scène de vie: DANS LE METRO TOKYOÏTE

Publié le par mimisan


Non seulement on retrouve presque infailliblement les masques que vous connaissez maintenant, mais on voit bien un aspect des trains métros, bref, des transports urbains ici: c'est le métro dortoir… c'est bien souvent que l'on voit toute la longueur des banquettes, voir du long wagon, entrain  (c'est la cas de le dire!) de piquer un roupillon!

Une explication à ce phénomène, qui n'est pas la diffusion d'un soporiphique,  encore que parfois on se le demande…
Beaucoup de personnes font de très longs trajets pour se rendre à leur travail. Une heure d'aller simple, c'est banal, c'est considéré comme normal, éventuellement on se fait même dire qu'on n'habite pas loin… Une heure et demi, c'est très fréquent; ajoutons le retour.

Les nuits courtes, la fatigue, le ballotement du train qui finit par faire un peu effet de berceuse… Infaillible!

Je crois que je suis devenue un peu japonaise, lorsque je fais mes longs trajets du vendredi!

Parfois, on y croise aussi l'insolite:



Publié dans Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armide+Pistol 15/03/2011 00:41



J'ai été saisie par la propreté du motro à Tokyo. Les Japônaiss n'hésitent pas sur la longueur du trajet pour aller travailler. Pratique-t-on toujours la gymnastique avant de commencer la journée
?



mouna 25/04/2010 20:00



c'est marrant comme le metro est toujours represente avec les personnes endormies c'est certainement du au long trajet aller retour



Laurent 30/12/2007 12:24

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de me trimballer avec du matériel lourd dans le train ou le métro. ce qui est ben ici c'est que tu peux te ballader avec une cuvette de toilettes dans le train, les gens te laisseront une place et ne s'en offusqueront pas ouvertement hahaa...enfin bon je n'ai pas essayé la cuvette non plus.Ha je viens de lire tes textes autobiographiques et c'est vachement intéressant. ça devait être quelque chose de débarquer au Japon en 69! Il ne devait pas y avoir beaucoup d'etrangers comme maintenant sur Tokyo et ça avait l'air plus "rustique" si j'en crois tes récits!

Catgeisha 17/06/2006 23:59

Tiens, je savais pas que les japonais faisaient aussi du porte-à-porte dans le metro... ;-)

Michel 21/02/2006 12:30

Mais pourquoi les nuits sont-elles donc si courte à Tokyo ?