On savait qu'ils aimaient les robots, mais à ce point là…!

Publié le par mimisan

Une information qui date d'une semaine déjà, et que j'ai hésité à présenter ici. La voilà donc avec un peu de retard. Comme il vaut mieux donner ses sources (quand on y pense), je cite actualités yahoo.

<<Japon: un robot bébé phoque efficace contre la maladie d'Alzheimer

TOKYO (AFP) - Le robot thérapeutique bébé-phoque en peluche "Paro", développé depuis des années par l'Institut national japonais des sciences et techniques industrielles avancées (AIST), a des effets notables contre les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer, selon les chercheurs.
Le "robot thérapeutique" Paro est un bébé-phoque en peluche antibactérienne, truffé de capteurs et micro-moteurs, capable de se comporter comme un animal vivant (en remuant, clignant des yeux) par réaction aux caresses et autres gestes que lui prodigue une personne.

"Un test effectué avec quatorze personnes âgées atteintes de dysfonctionnements cérébraux a prouvé que la moitié d'entre elles ont vu leurs fonctions cognitives s'améliorer après avoir interagi avec le robot", selon les mesures (scanner et autres) divulguées par l'AIST, une clinique japonaise et un laboratoire spécialisé.

Ces données viennent corroborer d'autres études conduites précédemment dans divers hôpitaux et maisons de repos au Japon et à l'étranger, qui ont "confirmé les effets positifs de Paro sur le plan mental, physiologique et affectif".

Le développement de cet "animal de réconfort" a été initié par l'Etat japonais qui l'a en grande partie financé.

Le bébé phoque a été choisi pour la douceur qu'il inspire, et parce que la plupart des patients n'ont jamais touché un vrai animal de cette espèce et ne peuvent donc pas être déçus en comparant les réactions.

"Si nous avions choisi un chat ou un chien, inévitablement les personnes auraient vu la différence, connaissant bien le comportement de ces animaux domestiques familiers, et les effets auraient été différents", justifient les chercheurs.

Disponible à la vente depuis mars 2005, Paro a été vendu à plus de 500 exemplaires dans les six mois qui ont suivi.

Il est utilisé régulièrement dans plusieurs maisons de repos au Japon comme outil de prévention face aux maladies neuro-dégénératives et autres affections liées à la vieillesse.

Le Japon est un véritable laboratoire de vieillissement de la population. Un Nippon sur cinq est âgé de plus de 65 ans, et la proportion passera à un peu moins d'un sur quatre d'ici 2015, selon le gouvernement >>

Je connaissais l'utilisation thérapeutique des chiens en visite dans certains centres hospitaliers ou de résidence, mais ce genre de robot… je n'aurais jamais imaginé… et vous?

Que ce puisse être efficace pour certains, c'est possible, d'après ce qui est dit dans l'article cité, mais ce ne peut être que pour des personnes très avancées dans la MA… Ça me laisse quand même rêveuse…

L'article cité souligne aussi le vieillissement de la population, autre problème socio-économique souvent soulevé ici.

Justement ce soir aux infos de je ne sais plus quelle chaîne, on montrait イルカ学園, l'école aux dauphins, une initiative dont j'avais déjà entendu parler. De jeunes enfants qui ont des difficultés, traumatisme, tendance autistique ou autre, sont équipés de gilets de sauvetage et vont dans l'eau avec des dauphins charmants comme tout.
En trois jours, les dessins des enfants avaient considérablement changés. de très sombres, voire désespérés et désespérants, les dessins étaient devenus très gais, agréablement colorés, souriants…


Je doute fort qu'un robot aurait donné le même résultat…

Publié dans société

Commenter cet article

Petit Chat 08/03/2011 21:22



Ton article m'a rappelé un animé que j'ai vu il y a longtemps sur la création d'un robot soigneur pour personne âgée. Ce film était terrible sur le monde gériatrique... attend je cherche le dvd!


"Roujin-Z" de Katsuhiro Otomo, voila!


Bon, je pense qu'il faut le voire avec humour.


 



catherine 07/09/2007 20:49

bonjour!j'ai atterri sur votre superbe blog par un lien sur le blog de michel...??? à propos d'Alzheimer dont mon mari est atteint.je reviendrai revoir votre blog, parce qu'il est tellement beau que j'y serais encore dans 2 heures et c'est l'heure de préparer le dîner!je m'occupe de mon mari depuis 4 ans à plein temps, et nous avons 1 chien, 4 chats...et les chevaux de ma fille depuis que nous avons déménagé pour la campagne (région de Blois en france)comment l'accompagnement ds Alzheimer se passe-t-il au Japon?mon mail: catherine 41150@hotmail.framitiéscatherine

Moâ 25/02/2006 14:21

Bjr mimi ;-)Belles photos !@ bientôt, la  bizzzzzzzzz