Bonnes nouvelles et autres brèves de la nomiya

Publié le par Mimisan

Première nouvelle:
Grâce aux uns et aux autres, ce blog va finalement en finale, catégorie voyage, du concours de blogs et sites du Festival de Romans. Merci à tous.

Deuxième information:
j'ai été contactée par le meneur de jeu d'une émission nocturne, "le Mammouth Bleu"

Image Hosted by ImageShack.us

de la radio idFM 98 radio Enghein Ile de France

Image Hosted by ImageShack.us

pour une contribution, via le téléphone, à l'émission de la nuit du dimanche 6 au lundi 7. Cette intervention durera sans doute 15 à 20 minutes, pour parler d'aspects pratiques de la vie au Japon et des rapports Chine - Japon. Je suis programmée pour 4h du matin heure française, soit 11h du matin chez moi.
On peut entendre les émisions de cette fréquence,en direct sur internet aussi --->
CLIC, d'autre part, les émissions Le Mammouth Bleu sont postées mais avec beaucoup de retard en podcast ---> CLIC, pour moi ce sera l'épisode  108.
On devrait parler des conditions de vie au Japon, mais aussi des rapports Chine/Japon.

3e info
Il n'y a pas que les fleurs qui sont de saison. Le 1er avril au Japon, ça rigole pas. Ce sont des cérémonies un peu partout (le Japon est très cérémoniel) : entrée scolaire (je rapelle que le Japon est un des rares pays au monde à encore avoir l'année scolaire qui commence en avril), entrée en entreprise.... Il faut l'uniforme, noir ou gris très foncé que ce soit pour les garçons ou pour les filles.

Image Hosted by ImageShack.us
Vous les voyez, les uniformes... Mes amies dont les enfants sont dans le cadre japonais s'occupe de cet investissement -  et il ne faut pas oublier les chaussures noires - dès le début de la dernière année d'université de leur enfant: le déguisement en question est nécessaire pour les entretiens d'embauche.
Et là, ils ont un air rigolard pour la photo de famille avec le PDG au milieu du 1er rang (Matsushita-Panasonic) mais tout ce que j'ai vu à la télé, c'était très très rigide,au garde à vous... Et c'est encore l'occasion "d'apprécier"  la société anti-clou-qui-dépasse.
Un exemple absolument authentique:
Un jeune homme se prépare pour sa première journée de premier emploi et entre autre va chez le coiffeur la veille pour être plus sur de sa bonne présentation. Oui mais (sans mais il n'y aurait pas d'histoire, c'est bien connu) sa coiffure, c'est avec les cheveux qui gardent  de la longueur jusqu'au cou... Il s'est fait très vertement prié, ainsi que d'autres nouvelles recrues, de revenir aujourd'hui avec les cheveux courts...

4e info
Tout augmente ma pov'dame!
Pas original, d'accord. Mais mauvaise farce de 1er avril, beaucoup de choses augmentent ce jour-là. 30% pour la farine, 10 à 20% pour le lait, le shoyu etc. Le beurre qui était encore à 268¥ le paquet de 200g en décembre, quand on arrivait à en trouver, est maintenant à 355 ¥. Tous les fournisseurs de produits finis aussi s'arrachent les cheveux (le Japon va être couverts de chauves): le coût de production augmente beaucoup, mais il leur est difficile de tout répercuter sur la clientèle qui voit tout augmenter sauf les salaires.

5e info:
Pour finir sur une note drôle.
Un des canulards de 1er avril qui a eu les faveurs des news japonaises aujourd'hui, c'est celui de Nicolas 1er se faisant allonger pour être à la hauteur. mdr!!! 



Depuis tout à l'heure, problèmes techniques avec OB, je ne peux pas finir cet article exactement comme je voudrais...

Publié dans trucs sympas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joline-103 idées 19/04/2008 09:42

allez je me fais une petite lecture de rattrapage et ça commence fort .. Chouette pour le festival de Romans ,c'est le moins que tu mérites !Et pourquoi pas les uniformes ? si ça permet d'oublier la" forme "pour privilégier le "fond "et si la différence se fait sur la personnalité ?

jean-marie 08/04/2008 20:19

mais ce sont de bonnes nouvelles, ma chère Mimisan !ta participation est très largement méritée...très humoristique  la dernère partie de l'articlebises amicalesjean-marie

Véro 06/04/2008 18:43

J'avais lu que tu passais à cette emission chez Anne-Marie et je venais aux nouvelles. Tu m'excuseras, l'heure est un peu matinale pour moi surtout que je reprends le boulot. Comme dirait Coluche, le temps d'écouter, je n'aurais plus besoin de me lever. Je t'écouterai donc avec du retard, j'ai gardé le lien dans un mail reçu de Anne-Marie.Je sais que c'est un peu facile, mais si les Japonnais s'arrachent les cheveux à cause des prix, ils auront désormais la présentation adéquate pour le boulot...Je termine par mes plus vives félicitations pour ta sélection sur le festival de Romans. Martine a aussi été sélectionnée, elle y va. J'espère que Franky, encouragé par moi ira également.Bon, je vais lire la suite.Véro

Mimisan 06/04/2008 19:52


mdr pour l'histoire des cheveux :lol:


comprendre 05/04/2008 13:41

Bravo pour ce blog, toujours aussi passionnant !

Chen Jie 04/04/2008 17:41

Bonne nuit, car je me doute qu'à cette heure tu roupilles paisiblement ^__- et surtout félicitation pour le concours de Roman... je connais quelqu'un d'autre de sélectionné en "voyage", c'est Celineuh. Pour radio Enghein... ça me fait sourire, car ils m'ont aussi contactée... et visiblement ils ont pas compris que je ne suis pas à l'étranger! -__-' Pour la rentrée, la Chine et la Corée marchent sur la même époque. Mais en Chine se n'est pas forcément le 1er avril, souvent un peu plus tôt genre vers le 20 ou 25 Mars (en gros une semaine avant quoi...). Pour la Corée... je ne sais pas le détail, mais j'avais ma camarade de chambre à l'Université qui rentrait en janvier pour quelques temps de vacances avant sa rentrée à Séoul, visiblement vers la même période qu'en Chine. Pour les entreprises... je ne suis pas surprise... mais j'aime l'expression : la société anti-clou-qui-dépasse :0036:

Mimisan 05/04/2008 16:24


Celineuh, oui finalement, elle est passée  :D

Tu m'étonnes, que Laurent ait du mal à réaliser!  Moi-même, au départ, je me demandais un peu :lol: