eu lieu. Une fois passé le plus fort de l'émotion et du deuil du tsunami, que restera-t-il en profondeur de ce bel esprit œucuménique?????????????

pchan 03/03/2006 02:52

Malheureusement c'est un cas isolé, l'intolérance gagne du terrain chaque jour...également en France!!

mimisan 03/03/2006 16:27

Oui, plus en France qu'au Japon… Les bienfaits du polythéisme…

aaricia 02/03/2006 22:42

Un joli voyage qui a un goût de reviens-y....je reviendrais

mimisan 03/03/2006 16:26

Oui, c'est un pays très riche en découvertes à faire…