Ikebana du jour

Publié le par Mimisan



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Vendredi dernier, je suis allée à nouveau faire un ikebana à l'Institut. Je vais partager ce moment agréable avec vous. Vous savez que pour moi c'est une grande détente; de plus j'ai eu le plaisir d'être en compagnie de ma "sensei" qui est plus une amie depuis le temps qu'on se connait.


Madame Ishizuki, qui parle français en même temps qu'elle est un excellent maître. si vous habitez Tokyo ou sa banlieu, vous pouvez prendre des leçons d'ikebana avec elle à l'Institut, le mardi ou le vendredi.

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Il nous faut d'abord ranger ce qui était précédemment exposé, trois petites compositions faites par madame Utada.

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Ensuite, je découvre ce que je vais avoir à utiliser au mieux:

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des branches de forsythia, deux tiges de liatride, des oeillets de poète. Comme toujours, je commence par observer les branches, la ligne qu'elles ont, la ligne que je peux en tirer, laquelle sera la plus haute... et en même temps je décide du récipient que je vais utiliser; je vais prendre un plat, rectangulaire, un peu grand. On verra si je finalise avec une seule partie ou deux, selon ce qui est devenu une habitude chez moi.

Je commence par placer les branches.

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Peu à peu les éléments vont être ajoutés, en tirant le meilleur parti de ce dont l'on dispose. Les tiges de liatride sont trop longues; le bas, avec ses feuilles, va servir à garnir le pied de l'arrangement; les branches sont coupées selon les possibilités qu'elles offrent et les besoins.

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De même les œillets de poète ne peuvent pas toujours être utilisés tel quel, on rassemble un peu les fleurs, on fait en sorte de donner un peu d'épaisseur pour que ça tienne dans dans le "kenzan" (pique-fleur d'ikebana) d'où l'utilisation de la bande verte, qui doit être maintenue par le fil de fer (spécial ikebana, pjoto prise avant que le surplus soit coupé, pour que ce soit plus visible)

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Ça a commencé à prendre tournure,mais il faut encore améliorer le pied (c'est là que par exemple le bas des tiges de liatride va intervenir), il faut continuer à vérifier que c'est bien, vu sous n'importe quel angle: discipline à toujours avoir quand on fait un ikebana, d'autant plus nécessaire ici étant donné l'endroit où il sera exposé...


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Voilà le "produit fini".

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Publié dans ikebana & flore

Commenter cet article

Fardoise 16/04/2008 19:50

Mon amie Fabienne fait de l'Ikebana à Troyes, sur son site il est possible de voir ce qu'elle fait. Je sais qu'il y a plusieurs écoles, mais moi j'admire car cela reste magique. (son site FMGcréations sur canalblog) Je viens de lire aussi la métaphyqique des tubes d'Amélie Nothomb dans lequel elle parle de son Japon. Un pays fantastique !

Melly 14/04/2008 15:06

C'est siii joli !

Clo 14/04/2008 11:43

 C'est une œuvre magnifique !
Combien d' heures de travail et une durée de vie de combien ?Bisous Mimi, et merci. Mes yeux se sont régalés !!!!  :0010:

Mimisan 15/04/2008 16:24


magnifique, je ne pense pas,jai fait des choses plus intéressantes aussi.
Il s'agissait surtout de tirer le meilleur parti des choses assez simples au départ... Un vrai plaisir  à faire...


Rosie 14/04/2008 10:37

Magnifique ta composition, j'aime beaucoup, très artistique et un plaisir pour les yeux, bravo.Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Janou 14/04/2008 08:32

Merci pour ce rayon de soleil! c'est très joli et frais! Ce petit "cours" bien expliqué me plait beaucoup. J'ai bien noté comment préparer les oeillets avant de les piquer! A bientôt et bonne semaine!