Le golf au Japon.

Publié le par mimisan


HISTORIQUE

QUAND ET PAR QUI LE GOLF A-T-IL ÉTÉ INTRODUIT AU JAPON ?

En 1903, par un marchand anglais du nom de Arthur H Groom. Il fonda le premier terrain à Kobe. La pratique de ce sport est d’abord restée longtemps marginale.

QU’EST-CE QUI A AIDÉ À LE DÉVELOPPER ?

En 1957, deux joueurs japonais ont remporté la cinquième World Cup au Canada. Cet exploit a attiré beaucoup de Japonais vers ce sport.
Jusqu’aux années 70, il restait cependant considéré comme un sport de privilégiés en raison des tarifs très élevés des clubs.
Il s’est davantage popularisé dans les années 80.

QUELQUES CHIFFRES

Y A-T-IL BEAUCOUP DE TERRAINS DE GOLF AU JAPON ?

D’après l’un des documents consultés, il y aurait « plus de mille terrains de golf où plus de 40 millions de Japonais pratiquent au moins une fois par semaine ». Comme la récession économique a entraîné la fermeture ou l’arrêt d’aménagement d’un certain nombre de terrains (parfois aussi en raison de mouvements écologiques locaux), il faudrait pouvoir vérifier les chiffres les plus récents.

Aux terrains traditionnels s’ajoutent les installations sur les toits en terrasse des immeubles, en ville, où les gens vont plus facilement s’entraîner pour un prix beaucoup plus modique.

Y A-T-IL DES JOUEURS PROFESSIONNELS ?

Oui. En 2000, il y avait 3.471 hommes et 619 femmes. Ce qui montre bien que ce sport s’est nettement répandu.

ASPECT SOCIAL

Le terrain de golf a longtemps été une sorte d’extension des entreprises.

Abonnements annuels et entrées, très coûteux disions-nous plus haut, étaient pris en charge par la compagnie. De plus, si le chef de bureau ou de service  dit à un de ses employés de venir au golf avec lui pendant le week-end, dans la société japonaise il n’est pas question de dire non, même bien poliment…

Soulignons toutefois que l’éclatement de la bulle, la récession économique, ont mis un frein à ces habitudes : les entreprises ne peuvent plus être aussi généreuses.


Documents consultés pour dates et chiffres:
Le Japon, Dictionnaire et Civilisation Louis Frédéric. Ed. Bouquins Robert Laffont
Dictionnaire de la Civilisation japonaise  éd. Hazan
日本丸ごと事典 Japan at a glance updated éd. Kodansha Bilingual Books

Publié dans sport

Commenter cet article

mouna 25/04/2010 20:10



en france je trouve que ca reste un sport cher


sauf les mini golfs lol



emilie 21/09/2009 15:34

merci! :)

emilie drugeon 20/09/2009 17:52

Bonjour!Je suis à la recherche d'informations sur le golf au japon et plus généralement en Asie. Son histoire, mais aussi les questions de mentalité. savez-vous où je pourrai puiser plus d'informations à ce sujet?Je vous remercie par avance de votre réponse. 

Mimisan 21/09/2009 15:30


Bonjour.
Malheureusement, je ne connais pas d'autres sources que celles que j'ai citées dans ce billet. Un petit essai sur google me donne... cette page en 2e position, le reste soit concerne un jeu, soit
ne donne rien. Mais il y a peut-être moyen de trouver autre chose?...
voir ce que donne ce site en anglais:
http://www.golf-in-japan.com/visitor.php