T'es princesse? Fais des garçons et tais-toi!

Publié le par mimisan

Cet article fait suite à un autre précédemment publié il y a quelques jours à propos de la princesse Kiko qui attend un enfant (celui-ci), avec l'espoir que ce soit un mâle, puisque la princesse héritière "n'en est pas capable".

On se rappellera que ceci est lié à un débat "constitutionnel": une femme (la fille du prince héritier et de Masako) peut-elle accéder au trône impérial?

J'avais déjà cité une enormité sexiste proférée par un député.
J'en ai entendu une autre de la bouche d'un prof d'université…

Le cher homme expliquait d'un ton très docte et sérieux, avec une extrême componction que bien entendu, une femme , qui est destinée à avoir des enfants, à s'en occuper, ainsi que de son foyer, et puis qui peut tomber malade, et ne serait-ce que les grossesses et naissances elles-mêmes, n'est-ce pas… la pauvre, elle ne peut pas avoir toute la disponibilité que requiert le très digne poste impérial alors n'est-ce pas, pour toutes ces bonnes raisons, il n'est vraiment pas raisonnable, pas justifié d'imaginer qu'une femme puisse assumer correctement cette lourde charge…

On en apprend des choses!

- l'empereur est surchargé d'un travail sans lequel le pays s'effondrerait s'il relâchait son attention ne serait-ce que quelques instants… heureuse de le découvrir…

- une femme ne peut pas travailler et assumer des charges familiales, surtout quand elle appartient à une "famille" où il y a pléthore de personnel pour faire quantité de choses à sa place.
Au fait, comment j'ai fait, moi, pour travailler pendant 37 ans et assurer le reste aussi… sans pléthore derrière moi? En bonne Française, je ne me suis jamais considérée comme exceptionnelle pour ça… Et puis j'en connais pas mal d'autres aussi, y compris des Japonaises (mais pour elles c'est moins évident: guère de structures d'accueil pour s'occuper de l'enfant pendant qu'on est au boulot, plus le poids des habitudes…)

Y a pas à dire, il ferait bien de se mettre un peu à jour, d'être un peu moins poussiéreux dans sa tête, ce petit monsieur!

Heu……………… Finalement, ça ressemble un peu à un billet d'humeur… Bah! une fois n'est pas coutume…

Et puis on dirait qu'on veut enfoncer un peu plus encore la princesse héritière Masako…

Je vous invite à lire cet article.



Publié dans actualité

Commenter cet article

pchan 24/02/2006 02:23

Aucun média japonais n'a souligné l'extrême coincidence entre l'annonce de la grossesse de la princesse et le débat actuel sur la réforme du système impérial, étonnant non? La "Maison Impériale" a dû exercer un maximum de pression sur la princesse Kiko pour qu'elle mette en route un nouvel héritier...comment penser autrement alors qu'elle a déjà 2 filles de plus de 10 ans...

mimisan 24/02/2006 17:18

Non, pas étonnant du tout.C'est (l'auto)censure…On sait bien que le bureau impérial est une lourde bureaucratie poussièreuse et toute puissante qui règne sur l'empereur et sa famille. Qi sait très bien aussi faire du harcèlement sur les princesses jusquà les rendre gravement malades. L'actuelle impératrice pendant une longue période ne pouvait plus parler, Masako grosse dépression… Il y a un an, le prince héritier a fait un petit scandale en faisant des reproches publics au Bureau, pour défendre sa femme…Mac Arthur a-t-il eu raison de garder un empereur dans la constitution?…

Greg\\\'n night 23/02/2006 09:47

Je pense que le Japon est très ancré dans un système traditionel important à respecter. Cela rend l'évolution de ce schéma très pénible.En tt cas, tu peux te considérer comme une Super French Woman... dit toi en plus, que tu rajoutes de la difficulté en vivant comme expat à dix h d'avion de la France...Moi j'ai pas mal de jap avec moi en cours, on se marre bien, ils me disent Louis Vuitton, Louis Vuitton. Qu'est-ce qu'on se marre... lolJe dois dire que les coréens, jap et thai ne sont pas des plus expansifs... Seul européen, ça fait un choc hehe

chouchounette 22/02/2006 22:30

Je suis d'accord avec toi et, c'est rageant de se dire qu'elle ne peut rien faire san être entravée par le protocole assez lourd de la famille impériale ! Je pense que la princesse Masako a raison de vouloir "prendre du large" hélas, ce n'est pas la France...
AAhhhh si seulement les hommes assumaient le dixième de ce qu'on assume, le monde serait différent !

mimisan 24/02/2006 17:19

Chouchounette, ce n'est pas la famille qui fait pression, c'est le Bureau impérial, tout puissant, qui règne sur l'empereur et sa famille…