Infos diverses

D'où venez-vous, amis lecteurs?

( vous cliquez si vous voulez zoomer sur la carte)
Locations of visitors to this page

 


PageRank Actuel

 


 

Quel temps fait-il à Tokyô?

 
Jeudi 1 mai 2008
J'aborde aujourd'hui un sujet d'une grande actualité; qui est sujet grave. Et probablement conclurez-vous que la situation aussi est grave.

Le Japon est l'un des deux pays avancés, avec les Etats-Unis, où la peine de mort a toujours cours.
Elle est approuvée par une très grande majorité de la population (jusqu'à 80% semble-t-il, si le chiffre vu est toujours exact).

Le Japon a voté contre la résolution contre la peine de mort de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU le 21 avril 2004.

CONDITIONS DE DETENTION:

Les condamnés à mort sont considérés comme des morts en sursis, je suis tentée de dire "comme des morts-vivants". Ils n'ont plus aucun droit.
Ils sont maintenus dans des cellules particulièrement étroites, sous surveillance vidéo 24h/24;
pas de visites
pas de courrier
pas d'exercice physique
souvent l'isolement total

CONDITIONS D'EXECUTION:

Le condamné est informé seulement quelques heures avant.
Ni la famille ni l'avocat ne sont informés, ils l'apprennent le lendemain.
Jusqu'à présent les exécutions étaient annoncées (après coup, rappelons-le une fois encore) sans dire les noms. Tout reste dans le plus grand secret.
L'exécution a lieu par pendaison.

QUEL RYTHME? COMBIEN  DE PERSONNES CONCERNÉES?

De 1981 à 1988 inclus, 13 exécutions ont eu lieu.
De 89 à 93, elles ont été suspendues: le ministre de la justice en exercice pendant cette période était contre la peine de mort. Voilà un homme qui mériterait que je retrouve  son nom.
2.001, 2002, 2.004: 2 exécutions chaque année
2.003, une seule.
En  septembre 2004, le 14 exactement, quand les 2 condamnés ont été pendus, il y avait 75 personnes dans les couloirs de la mort.
25 décembre 2006: 4 pendaisons; deux des condamnés avaient plus de 65 ans (on va nous dire que c'est de l'euthanasie???)

LE RYTHME S'ACCÉLÈRE:

En janvier 2007, ce sont 100 condamnés qui attendent, et 20% d'entre eux ont été condamnés en 2006; une peine donc de plus en plus prononcée...

Ce qui s'accélère aussi, c'est le rythme des exécutions avec l'actuel ministre de la justice.
10 en 6 mois!
Comme disait un journaliste qui l'interviewait "ce qui ferait donc 20 pour l'année".
Du jamais vu.
Je dois dire que c'était une interview assez pénible à écouter. Il prend pour parler des allures de Raminagrobis, mais un Raminagrobis à la voix déplaisante, et particulièrement faux-jeton.

Il y a quelque temps, il a proposé que soit instaurée l'exécution automatique dans les 6 mois du jugement définitif. Il y a quand même quelques députés anti-peine de mort, ce n'est pas (encore) passé.
Le journaliste sus mentionné l'a interrogé donc là-dessus aussi en faisant allusion à un éventuel goût pour la peine de mort. A quoi le ministre a répondu:
"non non ce n'est pas ça. Mais puisqu'elle existe, puisque ces coupables sont condamnés, il faut bien le faire. Et c'est mieux de ne pas trop trainer. C'est plus humain pour le condamné (si si il l'a dit) que de le laisser attendre trop longtemps. Et ça coûte moins cher à la société (quand on pense à tous les gaspillages monumentaux et détournements de fonds de l'argent public dont il est question encore en ce moment, cet argument est d'autant moins bien venu).Nous faisons notre devoir, c'est tout (Ça me fait penser à Créon dans l'Antigone d'Anouilh...)"

Ben voyons...

Ces discussions avaient d'autant plus lieu que 4 pendaisons se dont déroulées en avril.

UN DROLE DE JUGEMENT...

La semaine dernière avait lieu un procès très médiatisé, et pour cause. C'était la 4 ou 5e fois que le coupable -jusque là condamné à la perpétuité - était jugé pour les mêmes faits: il y a 9 ans; il a tué une jeune femme de 23 ans, puis l'a violée, et a tué aussi le bébé dont les pleurs le dérangeaient.
Au moment des faits, il avait 18 ans et un mois.
L'âge de la majorité au Japon? 20 ans (il est question de l'abaisser à 18 ans)

MAIS

Le verdict de peine de mort peut être appliqué dès l'âge de 18 ans (il y a deux ou trois ans, certains ont lancé la proposition de baisser encore, à 14 ans l'âge pénal; à voir dans le contexte de crimes particulièrement odieux commis par des très jeunes).

Le jeune mari de la victime (c'était un couple d'étudiants) n'a pas cessé de violemment réclamer la peine  de mort. Il a courtisé les medias pour pouvoir d'autant mieux diffuser, matraquer sa façon de voir. Il a fait signer des pétitions etc. Il fallait voir aussi sa réaction quand dans le précédent procès, "seulement" la perpétuité avait été prononcée!

Cette fois, il a obtenu gain de cause: la peine de mort a été prononcée. Et il fallait voir cette fois le sourire rayonnant du mari de la victime à cette annonce! Son premier sourire depuis 9 ans, et il était éblouissant...
Et du jour au lendemain, il s'est comme caché, contrairement à son habitude de jouer de la médiatisation.
Comme disait un commentateur, il peut s'attendre à rester dans les mémoires comme le Monsieur-Peine-de-Mort...
Car il faut se rappeler de l'âge du coupable au moment des faits: encore mineur. Et ça, il semble bien quand même qu'un certain nombre de personnes avaient conscience de cet aspect de la situation, et le plaçait aussi dans le contexte des exécutions qu'on essaierait de rendre automatique. Pourtant, la police et la justice japonaises ne sont pas exemptes d'erreurs... comment revenir sur une erreur judiciaire alors que la personne a déjà été exécutée??

INSTAURATION D'UN JURY:

Il y a deux ans a été décidé l'instauration d'un jury comme nous en avons dans nos procès, des monsieur et madame tout-le-monde qui participeront aux décisions de verdict. Mise en application dans un an.
On s'efforce de former le public,  des séances d'entrainement etc etc.
L'autre jour, j'ai entendu à la télé quelqu'un, un homme politique je crois, s'affoler à l'idée qu'on allait donner  de telles responsabilités à n'importe qui, qui n'y connait rien, qui aurait donc à décider aussi dans le cas d'une proposition de peine de mort, qu'est-ce que c'est que ça! Laissons cela aux pros qui savent ce qu'ils font (ce qui ne les empêche pas non plus de faire des erreurs)...

Voilà le genre d'actualité dans lesquelles je vis actuellement. Les autres ne sont pas beaucoup plus gaies mais permettent un peu plus d'humour; ce sera pour une autre fois.

POUR TÉLÉCHARGER CE DOSSIER --->
CLIC.

J'ai hésité à ranger ce billet dans ma catégorie "actualité" ou "envers du décor". N'hésitez pas à me donner votre opinion.

EDIT LE 6 MAI
:
Je me permets de vous conseiller de regarder les commentaires aussi, ils sont particulièrement intéressants.
Et de donner un beau prolongement à cette page en allant lire quelques beaux poèmes sur ce thème (Lorca, Machado, etc) sélectionnés par Jean-Marie --->
CLIC.
Et "L'affiche rouge" d'Aragon chantée par Léo Ferré --->
CLIC.


ajouter un commentaire commentaires (31)   
communauté : Japon recommander
Voir tous les articles

Commentaires

Personnellement je trouve que tu es très courageuse d'aborder ces sujets difficiles et j'apprécie beaucoup de connaître par toi ce qui se passe au Japon, même si j'essaie de ne pas juger trop vite (de quel droit ?! mais aussi) parce que nos cultures sont très lointaines, et qu'en France, nous avons de moins en moins à faire la leçon aux autres. Heureusement que la peine de mort n'est pas encore remise à l'ordre du jour ici, mais il faut rester très vigilant. Merci donc !
commentaire n° : 1 posté par : mirabelle le: 01/05/2008 20:29:55
Il n'y a pas de courage à avoir ici. Je donne des informations sur monpays d'accueil dans ses divrses facettes, comme annoncé dans le descriptif.
Je me suis efforcée de rester le plus factuelle possible.

Sur ce problème, jenepense pas qu'on ait à farie entrer en ligne de compte la culture différente ou non.
On tue officiellement point barre, après, on décide que c'est acceptable ou non, mais pas pour des raisons de "culture".
réponse de : Mimisan (site web) le: 02/05/2008 08:47:25
euh...et bien, dernièrement j'ai lu un article sur "Choc.fr",  sur les trafics d'organes avec les condamnés ...en Chine !
avec chiffres à l'appui et statistiques adminsitratives....
il parait que ça flingue à tour de bras, cause récupérer les organes, j'ai hésité à mettre l'article sur mon blog, tellement c'est gore, et en plus en ce moment avec les problèmes des JO...
j'hésite...
mais....je sais...j'ai déjà entendu ça -

alors, au Japon, y aurait-il ce genre de problème aussi : trafics d'organes ?

---------sinon, moi qui viens de mettre article sur naissance ma petite fille, euh....ben voilà le monde est ce qu'il est !

bises
commentaire n° : 2 posté par : Melly (site web) le: 01/05/2008 20:54:02
Moi, ce qu'il me semble avoir entendu ces jours-ci aux infos est un peu différent.
La Chine était mise enparallèle avec les Philippines et il s'agissait d'une prise de mesures visant à interdire la vente d'organes. Je pense que si la vente d'organes avait été le fait d'officiels, cela aurait été dit. On est quand même pas trop mal informés au Japon ...
Je pense que tu as eu raison d'être prudente.
Et maintenant, je vais vite rendre visite à la mamie :D
Bisous
réponse de : Mimisan (site web) le: 02/05/2008 01:59:04
Je suis résolument contre la peine de mort et je mets à l'actif de François Mitterand et de son ministre de La Justice Robert Badinter, d'avoir mis fin à cette peine.
Difficile de juger par rapport à un pays à la culture différente de la nôtre,mais l'application de cette peine de mort réduit-elle la criminalité,même si certains crimes sont odieux?
Merci pour ce billet mimi.
Bises.
commentaire n° : 3 posté par : Patrick (site web) le: 01/05/2008 21:15:00
Diverses études prouveraient que ça ne change pas grand chose... contrairement à ce qu'à affirmer notre ministre sans apporter le moindre argument.

Je ne suis pas sure qu'on doive tenir compte d'une différence de culture pour notre façon de penser ce problème
réponse de : Mimisan (site web) le: 02/05/2008 02:09:06
Les deux rubriques sont justifiées Mimisan ! Je ne saurais pas laquelle choisir. Je suis contre la peine de mort mais je suis aussi contre un certain laxisme ici en France qui permet à des récidivistes, notamment violeur et meurtriers, de faire de nouvelles victimes ... Il doit bien y avoir un juste milieu à trouver non ? Merci pour cet éclairage Mimisan et gros bisous avec un brin de muguet ;-)
commentaire n° : 4 posté par : Bandolera (site web) le: 01/05/2008 21:34:39
Bonsoir Mimisan...
tu as raison d'oser aborder les problèmes très graves qui se posent à notre société...
j'ai eu tout à tour des opinions opposées et très catégoriques sur la question et aujourd'hui, j'avoue que je ne sais plus trop où j'en suis...
quelque part...entre réflexe très primaire qui cherche à satisfaire l'esprit de vengeance ou la crainte de la récidive et réflexions plus poussées qui refusent l'horreur de toute forme d'exécution...
devrais-je avoir honte ?
amicalement
jean-marie
commentaire n° : 5 posté par : jean-marie (site web) le: 02/05/2008 01:14:09
Bonjour,
Moi ce qui continue à m'étonner c'est que, bien que l'on sache que la peine de mort n'a aucune influence sur le nombre de crimes odieux commis (elle ne fait pas baisser leur nombre), certains continuent à la réclamer.
On sait aussi que ce n'est pas en tuant les gens qu'on va leur apprendre à vivre.
Enfin, l'application de la peine de mort enlève toute possibilité de révision d'un procès en cas d'erreur judiciaire. Et quand bien même on réviserait un procès, ça ne fera jamais revivre le condamné par erreur.

Il me semble que Philippe Pons avait déjà écrit un article sur la peine de mort dans le journal Le Monde...
commentaire n° : 6 posté par : bcg (site web) le: 02/05/2008 06:45:18
Oui
mais si jamais tu as entendu le même interview que moi, tu sais que notre génial ministre  affirme que ça limite les risques de grands crimes, mais bien entendu, il n'argumente pas sa position, ce que j'avais l'itentin d'écrire aussi dans le billet, mais trop sommeil à ce moment-là, j'ai oublié.
Je suis bien d'avis que le laxisme n'est pas de mise, mais pas n'importe quoi non plus,  nous sommes nombreux de cet avis je crois.
J'ai fait allusion aux erreurs judiciaires,je ne suis pas allée plus loin sur ce point, manquant de données précises à écrire pour garder le sérieux nécessaire à ce sujet.
Ce sera peut-être le sujet d'un autre billet...
réponse de : Mimisan (site web) le: 03/05/2008 02:00:37
Un sujet difficile qui me fait froid dans le dos....
bises
françoise
commentaire n° : 7 posté par : françoise (site web) le: 02/05/2008 07:27:30
Je suis également contre la peine de mort et à tous ceux qui sont pour, je conseille de lire le livre de Robert Badinter "L'abolition" qui relate le parcours du combattant pour arriver à cette fameuse abolition en France en 1981. Bon vendredi Mimsan.
commentaire n° : 8 posté par : Bruno (site web) le: 02/05/2008 08:01:18
Crime particulièrment odieux . Que l'on ait 18 ou 20 ans c'est pareil....Quel changement maraculeux peuyt-on attendre d'un cinglé pareil...
En France les violeurs-tueurs qui sortent de prison, recommence très rapidement...et l'on qu'il font la navette plusieurs fois, tout le monde s'écrit : mais que fait la justice...
Celui là au moins, il ne ressortira pas !
Il serait parfois utile de remettre la peine de mort en France, rien que pour servir d' épouvantail !
Bisous
 et bonne journée
commentaire n° : 9 posté par : Mam' Soazic (site web) le: 02/05/2008 10:50:14
Chère Mimisan,

Merci pour ta gentille visite.

Bien sûr qu'éliminer les condamnés n'est pas une solution aux problèmes de délinquance, de grand banditisme, de meurtres.

Tout ça est hypocrite.

Pourquoi la mafia, qu'elle soit de n'importe quel pays, est toujours exempte de punitions ?  Et que dire des exactions au plus haut niveau des Etats ?

Par ailleurs, que l'on soit riche ou pauvre, on n'aura pas le même jugement et ça aussi c'est dans tous les pays.

Toutefois, quand une personne est condamnée à perpétuité ou pour une longue période pour des crimes odieux d'enfants, de viol ou autres, on ne comprend pas pourquoi on les relâche avant la fin de leur peine.

On voit bien en cebmoment de nombreux cas de récidive, car ils ne sot pas suivis psychologiquement et médicalement.

On ne devrait pas relâcher dans le nature des individus potentiellement dangereux, sans une surveillance rapprochée.

Et s'ils ont été condamnés pour 20 ans, il doivent faire leurs 20 ans.

Il faut penser aux familles qui ont subi cette lourde perte avec les conditions dramatiques qu'elle a impliquée et on pense que c'est les offenser en relâchant très vite la personne qui a tué l'un des leurs.

Il faut aussi un peu de dignité dans ce sens.

Ce sujet est difficile à aborder et suscitera encore bien des polémiques.

Mais, on reconnaît qu'au Japon, ce n'est pas facile et même inadmissible ce qui se passe.

On t'embrasse, Mimisan,


Lucie et les cybermamys
commentaire n° : 10 posté par : lucie (site web) le: 02/05/2008 12:26:16
Bonjour; Un petit bonjour le moment suffira. Mais je reviendrai de temps en temps.

Bienvenue dans l'univers de Chogami, l'Africain du Cameroun
commentaire n° : 11 posté par : Chogami (site web) le: 02/05/2008 15:25:45
bonjour minisan,ton billet fais froid dans le dos
commentaire n° : 12 posté par : carambaole (site web) le: 02/05/2008 15:51:18
l'actualité n'est reluisante nulle part, malheureusement à ce que l'on peut voir!
un petit bisou en passant!!
commentaire n° : 13 posté par : http://cocole.over-blog.com le: 02/05/2008 17:23:15
Merci, surtotu que je sais comme tu es occupée en ce moment
réponse de : Mimisan (site web) le: 03/05/2008 01:37:15
c'est un sujet très grave dont tu nous parles!!!
durdur d'y réfléchir.
je ne savais pas que cela se passait comme ça au Japon.
c'est bien de nous en parler.
ce pourrait être bien dans la catégorie"l'envers du décor." c'est bien de l'acualité ,mais particulière...quand même.
bisous de cayenne.
commentaire n° : 14 posté par : Annick (site web) le: 02/05/2008 19:07:38
Au fait, Mimisan, ton sujet était tellement sérieux qu'on avait oublié de te dire que des qintuplés, c'est pas facile à élever (5BB)

Alors, bon courage.

Bisous de Lucie et des cybemamys
commentaire n° : 15 posté par : lucie (site web) le: 02/05/2008 20:23:23
Merci merci, j'apprécie :lol:
réponse de : Mimisan (site web) le: 03/05/2008 01:33:18
Bonjour de Canton en Chine,tu abordes un très difficile sujet, je croyais la Chine le dernier pays à pratiquer ce genre de chose.j'avoue être déçu de ton pays, je l'idéalisais sans doute une peu trop,pour moi c'était le pays du bien vivre. La peine de mort? je suis résolument contre, cela ne fait pas peur aux récidivistes ou autres violeurs,eux ne pensent qu'à leurs phantasme. Je crois simplement que la justice devrait appliqué la peine qui est prévue, et non des remises de peines à des récidivistes ,bon week end bye
A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
commentaire n° : 16 posté par : Dany (site web) le: 03/05/2008 02:49:06
Désolée de te décevoir
Aucun pays n'est parfait...
Il y a bien des aspects confortables au Japon, mais pas mal de points noirs aussi.  Tu sais que c'est aussi un pays où le révisionnisme est souvent une attitude étatique.
Je sais que la Chine n'est pas prafaite,ça ne m'empêche aps de garder mon intérêt pour ce pays et ma sympathie pur beaucoup de ses habitants. Peut-être qu ece sera la même chose pour toi et le Japon, tout comme tu sais que la Chine n'est pas parfaite mais tu t'y plais quand même :D
Bises
réponse de : Mimisan (site web) le: 03/05/2008 03:06:03

bravo pour ton article Mimisan, je suis contre la peine de mort, cela ne change rien, et cela n'empeche pas les meurtres malheureusement.
Ici aux USA, la peine de mort est toujours d'actualité aussi
bisous

commentaire n° : 17 posté par : oursonne libre (site web) le: 03/05/2008 08:25:34
Mimisan,

je suis contre mais pour le fait qu'on ne relâche pas des tueurs ou violeurs :(

Bises et bonne journée.


Joël.
commentaire n° : 18 posté par : Joël (site web) le: 03/05/2008 10:20:35
Je souhaite que le Japon évolue dans ce domaine ... Y a-t-il un espoir ? Beau samedi Mimisan ! Bisous
commentaire n° : 19 posté par : Bandolera (site web) le: 03/05/2008 10:38:25
Je n'ose imaginer comment cela est ici ! ! ! Bon week end et grosses bises du pays de Râ ! @nne marie
commentaire n° : 20 posté par : soleil51 (site web) le: 03/05/2008 10:56:57
sujet très brulant que je ne peut aborder avec superficialité dans un com...alors seulement :
bon WE
bises
commentaire n° : 21 posté par : Gaby (site web) le: 03/05/2008 11:57:15
Sujet complexe... pas facile d'avoir un avis arrêté .
Bon WE. 
commentaire n° : 22 posté par : Louis CHATEL (site web) le: 03/05/2008 15:07:58
Je serais plutôt pour la peine de mort SI il n'y avait pas de place aux erreurs judiciaires !!! Des Dutroux et des Fourniret pourraient être exécutés que ça ne me ferait ni chaud ni froid... Ces gens-là vont faire leur peine à nos frais et quand ils sortiront, ils vont recommencer et ce jour-là, la victime sera peut-être quelqu'un de notre famille...
Bisous, Sabineb
commentaire n° : 23 posté par : sabineb (chorouky) (site web) le: 03/05/2008 18:07:04
Quel sujet ô combien grave ! on en est encore là au XXIème sièle.
merci de nous sensibiliser.
Bon dimanche
Marie
commentaire n° : 24 posté par : michel (site web) le: 03/05/2008 22:00:40
Sujet délicat. Est-ce la proximité de l'affaire Dutroux, mais je pense que les auteurs de tels faits ont une dette envers la société autant qu'envers leurs victimes. Si la peine de mort n'est pas une solution, notre système judiciaire n'en a pas encore trouvé une autre pour empêcher la récidive et les coûts engendrés par la détention.
De savoir qu'une infime partie de mes impôts sert à nourrir quelqu'un qui n'a pas hésité à laisser crever de faim dans une cave deux jeunes enfants me dégoûte tout autant que l'exécution.
Par contre, je trouve que bien souvent on insiste davantage sur les souffrances endurées par ceux qui sont dans le couloir de la mort que par celles des victimes... par décence peut-être.
Brrr.
Véro
commentaire n° : 25 posté par : Véro (site web) le: 04/05/2008 14:53:13
Très bel article. Je m'étais souvent posé la question de ce que les Japonais pensaient de la peine de mort, et la réponse que vous donnez est édifiante.
Le fait que les Japonais soient en général peu politisés (politique = sujet tabou!) y est sans doute pour quelque chose. Je pense qu'il y a quand même au Japon ce gros problème : les Japonais font trop confiance à leurs dirigeants, et se désengagent de ces questions.
Des fois ça me fait peur, pour plusieurs raisons. Je me dis qu'avec ce genre de situation, on peut basculer du jour au lendemain vers des régimes extrémistes sans que cela suscite de résistance ni de contestation. La deuxième raison, c'est que cela me renvoie à la situation de la France, où le même mouvement semble se dessiner. "A quoi bon s'intéresser aux questions politiques et sociales puisqu'avec la mondialisation nos institutions ne peuvent plus rien faire?"
Pierre
http://tokyobsession.over-blog.net/

commentaire n° : 26 posté par : Pierre (site web) le: 04/05/2008 17:07:47
Au moins en ce qui concerne le Japon, je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs une remarque que mon mari et moi nous étions souvent faite.
réponse de : Mimisan (site web) le: 04/05/2008 19:15:21
Merci pour le lien, ma chère Mimisan...
tu as fort bien fait de renvoyer vers la vidéo de ton article pour Léo Ferré... elle est bien mieux présentée... il y a beaucoup trop de choses affichées chez moi...  
Je ne suis pas encore fichu de me débrouiller avec les codes etc. Je suis nul !
bises amicales
jean-marie
commentaire n° : 27 posté par : jean-marie (site web) le: 06/05/2008 11:32:52

Non non, ce n'est pas du tout pour ça, puisque le tien est très bien aussi, et s'ils vont à cette page que je leur propose, ils verront ta version, qui est très normalement présentée.


réponse de : Mimisan (site web) le: 06/05/2008 14:09:37
La peine de mort, bien qu' elle soit annulée dans beaucoup de pays, n' a jamais été dissuasive ( pas plus que la charia d' ailleurs).
Mais quand je vois des mecs dans le genre du sinistre Dutroux (par exemple) qui risque de bénéficier d' un allègement de peine pour bonne conduite.... j' ai plein de points d' interrogation qui se forment dans ma petite cervelle.
Sur la peine de mort, il y a beaucoup à écrire .....
Gros bisous Mimi et bonne journée:)
Je file voir ailleurs: trop de retard ...
commentaire n° : 28 posté par : Clo (site web) le: 08/05/2008 12:56:22
Coucou Mimi :)
De retour je reprends tes articles parus en mon absence.
1> Il est absolument sûr et certain que la peine de mort ou la charia dans d' autres pays, n' ont aucune influence sur la criminalité.
Ou bien le criminel agit sur "un coup de tête" et donc n' a pas en tête le châtiment qu' il encourt, ou bien c' est un retors qui se croit trop malin pour échapper à la justice.
Ce qui me gêne dans la peine de mort, c' est qu' on paye des fonctionnaires pour tuer quelqu' un qui a tué. Pour continuer dans cette logique absurde, il faudrait donc tuer les bourreaux ???
C' est très shadokien !
Mais quand on voit de sinistres indvidus comme Dutroux, je me prends à méditer sur l' éxécution capitale.
Autre chose :
Ici, en Turquie, la peine de mort est abolie depuis quelques années. Mais, très souvent les coupables de viols ou atteintes physiques sur des enfants ne vivent pas longtemps en prison. Les autres détenus se chatgent de lui.
Il y a une quinzaine d' années, un sadique avait violé et étranglé 3 petits garçons. Il a été déclaré irresponsable, et interné. Au bout de 3 ou 4 ans, il a été remis en liberté avec suivi psy.
Une semaine après, il a violé et étranglé 2 autres petits garçons.
Cette fois-ci, il a été condamé à perpet, car entre temps la peine de mort a été abolie. 3semaines après, les gardiens l' ont trouvé pendu dans les douches.....
commentaire n° : 29 posté par : Clo (site web) le: 08/05/2008 13:06:12
Chère Clo, je te remercie, comme tous les autres dailleurs, de cette contribution à ce sujet, difficile ou délicat, il est vrai...

Je pense publier une synthèse des réponses; ce ne sera pas si difficile, les opinions convergent pas mal dans l'ensemble
réponse de : Mimisan (site web) le: 09/05/2008 15:53:38
" Le Japon est l'un des deux pays avancés, avec les Etats-Unis, où la peine de mort a toujours cours."

Taiwan est aussi l'une des rares démocraties concernées. Mais je me garderais bien de juger ces pays.
commentaire n° : 30 posté par : Oli (site web) le: 10/05/2008 17:23:05
Je suis également contre la peine de mort, de quel droit quelqu'un peut décider de la mort d'une autre, qui qu'elle soit ? Il y a toujours des dérives (pauvres et riches, autochtones et étrangers, ect), des erreurs qui font qu'on ne peut pas réctifier les choses... En plus les méthodes utilisées sont souvent aussi cruelles que les gens qui sont exécutés. Pour moi, c'est kifkif entre le serial killer et le type qui a inventé la chaise électrique ou l'injection léthale.

Personnellement, si quelqu'un agissait cruellement avec quelqu'un qui m'est cher, je préfèrerai de loin savoir qu'il va croupir dans un trou pendant 20 ans plutôt que de le faire executer et hop, fini... bien sûr, il y a le problème des remises de peine, qui est lié au manque de place dans les prisons... Peut-être qu'on devrait arrêter d'enfermer les gens pour les petits délits et développer un peu plus le travail d'intérêt public... En prison, les détenus ne rencontre que des détenus, alors je vois pas trop comment ils peuvent changer... Enfin, rien n'est simple en ce monde !
commentaire n° : 31 posté par : Aixue (site web) le: 15/05/2008 18:41:41
Rien n'est simple... mais tu présentes bien les divers aspects du problème
réponse de : Mimisan (site web) le: 15/05/2008 18:47:46

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Petites infos:






Bienvenue à bord


-------------------


C'est la saison des hortensias; il y en a de très beaux.Dans les environs de Tokyo, à voir en particulier à Kamakura.
(Cliquer sur la petite photo pour la voir en grand.)


-------------------

Pour l'artiste OKAMOTO Taro ---> CLIC. Je n'arrive pas à trouver une image de son œuvre "le bras blessé" (1936). Si jamais quelqu'un le trouve,  merci de me le signaler.
A force de persévérance, et en visionnant une vidéo en japoanis sur youtube dont il a fait une copie d'écran,
Jean-Marie nous a trouvé le tableau cherché; qu'il en soit remercié.



--------------------

N.B:
Il y a visiblement un bug dans la fonction "recherche". Je vais  tâcher de trouver le temps de m'en occuper...

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Recherche

Blog : Famille sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus