Le Japon a son Bernard Tapie…

Publié le par mimisan

Depuis quelque temps, le Japon croule sous les grands scandales financiers.

Il y a d'abord eu les constructions d'immeubles (une bonne centaine) et hôtels faites sans respecter les normes de sécurité en cas de séisme. Des logements assez grands, vendus à prix attractifs… beaucoup sont tombés dans le panneau et se sont retrouvés dans l'obligation de déménager (alors que leur emménagement, pour la plupart, était récent, voire très récent…) avant la période des fêtes. L'obligation pour ces gens de continuer à payer le crédit du logement qu'on leur dit de quitter, plus les frais de déménagement, plus le souci de trouver le nouveau logement et tous les mois d'avance à payer pour entrer et le loyer à payer, ouf!!!!!!!!
Il semblerait qu'une aide financière soit mise en place, mais je ne suis pas sure que ce soit encore bien fixé…

Et ces jours-ci, c'est HORIE Takafumi qui est dans le colimateur, une idole qui s'écroule! Celui qui me fait penser à Bernard Tapie.

Ce jeune homme (33 ans) rondouillard a fait fortune grâce au net, avec son portail Livedoor. Il est devenu particulièrement médiatique lorsqu'il y a quelques années il a voulu bousculer l'univers du base-ball (comme Tapie avec le football…). Les vieilles barbes le critiquaient et ne le prenaient pas au sérieux parce qu'il ne se présentait pas en costume cravatte… "on ne traite des affaires financières en jeans et polo!", s'exclamaient ces Messieurs. A la fois bête et rigolot… Ça me donnait envie de donner raison au jeune et en même temps je pensais "wait and see".

Et le petit jeune est devenu de plus en plus visible, s'installant dans le building le plus cher du Japon, lançant des OPA sur de grosses boîtes (je vous dis, un vrai Bernard Tapie!), avion privé etc etc.
Et faisant des déclarations malvenues comme "c'est avec l'
argent qu'on fait bouger le cœur des gens."


Et bien sûr, lui aussi a voulu se lancer dans la politique, en se mettant au côté du pouvoir en place.  Valse hésitation pour se présenter aux élections comme appartenant au partie de la majorité, celui du Premier ministre Koizumi, ou comme indépendant. Finalement il s'est présenté comme indépendant, mais très largement soutenu par Koizumi et Cie, Koizumi se déplaçant pour le soutenir de sa présence dans la campagne électorale. ce qui n'a pas empêché Horié de ne pas être élu. On ne peut pas toujours tout avoir…

Oui… Mais l'idole, en l'espace de quelques jours, est foulée au pieds, rejetée par tous.

Des tripotages financiers et en bourse l'ont perdu, ce golden boy à la japonaise… Le voilà maintenant qui passe ses nuits en prison, et ça rigole pas, la prison japonaise!  <<La justice japonaise est autorisée à détenir un suspect pendant trois semaines sans aucune inculpation
.>>

et il est passible des peines suivantes: <<Selon la loi japonaise, la manipulation de cours est un délit passible de cinq ans de prison et de 50 millions de yens (360.000 euros) d'amende.>>

Tous ceux, medias compris, qui l'encensaient hier le fustigent aujourd'hui, habituel envers du décor……………………

Si ça vous intéresse, vous pouvez lire un article de Libération
et aussi un article de Le Temps.


***********************

Publié dans actualité

Commenter cet article

sonja 26/06/2009 10:16

Les hommes politiques, et ceux qui veulent détenir un pouvoi se ressemblent tous. Ils grimpent comme des comêtes... ils s'envolent toujours plus haut. Ca donne des aîles l'argent en abondance. Mais tomber de ci haut fait très mal.Le désamour des médias, ou ses amours c'est selon l'air ou le vent ambiant. De vraies girouettes tueuses ceux-là... on a les mêmes ici aussi.On apprend pas mal de choses dans tes pages. J'aime m'y balader dès que j'ai un peu de tempBonne journée

michele 08/02/2006 09:08

eh oui cette histoire ressemble fort à Bernard Tapie, dans quelques années on le retrouvera peut être au théâtre et au cinéma , en général ces hommes là retombent toujours sur leurs pieds!!!chez nous en belgique la région de Charleroi a été éclaboussée aussi récemment par un scandale touchant des politiques à la tête de la gestion des biens immobiliers sociaux!! des maisons soit disant sociales étaient louées à des sommes dérisoires à des gens avec des salaires énormes et pendant ce temps les petits revenus attendent des années pour trouver un petit appart social!!! Il faut dire que j'habite maintenant une région où politique magouille et compagnie ne font qu'un!!!  bonne journée mimi et à bientôt j'espère pour d'autres histoires de ton pays!!!

mimisan 08/02/2006 14:59

Oui, Michele… Malheureusement, ces types de scandale, il y en a un peu partout. Ces jours-ci, il y aaussi celui de l'hôrel qui pétait prétenduement équipé pour accueillir les personnes handicapées, et tarata je t'en fiche, entrée spéciale devenue agrandissement du hall d'accueil, de même pour les dispositions spéciales du parking, le tout à l'avenant. Après avoir pris de grands airs, le responsable a maintenant  l'air bien contrit et pleurnicheur… Mais il lui faudra encore beaucoup de larmes pour inonder le véritable palais qu'il s'est construit! lol!